Les symptômes du gigantisme et comment traiter
Lorsque la maladie survient à la naissance, elle est connue sous le nom de gigantisme, mais si la maladie survient à l'âge adulte, généralement vers l'âge de 30 ou 50 ans, elle est appelée acromégalie.
Dans les deux cas, la maladie est causée par un changement de l'hypophyse, le site du cerveau qui produit l'hormone de croissance, et donc le traitement est fait pour réduire la production de l'hormone, ce qui peut être fait par la chirurgie, l'utilisation de médicaments ou la radiothérapie, par exemple.
Principaux symptômes
Les adultes atteints d'acromégalie ou les enfants atteints de gigantisme ont généralement des mains, des pieds et des lèvres plus grands que la normale, ainsi que des traits grossiers sur le visage. En outre, l'excès de l'hormone de croissance peut encore causer:
Picotements ou brûlures dans les mains et les pieds;
- Excès de glucose dans le sang;
- Haute pression;
- Douleur et gonflement des articulations; Excès de fatigue excessive.
- En outre, comme il existe une possibilité que l'hormone de croissance excessive soit produite par une tumeur bénigne de l'hypophyse, d'autres symptômes tels que des maux de tête réguliers, des problèmes de vision ou une diminution de la libido peuvent également survenir.
- Comme confirmer le diagnostic
Quand il est soupçonné d'avoir gigantism devrait faire un test sanguin pour évaluer les niveaux d'IGF-1, une protéine qui est augmentée lorsque les niveaux d'hormones de croissance sont bien supérieures à la normale, ce qui indique acromégalie ou gigantisme.
Après l'examen, en particulier dans le cas de l'adulte, un scanner peut être ordonné, par exemple, pour identifier s'il y a une tumeur dans l'hypophyse qui peut modifier sa fonction.
Comment le traitement est fait
Le traitement du gigantisme varie en fonction de ce qui cause l'excès d'hormone de croissance. Ainsi, s'il y a une tumeur dans l'hypophyse, il est généralement recommandé de subir une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur et rétablir la production correcte d'hormones.
Cependant, s'il y a une raison pour changer le fonctionnement de l'hypophyse ou l'opération échoue, le médecin peut indiquer que l'utilisation des rayonnements ou des médicaments tels que des analogues de la somatostatine ou agonistes de la dopamine, par exemple, à utiliser tout au long de la vie pour garder les niveaux d'hormones en échec. Les
provoquant de l'acromégalie et gigantisme L'acromégalie est généralement dû à la présence d'une tumeur de l'hypophyse qui produit l'hormone de croissance, l'augmentation de sa concentration dans le sang et provoquer des organes et parties du corps augmentation excessive.