odysseedubienetre.be

Enceinte avec des jumeaux: signes, symptômes et faits

Être enceinte de jumeaux est absolument normal. Et quand vous découvrez que vous êtes enceinte de jumeaux, cela peut être une situation excitante et en même temps choquante Il y a certaines différences entre une grossesse régulière et une grossesse avec des jumeaux, il est donc important de comprendre les différents changements et les contraintes votre corps peut expérimenter et les meilleures façons de gérer votre grossesse.

Types de jumeaux

Il existe deux types de jumeaux: les jumeaux identiques (monozygotes) et les jumeaux fraternels (dizygotes).

Les jumeaux monozygotes sont également connus comme des jumeaux identiques, et cela se produit quand un ovule est fécondé par un spermatozoïde, mais se divise ensuite en deux embryons distincts.

Les jumeaux dizygotes sont connus comme des jumeaux non identiques ou fraternels, et cela se produit lorsque deux ovules séparés sont fécondés par deux spermatozoïdes différents.

Causes de la grossesse avec des jumeaux

Vous augmentez vos chances d'avoir des jumeaux en ayant des antécédents familiaux de jumeaux, en vieillissant lorsque vous êtes enceinte, en prenant des suppléments d'acide folique avant de tomber enceinte, en ayant une certaine origine ethnique et en ayant un IMC plus élevé, entre autres.

Âge

Plus vous êtes âgé quand vous concevez, plus vous avez de chance de tomber enceinte de jumeaux. À mesure que les femmes vieillissent et approchent de la ménopause, elles peuvent commencer à libérer plus d'un œuf en même temps, ce qui peut rendre les jumeaux non identiques beaucoup plus probables. Ceci est causé par une augmentation de l'œstrogène à mesure que les femmes approchent de la ménopause.

Histoire de famille

Il semble y avoir une légère cause génétique à avoir des jumeaux, et si quelqu'un du côté de votre mère a eu des jumeaux dans le passé, vous avez une meilleure chance de concevoir des jumeaux.

Suppléments d'acide folique

Tous les médecins recommandent une supplémentation en acide folique pendant la grossesse pour assurer une croissance et un développement normaux, mais si vous prenez aussi des suppléments d'acide folique avant la grossesse, cela indiquera au corps qu'il peut supporter plus d'un embryon et ainsi augmenter vos chances de tomber enceinte. jumeaux.

Ethnicité

La recherche a montré que les femmes d'ascendance africaine ont un niveau de naissances gémellaires beaucoup plus élevé que les femmes d'autres origines ethniques.

IMC

Si vous êtes légèrement plus lourd ou plus grand, vous avez une meilleure chance de concevoir des jumeaux. Lorsque votre corps contient suffisamment de nutriments, cela indique que vous êtes capable de supporter plus d'un embryon en toute sécurité, ce qui augmente les risques de développement de jumeaux.

Les symptômes d'être enceinte de jumeaux

Il y a un certain nombre de symptômes évidents que vous pouvez être enceinte de jumeaux, y compris le gain de poids, l'étirement rapide de l'utérus, l'épuisement et les nausées matinales persistantes, entre autres.

Gain de poids

Bien que la prise de poids soit une partie naturelle de la grossesse, grâce à l'être humain supplémentaire dans votre corps, les femmes qui sont enceintes avec des multiples gagnent en moyenne 10 livres de plus que lors d'une grossesse normale, ce qui suggère fortement manger pour trois!

Étirement utérin

Il y a certains examens physiques qui peuvent être effectués par des médecins pour mesurer votre progression de grossesse. L'étirement de l'utérus et la distance entre l'os pubien et l'utérus indiqueront que votre corps se prépare à porter plus d'un bébé, même au début de la grossesse.

Épuisement

Être enceinte peut fatiguer n'importe qui, mais si vous éprouvez une fatigue extrême et une faiblesse, cela pourrait être dû à une grossesse avec des jumeaux. Quand une mère essaie de soutenir le développement de deux embryons, cela peut épuiser ses nutriments et ses ressources, entraînant de fréquents sentiments de faiblesse.

