L'utilisation du thé vert pour la perte de poids, ainsi que d'innombrables autres conditions médicales, est une pratique depuis des milliers d'années, en particulier en Chine, où ce thé est originaire. Le thé vert est considéré comme l'une des boissons les plus saines de la planète en raison de sa forte concentration en antioxydants et nutriments, qui affectent le corps de différentes manières. Il est peut-être le plus connu pour contenir gallate d'épigallocatéchine, un composé qui est directement lié à stimuler le métabolisme. C'est en plus de la caféine, d'autres catéchines et des composés polyphénoliques, qui peuvent aider à améliorer la fonction des organes et prévenir l'inflammation.
Perdre du poids peut être un défi pour beaucoup de gens, en particulier si l'obésité est causée par d'autres conditions médicales, des médicaments, des blessures ou des troubles hormonaux. Améliorer la capacité du corps à brûler les graisses est l'une des étapes fondamentales pour perdre du poids et le garder au large. En conjonction avec un régime alimentaire et un exercice appropriés, l'augmentation de l'efficacité métabolique et le potentiel de combustion des graisses conduira à la perte de ces kilos en trop. Le thé vert peut fournir cette poussée énergique, tout en affectant un certain nombre d'autres aspects de la santé qui peuvent aider dans vos objectifs de perte de poids.
L'utilisation du thé vert pour perdre du poids est une bonne idée car elle ralentira le dépôt des graisses, augmentera la combustion des graisses pour l'énergie utilisable, éliminera la graisse abdominale, optimisera la digestion, réduira la glycémie et renforcera le système immunitaire.
L'une des meilleures fonctions du gallate d'épigallocatéchine, présent à des concentrations élevées dans le thé vert, est sa capacité à inhiber certaines enzymes du corps qui détruisent les hormones critiques. Plus précisément, cette catéchine permet aux niveaux de norépinéphrine à augmenter, ce qui informe le corps de commencer à décomposer les cellules graisseuses pour l'énergie utilisable. Cela fournit un coup de pouce énergétique pour le corps, tout en brûlant plus de graisse.
De nombreuses études ont montré que le thé vert, ainsi que l'extrait de thé vert, sont capables d'augmenter l'activité de combustion des graisses du corps, ce qui en fait une boisson populaire avant une séance d'entraînement. Lorsque le corps travaille déjà dur pour brûler des calories, le thé vert peut le pousser encore plus loin, vous aidant à tirer le meilleur parti de chaque visite de gym.
Votre corps brûle une énorme quantité de calories chaque jour juste pour continuer à courir - 75% des calories que nous brûlons sont juste à travers les processus normaux de notre corps. Cependant, les catéchines et la caféine présentes dans le thé vert peuvent augmenter le métabolisme à long terme, ce qui signifie que votre dépense calorique passive augmentera et que votre circulation s'améliorera.
Tous les gras ne sont pas créés égaux, et la graisse abdominale est l'un des types les plus difficiles et les plus difficiles à éliminer. Scientifiquement connu comme graisse viscérale, c'est le tissu adipeux qui peut se former autour de nos organes dans le torse, et peut augmenter le risque de tout, du diabète aux maladies cardiaques. La recherche a montré que la combustion des graisses causée par le thé vert affecte principalement ce type de graisse dangereuse.
Le diabète est l'une des conditions les plus communes qui accompagne l'obésité, mais boire du thé vert peut aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et garder cette condition sous contrôle, ce qui le rend plus facile à perdre du poids et maintenir votre métabolisme élevé.
Un système immunitaire affaibli conduira à une inflammation accrue, à une fonction d'organe sous-optimale et à un épuisement des ressources et de l'énergie. Le thé vert est connu pour protéger le système immunitaire et assurer que vous (et votre métabolisme) pouvez fonctionner à votre plein potentiel.
Les problèmes de digestion peuvent entraîner une mauvaise absorption des nutriments, des crampes, des ballonnements, de la constipation, de l'inflammation, l'incapacité d'être physiquement actif, de l'inconfort et du stress. Toutes ces choses peuvent affecter négativement les efforts de perte de poids, mais le thé vert peut vider le système digestif et améliorer ses fonctions, aidant votre corps à traiter correctement les calories, les graisses et les sucres que vous consommez.
Si vous utilisez du thé vert pour la perte de poids, vous devez boire au moins 2-3 tasses de thé vert par jour pour que les effets soient perceptibles. La quantité de caféine et de catéchines présentes dans le thé vert est importante, mais pour la stimulation métabolique nécessaire pour perdre du poids, au moins 200 milligrammes de catéchines sont nécessaires quotidiennement. 2-3 tasses de thé vert correctement brassé fournira environ 230-350 milligrammes de ces composés bénéfiques. Il y a beaucoup moins de caféine dans le thé vert que dans le café, mais il peut encore avoir des effets négatifs lorsqu'il est consommé en grande quantité, donc une consommation excessive de thé vert n'est pas recommandée.
Les effets secondaires de la consommation de thé vert comprennent une pression artérielle élevée, des problèmes d'estomac, des problèmes de saignement, la perte minérale, l'anxiété et la fluctuation de la glycémie. Certains de ces effets secondaires potentiels peuvent avoir un impact négatif sur les efforts de perte de poids, comme les problèmes digestifs, le diabète et le stress. Assurez-vous donc de parler à votre médecin avant de faire du thé vert une grande partie de votre plan de perte de poids.
La préparation du thé vert est très simple et ne nécessite que du thé à feuilles mobiles ou un sachet de thé vert. Si possible, vous devriez acheter du thé vert qui a été cultivé en Chine ou au Japon, car ces pays ont la plus longue tradition de culture et de récolte de feuilles de thé vert de la plus haute qualité.
Recette
Ingrédients:
Étape 1 - Faites bouillir l'eau dans un petit pot et laissez-le refroidir pendant 1-2 minutes. La tasse idéale de thé vert devrait être trempée juste au-dessous de la température d'ébullition.
Étape 2 - Ajouter les feuilles ou le sachet de thé dans une tasse et verser lentement sur l'eau chaude.
Étape 3 - Laisser infuser le thé pendant 2 à 3 minutes avant de retirer le sachet de thé.
Étape 4 - Ajouter la tranche de citron ou de miel. Le citron peut aider à augmenter la biodisponibilité des catéchines et des antioxydants dans le corps, ce qui en fait un complément idéal à une tasse de thé vert.
Étape 5 - Servir et apprécier!
Comment boire?
Les gens boivent souvent leur thé avec du lait, et insistent sur le fait que seul le thé frais soit acceptable pour leur palais. Cependant, le thé vert est meilleur lorsqu'il est servi sans lait, parce que beaucoup de composés gras dans le lait se lient aux ingrédients actifs et aux flavonoïdes du thé vert, ce qui rend l'absorption du corps difficile, niant essentiellement les bienfaits possibles pour la santé.
Regarde aussiCependant, quand il s'agit de chauffer une vieille tasse de thé vert, ne vous inquiétez pas du thé "trop vieux". Des études ont montré que donner une tasse de thé tiède un réchauffement rapide dans le micro-ondes peut augmenter la disponibilité de la catéchine, plutôt que de boire le thé quand il n'est plus chaud.
Pour assurer de meilleurs résultats en buvant du thé vert pour perdre du poids, il est également préférable d'utiliser des sachets de thé relativement frais qui ont été conservés dans un endroit frais et sombre pendant moins de 6 mois. Après ce point, certains nutriments et ingrédients actifs vont commencer à perdre leur puissance, rendant le thé plus faible et moins efficace pour la perte de poids.