Atteindre un objectif de perte de poids est toujours admirable, mais il peut avoir des effets majeurs sur le corps, y compris laisser l'excès de peau derrière. Que cela se produise de perte de poids diligent par l'exercice et les choix diététiques, la chirurgie bariatrique ou les procédures de liposuccion, les résultats finaux sont souvent les mêmes - plis disgracieux de la peau lâche qui servent de rappel constant de son poids précédent. Après ce type de perte de poids rapide, beaucoup de gens se tournent vers les huiles essentielles et autres remèdes naturels pour raffermir et tonifier la peau, ainsi que les choix alimentaires et certains exercices, mais beaucoup de ces stratégies sont incapables de résoudre complètement le problème. À ce stade, beaucoup de gens se tournent vers le remodelage du corps pour résoudre ce problème difficile.
Le remodelage corporel, comme son nom l'indique, est un ensemble de procédures qui peuvent redessiner l'apparence ou les contours du corps, généralement après une période de perte de poids importante. Plus de 75 000 personnes ont une sorte de procédure de remodelage corporel chaque année aux États-Unis seulement, mais ces procédures sont pratiquées sous une forme quelconque dans le monde entier. Dans les cas de chirurgie bariatrique de la liposuccion, certains médecins effectuent des procédures de contour du corps au cours de la même opération, car elle minimise le risque de complications.
Les zones du corps qui éprouvent ces plis de peau lâche suite à une perte de poids comprennent le torse et l'estomac, les bras, les cuisses, la poitrine, le cou et les fesses. Non seulement ces taches de peau lâche rappels désagréables de l'obésité précédente, ils sont également sujettes à l'irritation où les plis frotter contre d'autres parties de la peau, ce qui les rend vulnérables à l'infection. En outre, les problèmes d'hygiène allant de l'odeur corporelle aux infections fongiques sont plus probables lorsque ces excès de peau sont présents sur le corps. Pour cette raison, diverses procédures de «levage» ont été développées au cours des dernières décennies, pour tenir compte de l'épidémie récente non seulement d'obésité, mais de perte de poids subséquente.
Les processus de remodelage du corps les plus courants sont les levées de bras, les remontées mécaniques, les remontées de l'estomac et les remontées du bas du corps, qui sont toutes des interventions chirurgicales. Au cours des dernières années, certaines approches non chirurgicales ont également été développées, telles que la thérapie par ultrasons, la thérapie au laser à bas niveau, la cryolipolyse et le massage par aspiration.
Ceci est la forme la plus courante de contour du corps, car les plis de la peau sur le ventre sont les plus visibles pour beaucoup de gens après la perte de poids. Une panniculectomie peut être effectuée, ainsi qu'une lipectomie de la ceinture, qui comprend certains éléments de liposuccion qui aident à rentrer dans la chair restante, cachant généralement la cicatrice sous la ligne de sous-vêtements.
Une autre procédure populaire, un lifting des seins (ou mastopexie) consiste à enlever l'excès de tissu près du haut de la poitrine. Avec cette peau à l'écart, le reste de la poitrine peut être tiré et remis en place, donnant aux seins moins d'un aspect tombant.
Les plis de la peau sur le haut du bras sont un autre signe très évident de la perte de poids, mais une brachioplastie peut l'enlever tout simplement. Coupant de l'aisselle au coude, l'excès de peau est coupé et la peau restante resserrée autour des muscles, avec la cicatrice souvent cachée à l'intérieur du bras.
Cette procédure est pour les fesses et les cuisses, où l'excès de graisse est éliminé par liposuccion, et la peau restante est resserrée autour d'une incision de l'aine au genou. Parfois, la chair des fesses peut également être soulevée avec une incision de la hanche à la hanche, obtenant ainsi des fesses plus serrées et plus contournées.
Comme une procédure non invasive populaire, la thérapie par ultrasons utilise la même technologie que celle utilisée pour l'image des bébés dans l'utérus, mais cette variation à haute fréquence, la production de collagène est stimulée sous la peau, qui peut resserrer la peau au niveau cellulaire. Cette approche nécessite plusieurs sessions, car les progrès peuvent être assez lents.
Aussi connu sous le nom de ventouses, cette procédure détend et étire les cellules de la peau, tout en stimulant la circulation dans ces zones. Cela peut augmenter la production de nouvelles cellules, ainsi que le collagène, qui peut progressivement resserrer et tonifier les zones de peau lâche.
Cette stratégie astucieuse utilise un refroidissement localisé et ciblé pour congeler les cellules adipeuses sous-cutanées sans endommager la peau au-dessus. Dans les semaines et les mois suivant cette procédure, ces cellules mortes seront éliminées par les processus naturels du corps, et la peau se resserrera progressivement et "remplira les espaces". Cette stratégie peut prendre des mois avant que les résultats soient visibles, ainsi que de nombreuses sessions individuelles du traitement.
Dans un sens similaire à la cryolipolyse, la thérapie au laser de bas niveau cherche à détruire les cellules graisseuses sous la peau, que le corps va ensuite enlever au fil du temps. Contrairement à la thérapie laser de haut niveau, qui peut réellement brûler ou couper la peau avec une extrême précision, la thérapie laser de bas niveau stimule la production et la cicatrisation interne, ce qui peut conduire à plus de collagène et de cellules cutanées saines.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe certains risques pour la chirurgie du contour du corps, car elle nécessite une anesthésie générale et peut être quelque peu invasive. Il existe des risques inhérents à toute forme de chirurgie, ainsi qu'un risque accru d'infection, de caillots sanguins, de cicatrices intenses, d'engourdissement et de teint inégal.
La forme traditionnelle du remodelage du corps, les procédures de levage, sont extrêmement réussies et encore largement utilisées. Cependant, comme les procédures non invasives sont devenues plus populaires, d'autres questions ont été soulevées quant à leur efficacité. Il y a une certaine controverse sur la façon dont ils fonctionnent et combien de temps les effets dureront.
Des études ont montré que ces techniques sont efficaces, mais elles sont plus lentes et peuvent nécessiter plusieurs sessions. Dans certains cas, des mois de séances régulières pour les procédures non invasives sont nécessaires même pour une petite amélioration mesurable. Cependant, pour ceux qui veulent éviter les procédures invasives (ascenseurs) à tout prix, il existe des preuves statistiques que de nouvelles procédures de remodelage du corps fonctionnent.
Regarde aussiSi vous êtes en train de débattre sur les procédures de remodelage du corps, vous devez considérer à la fois les avantages potentiels et les risques possibles. Des millions de ces procédures ont été faites dans le monde entier, et les risques sont relativement faibles, tandis que les avantages sont importants. Les procédures de remodelage du corps peuvent améliorer la qualité de vie, améliorer votre motivation et votre détermination à rester mince, rendre vos vêtements plus confortables, augmenter le bonheur et la confiance physique, et généralement aider votre estime de soi.
Les personnes ayant des conditions médicales préexistantes peuvent être plus à risque lorsqu'elles subissent une chirurgie de remodelage du corps. Il faut donc être franc et honnête avec leur chirurgien plasticien pour s'assurer que l'une de ces procédures est le bon choix pour vous.