Qu'est-ce qu'un régime alcalin
Après un régime alcalin est une approche populaire pour réduire l'acidité dans le corps, perdre du poids et prévenir l'inflammation chronique, mais il ya quelques choses que vous devez savoir avant de commencer ce régime intense.
Qu'est-ce qu'un régime alcalin?
Un régime alcalin est un régime qui restreint les aliments qui sont censés augmenter l'acidité dans le corps. Ce régime se rapporte aux niveaux de pH de votre corps, et si les niveaux d'acidité de votre sang, urine, et intestin sont à un niveau stable et sain. Lorsque votre corps est excessivement acide, il peut augmenter votre risque de contracter plusieurs maladies chroniques et rendre plus difficile la perte de poids. Le niveau de pH normal du corps doit être compris entre 6, 5 et 7, 5 tous les matins; en fonction de vos habitudes alimentaires et habitudes de vie, ce nombre pourrait varier plus que cela. Idéalement, cependant, le corps devrait maintenir une moyenne entre 7, 3 et 7, 4, ce qui est légèrement alcalin (basique).
Le régime alcalin est l'un des plus difficiles à maintenir avec succès, car la plupart des aliments éliminés sont des éléments communs et populaires dans la plupart des régimes alimentaires. La majorité de ce régime est également végétarien et végétalien, donc les amateurs de viande qui tentent un régime alcalin peuvent avoir du mal. En raison du niveau élevé de sodium et des aliments raffinés / transformés dans l'alimentation moderne, de nombreuses personnes souffrent d'acidose métabolique, qui laisse le corps à un niveau trop acide (en dessous d'un pH de 7). En éliminant la plupart des aliments qui peuvent augmenter les niveaux d'acidité et l'inflammation, il est possible d'augmenter les concentrations de magnésium, de calcium et de phosphore dans le sang.
Avantages d'un régime alcalin
Les principaux avantages d'un régime alcalin comprennent sa capacité à réduire l'hypertension, à prévenir certains cancers et à protéger la densité minérale osseuse, entre autres.
Densité minérale osseuse
Lorsque le corps est trop acide, il va souvent lessiver le calcium et d'autres minéraux des os, ce qui peut augmenter votre risque d'ostéoporose. Le régime alcalin mettra un terme à cela et remplacera les minéraux que vous avez perdus.
Hypertension
En diminuant l'acidité, vous réduisez également l'inflammation et réduisez la tension artérielle, ce qui peut protéger la santé du cœur et réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Masse musculaire
Le calcium, le phosphore et le magnésium sont importants pour le maintien de la masse musculaire maigre, et ce régime augmente votre consommation de ces nutriments essentiels.
Prévention du cancer
Les fruits et légumes sont particulièrement riches en antioxydants, ce qui peut contrer le stress oxydatif et réduire le risque de cancer.
Inflammation
Ce régime est particulièrement bien connu pour réduire l'inflammation dans tout le corps, ce qui soulage la pression sur le système immunitaire et améliore la qualité de vie.
Poids santé
Beaucoup d'aliments dans ce régime sont faibles en calories, mais denses en nutriments et la réduction de l'inflammation aidera à la perte de poids et ralentir la formation de graisse viscérale.
Comment manger un régime alcalin?
Comme mentionné, un régime alcalin peut être difficile à suivre, en raison de la quantité d'aliments que vous devez éliminer. L'un des meilleurs moyens de s'assurer que vous allez dans la bonne direction est d'acheter des aliments alcalins biologiques. Sachant d'où vient votre nourriture vous permettra d'identifier si le sol dans lequel les légumes sont cultivés est acide ou basique. Vous voulez des pratiques d'agriculture biologique dans des champs bien tournés avec un pH du sol neutre ou légèrement alcalin.
Mis à part votre régime alimentaire, il existe de nombreux autres facteurs de style de vie qui peuvent affecter l'acidité, comme le stress chronique, le manque d'exercice, faible apport en fibres, la pollution ou l'exposition à des produits chimiques, entre autres.
Aliments alcalins que vous pouvez manger
- Fruits et légumes (champignons, concombre, chou frisé, ail, jicama, céleri, haricots verts, bananes et avocats)
- Légumineuses et noix (haricots blancs, haricots de Lima, amandes de lentilles)
- Produits de soja (tofu)
- Eau alcaline (ajouter du jus de citron ou du jus de citron vert)
- Boissons vertes (extraits d'herbe et de légumes sous forme de poudre)
- Grains (amarante, quinoa, millet, sarrasin)
Regarde aussi - 9 avantages étonnants de l'eau alcaline
- Quel est le pH du jus de citron
Aliments non alcalins à éviter
- Des œufs
- Céréales transformées
- Caféine et alcool
- Produits de blé entier
- Pâtes, riz et pain
- Noix et arachides
- Aliments transformés à haute teneur en sodium
- Viande (boeuf, porc, dinde, poulet, etc.)
- Produits laitiers (fromage, lait, crème, yogourt)
Effets secondaires de régime alcalin
L'effet secondaire le plus commun d'aller sur ce régime est des carences nutritives puisque les types de nourriture sont si fortement limités. En coupant tant de sources de graisses saines, vous risquez des problèmes de cholestérol et d'inflammation dans le corps. En outre, certains des autres minéraux essentiels trouvés dans d'autres sources de protéines ne seront pas disponibles, de sorte que la malnutrition est un risque. Assurez-vous de parler avec votre médecin de votre état de santé spécifique avant d'essayer ce régime.