odysseedubienetre.be

Acouphènes: Types, causes, symptômes et diagnostic

L'acouphène ou la sonnerie dans l'oreille, en soi, n'est pas une maladie mais une indication des conditions sous-jacentes qui peuvent nécessiter une attention particulière.

Qu'est-ce que l'acouphène?

L'acouphène est une condition caractérisée par la perception d'un son gênant à l'intérieur de l'oreille humaine sans la présence externe d'un son réel. Cela signifie "sonner" en latin, l'acouphène est plus d'un sentiment bruyant dans l'oreille, un peu comme bourdonnement, bourdonnement, sifflement ou sifflement. La sensation sonore de l'acouphène peut être périodique ou persistante à tout moment. La sonnerie dans la sensation de l'oreille peut être faible ou aiguë et peut être ressentie dans l'une ou les deux oreilles. Les acouphènes peuvent être associés à l'oreille, mais leur source réelle réside dans le réseau des cellules cérébrales.

Les types

Les acouphènes sont généralement classés en deux catégories, comme mentionné ci-dessous:

  • Acouphène objectif: Habituellement, la personne souffrant d'acouphènes seulement peut ressentir de tels sons, cependant, dans certains cas rares, il peut également être entendu par les gens autour. Ce type d'acouphène est décrit comme un acouphène objectif qui peut être détecté par un observateur, soit en étant à proximité de l'oreille du patient ou à l'aide d'un stéthoscope pressé autour du cou et de la tête. Ce type d'acouphène est généralement lié à une maladie musculaire ou vasculaire et ne représente pas plus de 5 pour cent du total des cas d'acouphènes. Il est communément décrit comme un acouphène pulsatile dans lequel le bruit associé peut être ressenti battre en synchronisation avec le pouls de la personne.
  • Acouphène subjectif : L'acouphène subjectif est un type plus commun d'acouphène et dans ce, le son associé peut seulement être perçu par la victime. Ce type d'acouphène est le plus souvent présent dans les troubles de l'oreille en général qui sont causés par une lésion du nerf ou de la cellule ciliaire.

Causes

Afflictions comme un rhume ou d'être dans et autour des zones avec un bruit fort pendant une longue période, comme un concert de musique peut entraîner des acouphènes temporaires qui ne sont pas une préoccupation sérieuse. D'autres causes majeures de l'acouphène ont été discutées ci-dessous:

  • Dommages à l'oreille interne: Les dommages à l'intérieur de l'oreille interne sont la cause la plus fréquente de l'apparition de l'acouphène. Habituellement, les sons que nous entendons voyagent de l'oreille externe à l'oreille moyenne et atteignent finalement l'oreille interne. L'oreille interne se compose d'une cochlée, un tube enroulé composé de nombreuses cellules ciliées sensibles et des nerfs auditifs qui transmettent les sons au cerveau. Lorsque la cochlée est partiellement endommagée, certaines parties du cerveau cessent de recevoir des informations. Ces parties du cerveau surveillent vigoureusement les signaux provenant de la partie fonctionnelle de la cochlée, ce qui entraîne un déséquilibre dans les circuits neuronaux et conduit au bruit associé aux acouphènes.
  • Vieillesse: Chez les personnes âgées, l'acouphène est généralement l'indication principale de la perte auditive naturelle liée à l'âge. Il conduit généralement à une sensibilité affaiblie de leurs nerfs auditifs.
  • Bruit induit: Les personnes qui travaillent dans un environnement propice au bruit pour une durée prolongée, comme l'équipe de la route, les gens dans les concerts de musique, les usines bruyantes et les industries peuvent également éventuellement développer l'état de l'acouphène. L'exposition persistante à un bruit intense nuit aux délicates cellules sensorielles présentes dans l'oreille interne et interfère dans le processus d'envoi de signaux sonores au cerveau. Les membres des forces de défense, tels que les soldats qui se trouvent à proximité d'explosions de bombes bruyantes, courent également un risque accru de développer une telle perte d'audition en raison des dommages causés aux tissus cérébraux de traitement du son. De telles conditions sont appelées perte auditive induite par le bruit.
  • Acouphènes pulsatiles: Dans ce type d'acouphènes, les bruits rythmiques battent avec le pouls du patient. Les causes de l'acouphène pulsatile incluent la turbulence amplifiée ou l'écoulement altéré de sang dans la région de cou ou de tête. Cela pourrait être dû à l'accumulation de dépôts graisseux dans les parois des artères entraînant des artères rétrécies qui obstruent la circulation du sang et provoquer des acouphènes. Les tumeurs du cerveau ou la déformation dans la constitution du cerveau peuvent également être la raison derrière l'apparition de sons d'acouphènes.
  • Effet secondaire des médicaments: Le problème de l'acouphène peut également apparaître comme un effet secondaire de certains médicaments, y compris les antidépresseurs, les médicaments contre le cancer, les sédatifs, les médicaments anti-inflammatoires comme l'ibuprofène et l'aspirine.

