Maladie cardiaque
Chez la plupart des personnes souffrant d'arythmie, il n'y a aucun risque pour la santé, car la fréquence cardiaque est altérée pour une cause spécifique, comme la consommation de boissons stimulantes, et dans ce cas, élimine la cause ou l'évite, de sorte qu'il n'y a pas de changement dans le fonctionnement du cœur.
Cependant, il existe également des arythmies malignes qui, lorsqu'elles ne sont pas correctement traitées, peuvent provoquer un arrêt cardiaque, mettant la vie en danger s'il n'y a pas d'aide médicale immédiate.
Lorsque l'arythmie peut être grave
L'arythmie peut être considérée comme sévère ou maligne lorsqu'elle survient en raison d'un changement dans le fonctionnement électrique du cœur ou lorsque le muscle cardiaque est affecté par une maladie. Dans ces cas, la cause est plus difficile à éviter et, par conséquent, il y a un plus grand risque que le rythme soit altéré plus longtemps, ce qui augmente les risques d'arrêt cardiaque, par exemple.
En outre, chez les personnes souffrant de fibrillation auriculaire, il existe toujours un risque de formation de caillots qui peuvent se détacher et atteindre le cerveau entraînant un accident vasculaire cérébral.
Que faire
Dans tous les cas d'arythmie, il est très important d'effectuer une évaluation médicale approfondie pour identifier la cause de l'arythmie et commencer le traitement le plus approprié. Dans certains cas, il est seulement nécessaire d'éviter certaines substances, alors que dans d'autres, il peut être nécessaire de prendre des médicaments antiarythmiques ou même de mettre un stimulateur cardiaque.
Mieux comprendre les options de traitement de l'arythmie.