La maladie de Batten
est une maladie dégénérative du cerveau qui provoque la perte des compétences acquises jusqu'à ce que les premiers symptômes commencent, se manifestant généralement autour de de 5 ans. Les enfants ont un développement normal, et se lient qui commencent à manifester des symptômes de la maladie de Batten, tels que des convulsions, des problèmes de vision, un comportement agressif, des difficultés d'apprentissage, la perte progressive des habiletés motrices, la confusion mentale et perte d'équilibre.
Il n'y a aucun moyen de prévenir la maladie de Batten, qui provient d'une mutation génétique et ne se termine qu'avec la mort du patient.
Le diagnostic est fait par des tests génétiques qui permettent de détecter la présence des gènes affectés, et bien qu'il n'y ait pas de traitement efficace pour guérir la maladie de Batten, il est destiné à soulager les symptômes qui surviennent au cours de la vie de la personne qui utilise la thérapie physique, psychothérapie, musicothérapie, ergothérapie et anticonvulsivants pour améliorer la qualité de vie du porteur de cette anomalie génétique.