Si votre armoire à pharmacie ne contient pas de mélisse, vous manquez l'un des remèdes naturels les plus anciens et les plus fiables. Cependant, avant d'ajouter un nouveau remède à base de plantes à votre vie, il est préférable de comprendre d'où il vient, ce qu'il peut faire pour votre santé, et certains des effets secondaires potentiels que vous pouvez rencontrer.
Le mélisse est un type de plante vivace originaire de régions d'Europe, d'Asie et du Moyen-Orient. Scientifiquement connue sous le nom de Melissa officinalis, cette plante est la source de l'huile essentielle Melissa, mais même comme une herbe, elle a été utilisée régulièrement pendant des centaines d'années. Les médecins dès le Moyen Age ont reconnu la valeur de cette plante médicinale, qui appartient à la famille de la menthe.
Les feuilles de cette plante sont l'élément le plus recherché, car elles ont un goût sucré de citron et sont donc utiles dans de nombreuses applications médicinales, aromatiques et culinaires. En raison de la grande variété d'utilisations et des avantages potentiels de cette plante vivace, elle est devenue populaire dans le monde entier, à la fois pour des utilisations thérapeutiques et culinaires. Cette plante contient un large éventail d'antioxydants et d'ingrédients actifs qui stimulent les systèmes multiples du corps.
Les avantages les plus importants de la mélisse comprennent sa capacité à détoxifier le foie, traiter les maladies sexuellement transmissibles, stimuler la santé cardiaque, protéger le système immunitaire, promouvoir un sommeil sain et réguler le diabète, entre autres.
Avec des niveaux puissants d'antioxydants, la mélisse a longtemps été connue comme un moyen de rajeunir et de revitaliser la peau. Si vous souffrez d'un vieillissement prématuré, ou si vous voyez des rides apparaître sur votre visage, l'utilisation de cette plante peut aider à inverser ou ralentir ces effets. Le mélisse est également capable d'améliorer la réponse immunitaire de la peau et de réduire l'inflammation, réduisant ainsi les symptômes de la rosacée, du psoriasis, de l'acné et d'autres affections cutanées.
Cette plante a été démontrée dans de nombreuses études pour abaisser la pression artérielle lorsqu'elle est administrée à des concentrations médicinales, et peut également réduire les niveaux globaux de triglycérides. Cela peut réduire considérablement votre risque d'athérosclérose, de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne.
L'extrait concentré de mélisse, dont vous pouvez bénéficier lorsque vous utilisez cette plante sous quelque forme que ce soit, a été associé à l'inversion des symptômes du diabète et à l'abaissement actif du taux de sucre dans le sang. En augmentant l'efficacité de l'organisme à utiliser l'insuline et en régulant la libération de glucose, cette plante est idéale pour les personnes qui souffrent ou sont à haut risque de diabète.
Au cours des siècles, il y a eu de nombreuses allégations médicinales concernant les propriétés stimulant le système immunitaire de la mélisse, en particulier en ce qui concerne les infections bactériennes. Cette plante a des effets antibactériens puissants qui peuvent renforcer le système immunitaire contre les infections quotidiennes, ainsi que des agents pathogènes plus dangereux et invasifs. Les autres antioxydants trouvés dans cette plante peuvent également réduire le stress oxydatif dans tout le corps, soulageant ainsi la pression sur le système immunitaire.
Avec une capacité impressionnante à équilibrer les niveaux d'hormones et à calmer l'anxiété et les nerfs, la mélisse est depuis longtemps un remède naturel contre l'insomnie. En plus d'avoir la capacité de stimuler la concentration et d'optimiser la mémoire, les qualités apaisantes de cette plante sont tout aussi remarquables. Cette flexibilité rend la mélisse extrêmement importante pour ceux qui ont des habitudes de sommeil interrompues.
De nombreuses recherches ont été effectuées sur la mélisse et sa relation avec le cerveau. Il a été démontré que le niveau élevé d'antioxydants réduit le dépôt de plaque bêta-amyloïde dans les voies neuronales, ce qui peut ralentir la progression des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Stimuler le foie est une partie importante de la détoxification du corps et quand il s'agit de la mélisse, il a été lié à la réduction de la propagation des cellules cancéreuses du foie.
Depuis des générations, la mélisse a été utilisée pour traiter l'herpès, une maladie sexuellement transmissible très répandue. Il n'y a pas de remède connu pour l'herpès, mais il existe des moyens de traiter rapidement les symptômes les plus visibles, tels que les boutons de fièvre. L'application topique de mélisse, dans ces cas, peut être très efficace pour supprimer l'inflammation.
Cette herbe est non seulement utile pour prévenir les maladies neurodégénératives, mais elle peut aussi améliorer votre concentration et vos capacités de concentration. La recherche a également montré que les personnes qui utilisent régulièrement de la mélisse ont une meilleure rétention de la mémoire et peuvent maintenir leur capacité d'attention pendant de longues périodes.
Étant donné les bienfaits pour la santé de cette plante, il n'est pas surprenant qu'il existe de nombreuses utilisations différentes de la mélisse, y compris comme dentifrice, parfum, et dans divers types d'aliments, ainsi que dans des applications médicinales et aromatiques.
Vous pouvez commencer par faire une infusion de mélisse, puis mélanger avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour faire une pâte épaisse. C'est excellent pour protéger votre bouche contre une grande variété d'infections bactériennes.
Le parfum agréablement puissant du citron dans la mélisse a rendu ce produit très populaire dans l'industrie du parfum, car il peut être facilement mélangé avec de nombreux parfums différents.
Le baume de citron est inclus dans notre régime plus facilement que la plupart des personnes réalisent; c'est une garniture idéale pour les plats de poisson, peut être mélangé dans la glace organique pour une explosion citronnée, et les feuilles peuvent être brassées dans un excellent thé du soir qui vous aidera à dormir rapidement.
Bien que l'utilisation topique puisse entraîner des réactions allergiques, certaines personnes utilisent la mélisse dans des crèmes ou sous forme d'huile essentielle de mélisse, car cela peut réduire l'inflammation et même apaiser la douleur lorsqu'elle est utilisée en petites quantités.
Lemon baume peut être utilisé dans diverses formes aromatiques, comme quand il est inclus dans le pot-pourri, ou lorsque l'huile essentielle est ajoutée à un diffuseur d'aromathérapie.
Bien qu'il existe de nombreux avantages impressionnants pour la santé de la mélisse, il y a aussi un certain risque quand il est pris à certaines concentrations, ou si vous souffrez de conditions médicales particulières.
Si vous consommez ou appliquez trop de mélisse, il y a des chances que votre corps réagisse mal, notamment des étourdissements, des troubles gastro-intestinaux et même une respiration sifflante. Si ces effets secondaires ne disparaissent pas rapidement, consultez un médecin. De même, si vous avez un trouble thyroïdien, l'utilisation d'une grande quantité de cette plante peut également avoir un impact sur votre fonction thyroïdienne.
Regarde aussiCertaines personnes ont des allergies topiques à la mélisse, donc avant d'utiliser cette herbe de quelque façon, assurez-vous que votre corps n'est pas trop sensible. Au début, utilisez une petite quantité de cette herbe - quelle que soit la forme - et attendez de voir comment votre corps réagit, pour prévenir les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales.
Si vous êtes enceinte ou allaitez, il n'y a pas assez de preuves définitives démontrant que l'utilisation de mélisse est sûre.