Stress: symptômes et causes
Le stress est devenu un problème commun pour les gens partout dans le monde. Cela affecte non seulement la santé d'une personne, mais aussi les aspects comportementaux, émotionnels et cognitifs d'une personne.
Qu'est-ce que le stress?
Le stress peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Cependant, il est principalement utilisé dans le contexte de la psychologie et de la biologie. Dans des conditions biologiques, le stress est lié aux déséquilibres biochimiques qui sont le résultat d'une perturbation psychologique dans une personne. Le but du corps (chimiquement) est de maintenir un état stable ou un équilibre la plupart du temps. Il y a aussi des aspects psychologiques du stress. Psychologiquement, chaque personne est différente. ainsi est leur réponse au stress. Des événements ou des situations telles que la guerre, la famine et les abus pendant l'enfance peuvent mener à une maladie liée au stress connue sous le nom de trouble de stress post-traumatique (TSPT). Le stress dans notre corps peut également être aggravé en raison de l'abus d'alcool, de tabac, de drogues prescrites et de stupéfiants.
Causes
Le stress peut être retracé jusqu'à nos premiers jours d'évolution. C'est le stress qui a aidé et aide encore les animaux à rester hors de danger. Ce concept développé par Walter Cannon au début des années 1920 est connu sous le nom de réponse «combat ou fuite», où un animal attaqué génère rapidement de l'énergie avec laquelle il peut se défendre ou fuir la situation.
Aujourd'hui, dans nos environnements de bureau et d'entreprise, on ne peut opter ni pour "combat" ni pour "vol". L'accumulation de produits chimiques tels que le cortisol et la norépinéphrine a lieu dans notre corps dans des conditions stressantes. Ces produits chimiques ne sont pas évacués facilement et ils restent dans notre corps causant des problèmes de santé. Certaines des conditions les plus courantes qui résultent du stress comprennent l'anxiété, la tension, l'insomnie, les vertiges, la nervosité, les crampes, l'acidité, les brûlures d'estomac et les maux de dos. Ceux-ci peuvent être une condition immédiate ou à court terme.
Le stress peut entraîner des conditions à long terme telles que l'hypertension, le diabète, un taux élevé de mauvais cholestérol et de mauvaises conditions cardiaques. Il est également connu pour affecter le système immunitaire d'une personne, à long terme, nous rendant vulnérables aux maladies. Dans certains cas, le stress a été retracé à un faible niveau de fonctionnalité des vaccinations.
Regarde aussi - Types de stress: aigu, épisodique et chronique
- Anxiété - Causes et symptômes
Symptômes
Certains symptômes à rechercher en termes de problèmes liés au stress sont les suivants.
- Mauvaise mémoire: Les personnes stressées éprouvent une mauvaise capacité de mémoire. Le stress libère une hormone appelée cortisol, qui peut affecter la zone de l'hippocampe du cerveau, qui stocke des informations importantes sous la forme de connexions neuronales. Les recherches indiquent que le cortisol peut rompre les connexions existantes et détruire les connexions nouvellement formées ou en cours de formation. En d'autres termes, l'hormone du stress cortisol peut entraîner une mauvaise mémoire quand il est exposé au cerveau en quantités longues ou prolongées.
- Manque de concentration: Dans des conditions stressantes, la libération de cortisol perturbe la formation de nouveaux souvenirs, ce qui explique pourquoi il est difficile de maintenir la concentration pendant le stress. Des études sur le stress induit par le laboratoire et l'ingestion de cortisol suggèrent que la présence de cortisol à la fois naturellement et ingéré, a entraîné une altération de la mémoire.
- Attitude pessimiste: Le pessimisme ou la négativité est l'un des symptômes observés chez les personnes souffrant de stress.
- Inquiétude constante: Les gens stressés s'inquiètent constamment sans raison apparente. Parfois, la raison de s'inquiéter pourrait être une possibilité lointaine, pourtant une bonne quantité d'énergie est gaspillée en pensant à quelque chose qui pourrait ne jamais arriver.
- Constipation et diarrhée: La constipation et la diarrhée sont également observées chez les personnes souffrant de stress. Le stress provoque le resserrement des muscles droits, conduisant ainsi à la constipation. D'un autre côté, certaines personnes stressées peuvent ressentir le contraire et ne pas être en mesure de contrôler les muscles rectaux. Il pourrait également y avoir des situations où une personne éprouve à la fois la constipation et la diarrhée dans les cycles continus. Des cycles continus de constipation et de diarrhée peuvent entraîner des hémorroïdes ou des hémorroïdes.
- Douleurs cardiaques et douleurs thoraciques plus rapides: les personnes stressées et tendues éprouvent un rythme cardiaque plus rapide. Cela est dû à l'anxiété, qui découle des pensées subconscientes sur les incertitudes futures. Cela peut conduire à l'hypertension ou à l'hypertension artérielle. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle incontrôlée ont plus de risques de souffrir d'AVC.
- Manque de Sex Drive: Le manque de libido est encore un autre symptôme majeur que les gens se plaignent de stressé. Le stress et le sexe partagent quelques connexions sous la forme d'hormones. Il a été constaté que le stress peut avoir une relation directe avec les hormones diminuant ou neutralisant qui sont responsables de la libido d'une personne.
- Troubles de l'alimentation: Les troubles de l'alimentation peuvent également être classés dans les troubles liés au stress. Psychologiquement, il existe deux types de mangeurs. L'un est un mangeur émotionnel et l'autre est un mangeur restrictive. Les mangeurs émotionnels ont tendance à manger chaque fois qu'ils sont stressés, se sentir triste, ou pendant des moments frustrants. D'autre part, les mangeurs restrictifs ont tendance à rester loin de la nourriture lorsqu'ils sont stressés. Ils sont également connus pour fréquenter le régime et arrêter de manger certains types d'aliments. Ainsi, ils pourraient souffrir de malnutrition.
- Troubles du sommeil: Les troubles du sommeil découlent d'une réflexion excessive sur les événements de la journée ou les événements futurs avant de s'endormir. D'autres facteurs, tels que le surmenage, l'anxiété, la caféine et la consommation de tabac sont également connus pour créer des troubles du sommeil.