Les normes pour la production de miel biologique sont très différentes de celles pour la production d'autres produits d'élevage biologique. La gestion des abeilles mellifères est très difficile, de sorte que les règles générales applicables aux autres animaux ne peuvent pas être mises en œuvre dans le cas de la production de miel biologique.
La Norme nationale du Canada, instituée par le gouvernement du Canada, a établi des normes pour la production de miel biologique dans leur document intitulé «Principes généraux et normes de gestion des systèmes de production biologique». La North London Beekeeping Association a également résumé les normes sur le miel biologique largement utilisées au Royaume-Uni dans l'une de ses fiches d'information.
Les directives de production couramment utilisées ont été données ci-dessous (veuillez noter que les lignes directrices et les numéros donnés ci-dessous sont donnés à titre indicatif):
Un rucher biologique devrait être placé sur un terrain qui est maintenu organiquement. Le nectar, le miellat ou le pollen utilisé par les abeilles devraient provenir de sources biologiques. Normalement, une abeille peut parcourir jusqu'à 3 km pour ramasser du miel. Par conséquent, toute ferme chimique située à proximité devrait être située à une distance d'environ 3 km.
Les ruches utilisées pour l'apiculture biologique doivent être en bois naturel ou en métal. Le bois traité ne peut pas être utilisé pour fabriquer les ruches. En outre, les peintures à base de plomb ne doivent pas être utilisées et si des plastiques sont utilisés, ils doivent être couverts de cire d'abeille.
À l'instar de la production de lait biologique, il y a une période de transition lorsqu'un agriculteur passe de la production de miel conventionnelle à la production biologique. Cette période de transition est d'environ 12 mois. La cire non organique devrait être remplacée par de la cire organique durant cette période de transition.
Les abeilles domestiques remplacées ou introduites peuvent provenir de ruchers biologiques ou non. Le rucher où de nouvelles abeilles ont été introduites peut être inclus dans la production de miel biologique seulement après une période d'environ 60 jours, après avoir assuré le remplacement des abeilles et la gestion du rucher a été réalisée par des moyens biologiques.
Dans l'apiculture biologique, les ruches d'abeilles mellifères ne devraient pas être placées dans ou près des fermes où l'on pratique l'agriculture chimique. En outre, l'alimentation artificielle peut être effectuée; Cependant, cela ne devrait être fait que lorsqu'il est difficile de fournir un accès à l'alimentation biologique aux abeilles. Lorsque les aliments non biologiques sont utilisés, le rucher doit être retiré de la production de miel biologique, en fonction de la durée de l'alimentation artificielle.
La reine des abeilles peut être remplacée chaque fois que nécessaire. Une reine en bonne santé devrait être sélectionnée pour un remplacement afin d'assurer une gestion préventive des maladies. Parfois, l'insémination artificielle est également autorisée. La coupe des ailes de la reine des abeilles n'est pas autorisée.
Le stress devrait être mis sur l'utilisation de méthodes préventives de lutte contre les maladies, telles que la sélection des abeilles mellifères saines et des abeilles de remplacement. De plus, les antibiotiques ne peuvent pas être utilisés pour traiter des maladies. Chaque fois que des antibiotiques sont utilisés, le rucher doit être isolé et gardé hors de la production de miel biologique pendant au moins un an.
Une couvée vivante ne peut pas être utilisée pour extraire le miel d'un peigne. Les surfaces qui entrent en contact avec le miel doivent être faites d'un matériau de qualité alimentaire ou doivent être recouvertes de cire d'abeille.
Il ne devrait pas être chauffé au-dessus de 35 degrés Celsius. La sédimentation et la filtration par gravité doivent être utilisées pour éliminer les solides étrangers.
Chaque rucher doit être correctement géré et les registres du rucher doivent être conservés. On devrait pouvoir tracer le miel stocké dans un pot de miel organique au rucher d'où il a été obtenu.
Un nombre croissant d'agriculteurs du monde entier se tournent vers l'agriculture biologique, car elle offre de nombreux avantages par rapport à l'agriculture conventionnelle. Les éleveurs d'abeilles préfèrent également la production de miel biologique, car elle est considérée comme ayant de nombreux avantages par rapport au miel conventionnel.
Le Département des industries primaires de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) présente les avantages et les inconvénients de devenir un détenteur certifié d'abeilles certifiées biologiques dans le document «Production certifiée biologique avec des abeilles».
Voici certains des avantages de la production de miel biologique pour les fabricants:
Malgré les nombreux avantages du miel biologique, la production de miel biologique présente certains inconvénients. Certains de ces inconvénients sont les suivants: