odysseedubienetre.be

12 Avantages surprenants des utilisations médicinales de l'ananas

L'ananas joue un rôle important dans la prévention des infections parasitaires, aide à dormir, réduit la fièvre, stimule le système immunitaire, améliore la santé de la peau, accélère la guérison, apaise le système digestif, réduit le stress et augmente la production laitière. Certains effets secondaires importants doivent également être pris en compte, tels que les réactions allergiques sévères, les inflammations de la peau et les maux d'estomac. Si vous utilisez cette plante pour la première fois, parlez avec un médecin de vos conditions médicales spécifiques, et assurez-vous également que vous préparez / utilisez cette herbe de la bonne façon.

Qu'est-ce que Pineappleweed?

L'ananas se distingue par un certain nombre de noms communs, y compris la camomille sauvage et la canne à disques, mais il est scientifiquement connu sous le nom de Matricaria discoidea. Originaire d'Amérique du Nord, cette plante pousse à environ 1 pied de hauteur et porte des capitules jaunes en forme de cône qui ressemblent à de petits ananas. Fait intéressant, lorsque les fleurs sont écrasées, elles dégagent également un léger arôme d'ananas, ainsi que l'arôme de la camomille, d'où les noms communs. Les capitules en forme de cône sont la partie précieuse de cette plante, car ils sont utilisés soit séchés ou frais, le plus souvent dans le thé ananas, qui a un parfum d'ananas clair lorsqu'il est infusé. Vous pouvez également manger les têtes de fleurs séchées ou cuites pour une explosion énergique, ce qui explique pourquoi ces fleurs sont souvent inclus dans les mélanges montagnards faits maison. La teneur en nutriments dense de cette herbe comprend le myrcène, le germacrène et l'isovalérate de géranyle, ainsi que divers tanins et glycosides.

Usages médicinaux de Pineappleweed

L'ananas est utilisé à des fins médicinales depuis des milliers d'années par les peuples autochtones d'Amérique du Nord et d'Asie du Nord-Est. Certaines de ces utilisations incluent être brassées dans un thé, appliquées topiquement après l'extraction par solvant, mangées pour ses avantages internes et cultivées pour repousser les insectes.

Thé: Les têtes de fleurs sèches d'herbe d'ananas sont souvent utilisées pour infuser une tisane, et cela reste l'utilisation la plus populaire de cette plante. Vous avez seulement besoin de 5-6 capitules et pouvez ajouter du miel pour adoucir la saveur, ou diluer le goût de l'ananas.

Utilisation topique: Grâce à un processus d'extraction par solvant, vous pouvez extraire certaines des huiles essentielles des capitules et en infuser d'autres huiles. Cela peut ensuite être appliqué localement sur l'irritation de la peau et les articulations douloureuses. Alternativement, le thé peut également être autorisé à refroidir et ensuite appliqué à la zone touchée avec une compresse.

Consommation: Beaucoup de gens choisissent de manger les capitules de l'ananas car ils sont denses avec des nutriments et peuvent fournir un coup de fouet énergique pendant une journée active. Cependant, une consommation excessive peut causer des réactions allergiques, alors utilisez-la avec prudence.

Insectifuge: Une autre utilisation médicinale populaire de cette plante est de le laisser pousser dans votre maison ou votre jardin. L'odeur de cette herbe agit comme un insectifuge très efficace, et dans les régions du monde où la maladie est souvent transmise par la piqûre de moustique, c'est certainement une plante bénéfique à avoir autour!

Avantages de l'ananas

L'utilisation de l'ananas pour les personnes souffrant de fièvre, d'insomnie, d'infections parasitaires, de douleurs chroniques, d'inflammations, d'irritations cutanées, de plaies, d'indigestion, de stress, de faible production laitière, d'anxiété et de faiblesse du système immunitaire présente des avantages impressionnants.

Insomnie

L'un des avantages les plus anciens et les plus fiables de l'utilisation de l'herbe d'ananas est son effet sédatif, qui est excellent pour les personnes souffrant d'insomnie et d'autres troubles du sommeil. Si vous souffrez régulièrement de sommeil interrompu ou de fatigue, essayez une tasse de thé ananas avant d'aller au lit!