Maladie du matin

Les nausées matinales touchent presque toutes les femmes enceintes, mais si les nausées matinales durent des mois, ou si elles se produisent très souvent, elles peuvent être attribuables au pic hormonal encore plus grand qui survient lorsque vous portez des jumeaux.

Tests pour grossesse gémellaire

Alors que certains des signes et symptômes ci-dessus peuvent suggérer que vous êtes enceinte de jumeaux, le seul signe certain est de subir certains tests par les médecins, y compris les ultrasons, les mesures du rythme cardiaque et les taux élevés de gonadotrophine chorionique humaine.

Échographie - Une échographie est la façon la plus fiable et la plus courante de voir visuellement l'intérieur de l'utérus, où il est plus facile de détecter la présence de deux embryons en croissance.

Test de rythme cardiaque - Un autre test populaire est un test de rythme cardiaque Doppler, généralement vers la fin du premier trimestre. À ce stade, il peut être possible de détecter plusieurs pulsations cardiaques, mais ce test n'est pas fiable et ne doit pas être fiable à 100%.

Niveaux de HCG - Lorsque l'embryon se lie à la paroi de l'utérus, il commence à libérer de la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui peut être détectée dans les analyses d'urine et de sang. Cependant, comme un test de rythme cardiaque, les niveaux de hCG peuvent être élevés pour d'autres raisons, donc ce n'est pas un moyen précis à 100% de déterminer si vous avez des multiples.

Complications d'être enceinte de jumeaux

Il y a quelques complications communes d'être enceintes avec des jumeaux, tels qu'un plus grand risque de fausse couche, d'accouchement prématuré, d'anomalies congénitales et d'hypertension gestationnelle, entre autres.

Fausse couche - Dans certains cas, suite à la détermination positive d'une naissance jumelle, l'un des fœtus «disparaîtra» et sera victime d'une fausse couche à un moment donné du terme. Il y a un risque plus élevé de ce type de fausse couche qu'une fausse couche typique dans un scénario de fœtus unique.

Livraison prématurée - Il est très fréquent que les multiples naissent prématurés; en fait, plus de 60% des grossesses multiples sont livrées prématurément. Bien que cela puisse être dangereux, car certains de leurs organes peuvent ne pas être complètement développés, puisque c'est un phénomène si courant, les médecins sont plus que prêts à assurer une livraison sûre, même si cela se produit avant 37 semaines.

Les malformations congénitales - Il y a beaucoup plus de chance de malformations congénitales dans les naissances multiples; cela peut être dû au fait que plus de fœtus sont en compétition pour les nutriments critiques, et s'il y a une déficience pour l'un ou l'autre des enfants, cela peut entraîner des défauts comme le spina bifida et des malformations cardiaques congénitales.

Regarde aussi
  • Gain de poids pendant la grossesse: à quoi s'attendre
  • Grossesse à risque: causes, effets et risques

Hypertension artérielle gestationnelle - Lorsqu'elles sont porteuses de jumeaux, les mères enceintes courent un risque beaucoup plus élevé d'hypertension gestationnelle. En fait, vous êtes plus de deux fois plus susceptible de souffrir d'hypertension pendant la grossesse si vous portez des jumeaux, ce qui augmente également le risque de prééclampsie et d'abduction lorsque le placenta se détache de la paroi de l'utérus.

Anémie - Les femmes sont 50% plus susceptibles de souffrir d'anémie pendant la grossesse si elles sont porteuses de jumeaux; cela peut conduire à une mauvaise absorption des nutriments et à une foule d'autres effets secondaires, à la fois pour la mère et l'enfant à naître. Les suppléments de fer, ainsi que de nombreux autres boosters alimentaires, sont recommandés pour les femmes portant des multiples.