La spiruline offre de nombreux avantages pour la santé, notamment l'abaissement du taux de cholestérol, l'amélioration de l'immunité, l'augmentation du nombre de globules rouges, les propriétés anti-cancéreuses et anti-inflammatoires, la protection du foie, la réduction de la toxicité rénale et l'asthme bronchique. améliorer l'approvisionnement en antioxydants.
La spiruline est une algue bleu-vert avec une forme en spirale parfaite. Cette forme en spirale est la raison du nom Spirulina. Il appartient à une espèce de cyanobactéries et il est scientifiquement connu comme Arthrospira platensis . Les autres sous-espèces comprennent Spirulina maxima et Spirulina geitleri . On le trouve généralement dans les lacs alcalins au Mexique et en Afrique. Il est riche en nutriments, tels que les protéines, les hydrates de carbone, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Il a la capacité de survivre dans les conditions les plus difficiles, à la fois environnementales et chimiques. Il peut survivre aux conditions alcalines extrêmes, les eaux très salines contenant 30 grammes à 270 grammes de sel par litre et survivent encore.
On pense que la spiruline est une espèce photosynthétique âgée d'environ 3, 5 milliards d'années. Il est également supposé que ces espèces étaient responsables de la libération d'oxygène dans l'atmosphère sur la Terre primitive.
Cette nourriture étonnante est apparue pour la première fois dans les années 1940 en Afrique équatoriale française, lorsque les troupes françaises ont trébuché sur une nourriture que les locaux cultivaient. Il poussait à la surface des lacs et était recueilli, séché au soleil et vendu sur les marchés locaux. Les biologistes ont conclu que c'était une algue qui était cultivée et consommée. C'est aussi la nourriture des oiseaux locaux, comme les flamants roses.
La spiruline geiteleri a été découverte dans les lacs alcalins du Mexique et était également consommée par les habitants. Les écrits historiques ont révélé qu'il était consommé comme nourriture même au temps de la conquête espagnole au 15ème siècle. Même la littérature personnelle de Columbus a révélé quelque chose à propos d'une substance ressemblant à un limon recueillie dans les lacs, séchée au soleil et cuite au four comme du pain.
Selon la base de données nationale sur les éléments nutritifs, les nutriments contenus dans la spiruline par 100 grammes comprennent 290 kcal d'énergie, 57 grammes de protéines, 7 grammes de matières grasses, 24 grammes de glucides, 3 grammes de fibres alimentaires et 3 grammes de sucre. Les minéraux et les oligo-éléments qui s'y trouvent comprennent 120 mg de calcium, 28 mg de fer, 195 mg de magnésium, 118 mg de phosphore, 1363 mg de potassium, 1048 mg de sodium et 2 mg de zinc.
Les vitamines présentes dans la spiruline comprennent la thiamine, la riboflavine, la niacine, l'acide folique, la vitamine B6, C, A, E et la vitamine K.
Il est largement considéré comme l'une des sources les plus élevées de protéines. Il contient environ 18 des 22 acides aminés dont le corps humain a besoin. C'est aussi une bonne source de micronutriments vitaux, tels que le bêta-carotène dans la vitamine A, et des minéraux tels que le zinc, le calcium, le magnésium, le fer et le phosphore.
Un examen plus approfondi de la spiruline a révélé que cette algue bleu-vert en forme de spirale avait des parois cellulaires plus minces ou de la cellulose par rapport à ses cousins végétaux. En outre, la paroi cellulaire est composée de mucopolysaccharides, qui sont des sucres complexes. Ainsi, même la paroi cellulaire peut être digérée, contrairement à la cellulose dans les plantes. Il est également bénéfique pour les bactéries probiotiques, telles que les lactobacilles, qui vivent à l'intérieur de notre système digestif.
La spiruline aide à réduire le taux de cholestérol sérique et à augmenter le taux de cholestérol HDL (lipoprotéine de haute densité) ou de «bon» cholestérol. La présence d'acide gamma-linolénique accélère la réduction du cholestérol sérique.
L'empoisonnement au mercure est une préoccupation pour la plupart des animaux, y compris l'homme. Les concentrations de mercure inorganique se trouvent principalement dans les reins et ce sont les organes les plus affectés. Des études ont montré que la spiruline réduit considérablement les niveaux de toxicité associée au chlorure de mercure et les dommages rénaux causés par la toxicité chez les souris.
Diverses études sur la spiruline ont révélé ses propriétés immunomodulatrices. Ces propriétés immunomodulatrices comprennent la reproduction de la moelle osseuse, le thymus et la croissance de la rate, l'augmentation de la production de globules blancs et une augmentation du nombre de lymphocytes.
En plus d'améliorer le système immunitaire, la spiruline peut également être efficace pour améliorer le nombre de globules rouges. Une étude menée auprès de personnes âgées a révélé qu'après 12 semaines de prise, le nombre de globules rouges et le taux d'hémoglobine augmentaient considérablement.
Les extraits de spiruline ont des propriétés antimicrobiennes. Ces extraits ont été testés avec succès contre des virus qui affectent à la fois les humains et les singes. Des virus tels que le virus de l'herpès simplex, le virus de la grippe, le virus de la rougeole, le virus des oreillons, le cytomégalovirus humain et enfin les virus VIH-1 ont été contrôlés dans une large mesure. Maintenant, ses extraits sont considérés comme des médicaments pour les patients séropositifs afin qu'ils puissent vivre plus longtemps.
La spiruline est la source végétale la plus riche en bêta-carotène et en phycocyanine. Ces produits biochimiques possèdent des propriétés anti-cancéreuses. Les chercheurs croient que la phycocyanine peut piéger les toxines endommageant l'ADN comme le peroxynitrite et peut aider à contrôler les cellules cancéreuses. Il a également un rôle à jouer dans le contrôle significatif du cancer du foie.
Avoir de la spiruline sur une base régulière réduit l'inflammation. Des études scientifiques récentes indiquent ce fait. Lorsque les rats de laboratoire arthritiques ont reçu de la spiruline, l'inflammation associée à l'arthrite a été réduite à un niveau significatif par rapport aux autres animaux contrôlés.
La phycocyanine biliprotéine présente dans la spiruline possède des propriétés de protection du foie. La recherche a montré que les effets sur le foie, lorsqu'ils étaient prétraités avec des produits chimiques hépatotoxiques tels que le tétrachlorure de carbone, étaient considérablement réduits. Cette étude a montré qu'il aide à protéger les cellules du foie contre les dommages causés par les toxines.
En cours de traitement contre le cancer, les médecins peuvent suggérer une chimiothérapie. Le cisplatine est un agent chimiothérapeutique utilisé en chimiothérapie qui peut entraîner l'accumulation de toxines dans les reins. L'apport de spiruline réduit les effets secondaires causés par le cisplatine.
La recherche montre que la spiruline aide à réduire l'ischémie, une condition dans laquelle l'approvisionnement en sang aux tissus est restreint.
La spiruline est également bénéfique pour le contrôle de l'asthme bronchique. Des études ont montré que l'administration de ses extraits à 1 gramme par jour peut avoir un effet presque aussi important sur l'asthme bronchique que les médicaments. Cela est vrai dans le cas de l'asthme léger et modéré.
La spiruline est une bonne source d'antioxydants tels que la phycocyanine, qui aide à l'inhibition de la COX2, de l'hydroxyle, du peroxyle et des radicaux libres.
Regarde aussiMot de prudence