En dehors de ceux-ci, les acouphènes peuvent également être causés par une variété de conditions de santé telles que la pression artérielle élevée ou basse, infection des oreilles et des sinus, changements hormonaux chez les femmes, anomalie du fonctionnement de la glande thyroïde, vaisseau sanguin ou maladie cardiaque, otite moyenne ou otite moyenne, blocage du conduit auditif par le cérumen, otospongiose, affection caractérisée par une croissance anormale de l'os dans l'oreille moyenne, maladie de Ménière, maladie de Paget, perforation du tympan perforée ou perforée, diminution du nombre de globules rouges provoquant l'amincissement du sang et une circulation rapide qui peut créer un son dans les oreilles.

Symptômes

L'acouphène lui-même est une sorte de symptôme signalant une certaine perturbation dans le système auditif. Il peut avoir des effets variés sur différentes personnes avec des symptômes allant de légers à sévères.

  • Sensibilité au son: Certaines personnes peuvent ressentir une sensibilité accrue vis-à-vis de la musique, de la radio ou de la télévision et le trouver extrêmement bruyant même s'il est à des volumes normaux. Cette situation est appelée hyperacousie. Les personnes souffrant d'acouphènes prolongés et de perte auditive peuvent éprouver des hallucinations musicales.
  • Aggravation la nuit ou en silence: La situation s'aggrave généralement pendant les périodes de silence, par exemple pendant la nuit ou pendant le sommeil. Pendant une telle période, le son devient plus perceptible car il y a peu ou pas de bruit extérieur pour vous distraire de la sonnerie interne de l'acouphène.
  • Certaines positions physiques: Certaines personnes peuvent également entendre un bruit lorsqu'elles entrent dans des postures spécifiques, comme tourner la tête ou s'allonger.
  • Sons basse fréquence: Les personnes qui sont exposées en permanence à des sons de basse fréquence tels que les bruits de la circulation provenant de machines ou de tuyaux souterrains, les appareils ménagers courants tels que mélangeur-broyeur, ventilateurs, climatiseurs supposent souvent que les acouphènes sonnent venir de l'extérieur plutôt que d'être produit intérieurement à partir de leurs oreilles ou de leur tête.

L'intensité de l'acouphène dépend largement de la réponse d'une personne à la condition. Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à dormir, peuvent se sentir anxieuses et déprimées, incapables de se concentrer sur leurs tâches quotidiennes. Bien que la plupart des patients souffrant d'acouphènes souffrent également de perte auditive, l'acouphène lui-même ne signale pas que le patient perd la capacité auditive.

Diagnostic des acouphènes

Pour un bon diagnostic de l'acouphène, votre médecin effectuera plusieurs examens. Ceux-ci comprennent principalement des tests audiologiques et quelques questions simples relatives à votre santé.

Test auditif

Dans ce test, vous devrez vous asseoir dans une pièce insonorisée avec un casque. Là, le son sera joué dans l'une de vos oreilles à la fois, et sur la base de quand vous entendez le son, votre état sera évalué ou diagnostiqué.

Le test ci-dessus sera ensuite suivi d'un certain nombre de questions, telles que:

Regarde aussi
  • 16 remèdes efficaces pour les acouphènes
  • L'huile d'olive dans l'oreille: sécurité et comment utiliser
  • À quelle fréquence la perturbation est-elle vécue?
  • La sonnerie dans l'oreille est-elle constante?
  • Y a-t-il d'autres symptômes comme le vertige, la perte auditive, etc.?
  • Le problème affecte-t-il votre vie quotidienne?
  • Cela affecte-t-il seulement une oreille ou les deux?
  • Y a-t-il des doses élevées de médicaments, comme des antibiotiques ou de l'aspirine?

Votre médecin examinera également vos oreilles à l'envers pour détecter toute accumulation de cérumen susceptible de provoquer un bourdonnement ou un sifflement. Ils peuvent également effectuer un test sanguin pour toute condition sous-jacente comme le diabète ou l'anémie qui pourrait causer le problème. D'autres tests comprennent des tests d'imagerie comme CT ou IRM.