Qu'est-ce que l'anémie
L'anémie est l'un des troubles sanguins les plus courants dans le monde. Des millions de personnes reçoivent ce diagnostic chaque année. Il est considéré comme le trouble le plus commun du sang que vous pouvez trouver car il peut se développer si facilement en ne consommant pas assez de fer.
Qu'est-ce que l'anémie?
L'anémie est une maladie qui survient lorsqu'une personne a un faible nombre de globules rouges sains dans son corps. La fonction principale de vos globules rouges est de transporter l'oxygène autour de votre corps. En tant que tel, les personnes souffrant d'anémie peuvent avoir tendance à ressentir des vertiges, des vertiges ou des faiblesses, et peuvent avoir tendance à devenir essoufflées ou avoir un cœur qui bat fort.
Qu'est-ce que l'anémie falciforme?
La drépanocytose est un type de drépanocytose héréditaire caractérisé par la présence de globules rouges en forme de faucille. Les globules rouges normaux sont ronds, flexibles et contiennent de l'hémoglobine normale, une protéine qui aide à transporter l'oxygène dans le corps. Chez les personnes atteintes d'anémie à hématies falciformes, les globules rouges sont en forme de faucille et contiennent de l'hémoglobine qui peut ressembler à une tige et, par conséquent, perturber la souplesse de la cellule sanguine; Cela signifie que l'oxygène ne peut pas être facilement déplacé autour du corps.
Qu'est-ce que l'anémie aplastique?
L'anémie aplasique est une forme potentiellement anémiante d'anémie qui affecte non seulement les globules rouges mais aussi les globules blancs et les plaquettes. Il peut être causé par des anomalies génétiques spécifiques. Elle peut également se développer à la suite de l'exposition à certains virus (par exemple le VIH), à des radiations ou à des produits chimiques dangereux.
Causes de l'anémie
L'anémie peut être causée par une perte de sang, de faibles niveaux de production de globules rouges ou la destruction de globules rouges. Par exemple, une anémie liée à une perte de sang peut survenir à la suite de règles abondantes ou de saignements gastro-intestinaux. Si une personne ne reçoit pas suffisamment de fer dans son corps, cela réduit la production de globules rouges (anémie ferriprive). Les globules rouges peuvent également être détruits plus rapidement chez les personnes qui souffrent d'anémie falciforme ou qui subissent certains types de traitement médical.
Il existe plusieurs raisons pour l'anémie, y compris la grossesse, la perte de sang lourd et les carences alimentaires. Il est défini par l'Organisation mondiale de la santé comme une concentration d'hémoglobine inférieure à 12 g / dl chez les femmes et 13 g / dl chez les hommes. En cas d'anémie hémolytique, maladie héréditaire, les globules rouges sont détruits dès leur fabrication. D'autre part, en cas d'anémie aplastique, les globules rouges sont endommagés après leur production, ce qui réduit le nombre de globules rouges dans le corps humain. En plus de cela, les patients qui souffrent d'insuffisance rénale, de polyarthrite rhumatoïde, de cancer et de maladie intestinale peuvent souffrir de ce trouble de l'alimentation.
Les symptômes de l'anémie
Les principaux symptômes de l'anémie sont les suivants:
Regarde aussi - Anémie pendant la grossesse
- 5 avantages impressionnants du don de sang
- Palpitations
- Essoufflement
- Étourdissements
- La faiblesse
- Léthargie
- Maux de tête
- Gencives douloureuses
- Maux de gorge
- Ongles cassants
En outre, les personnes atteintes d'anémie falciforme peuvent également ressentir de la douleur, des accidents vasculaires cérébraux et d'autres complications plus graves.