Analgésique

Pour le soulagement de la douleur, à la fois topique et interne, boire ce thé ou appliquer le thé froid à la zone douloureuse sont deux excellentes options. Les composés actifs peuvent rapidement engourdir la région et soulager votre douleur chronique ou aiguë.

Santé de la peau

Cette plante a certaines propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, ainsi que des antioxydants qui peuvent aider à améliorer l'apparence et la santé de la peau. L'application d'une petite quantité de thé ou d'huile extraite sur le site du psoriasis, l'eczéma, les piqûres d'insectes et même les rides peuvent aider à minimiser leur apparence et accélérer la guérison.

Stress et anxiété

Les composés aromatiques trouvés dans l'ananas ont été liés à des niveaux plus bas de stress et d'anxiété, en raison des effets sédatifs de l'herbe. Vous pouvez boire cette herbe sous forme de thé ou manger les têtes de fleurs séchées pour aider à équilibrer votre humeur et prévenir les épisodes dépressifs.

Lait maternel

En tant que galactagogue, l'ananas peut aider à stimuler la production de lait maternel. Pour les nouvelles mères, cela peut être important, car beaucoup de femmes luttent pour produire assez de lait pour leur enfant. Cela dit, l'ananas ne devrait pas être utilisé par les femmes enceintes, bien qu'il soit sans danger pour les mères qui allaitent.

Système immunitaire

Les principales activités de cette plante, lorsqu'elle est ingérée, affectent le système digestif, où se produit une grande activité immunitaire. Il peut aider à équilibrer les niveaux bactériens dans votre environnement de la microflore, et aussi apaiser les maux d'estomac. Cela peut également améliorer votre efficacité digestive et prévenir les symptômes de la constipation, des ballonnements et des crampes.

Guérison des plaies

L'application de thé ou d'huile de pin ananas sur les plaies peut aider à accélérer le processus de guérison et à protéger les blessures de l'infection. En raison des propriétés analgésiques, il peut également éliminer la douleur des plaies fraîches, lorsqu'il est utilisé en petites quantités.

Fièvre

L'utilisation traditionnelle de l'ananas incluait le traitement des fièvres. On croit que ce thé peut stimuler le système immunitaire et induire la transpiration, ce qui aidera à libérer les toxines du corps et stimuler le processus de récupération.

Infection parasitaire

L'ananas a de fortes propriétés anthelminthiques, ce qui signifie qu'il est particulièrement efficace pour éliminer les infections parasitaires ou les vers intestinaux qui ont pu s'installer dans votre corps. Cela peut améliorer l'absorption de vos nutriments et assurer une croissance et un développement adéquats, en particulier dans les régions du monde où les infections parasitaires sont plus répandues.

Regarde aussi
  • 9 avantages impressionnants de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné
  • 9 avantages et utilisations d'huile essentielle de lilas étonnants

Effets secondaires de l'ananas

Il y a très peu d'effets secondaires de l'ananas, bien que des réactions allergiques, une inflammation de la peau et des maux d'estomac aient été rapportés.

  • Problèmes gastro-intestinaux - La consommation interne de cette plante (à la fois sous forme de thé et en mangeant des capitules) n'est pas considérée comme toxique, bien qu'en grande quantité, elle puisse causer des maux d'estomac, de la diarrhée et des nausées. L'utilisation modérée de cette plante est suffisante pour bénéficier de ses différentes propriétés.
  • Irritation cutanée - L'application topique de cette huile puissante peut provoquer une inflammation de la peau, des rougeurs et des démangeaisons, en particulier chez les personnes à peau sensible. L'application d'une petite quantité de cette huile à une parcelle de peau et attendre quelques heures pour voir si une réaction se produit est le meilleur moyen d'éviter cet effet secondaire.
  • Réactions allergiques - Un des rapports les plus communs concernant l'ananas est des réactions allergiques sur la peau, les lèvres, la langue, les gommes, la gorge et l'estomac. Si vous êtes allergique à d'autres membres de la famille des Asteraceae, comme les marguerites ou les tournesols, vous pourriez éprouver une réaction négative lors de l'utilisation de cette plante.