odysseedubienetre.be

Comprendre la différence entre la leucémie myéloïde et la leucémie lymphoïde

La leucémie est un type de cancer qui affecte les globules blancs, également appelées cellules de défense de l'organisme. Il existe deux principaux types de leucémie, qui varient selon les cellules affectées:

  • leucémie myéloïde: apparaît dans les cellules de la moelle osseuse myéloïdes qui donnent naissance à des cellules immunitaires telles que les neutrophiles, les basophiles, les éosinophiles et les mastocytes. En savoir plus sur ce type Lin Leucémie lymphoïde:
  • survient dans les cellules lymphoïdes de la moelle osseuse qui donnent naissance à des cellules de défense comme les lymphocytes T ou les lymphocytes B, par exemple. Comprendre plus sur le type. Chacun de ces types peut encore être divisé en leucémie chronique, qui se développe sur une longue période avec des symptômes plus tard, ou une leucémie aiguë, qui se pose rapidement et présente plusieurs symptômes en même temps.

Bien que le nom du cancer soit différent, ces deux types de leucémie sont très similaires et ont donc des symptômes et des traitements similaires.

Tableau récapitulatif des principaux types de leucémie

Entenda a diferença entre Leucemia mieloide e Leucemia linfoide

Type

CaractéristiquesTraitementLeucémie myéloïde aiguë

Il se développe rapidement et peut également toucher les adultes ou les enfants.

Cela peut se faire par chimiothérapie et / ou greffe de moelle osseuse et a 80% de chances de guérison. Cr La leucémie myéloïde chroniqueElle se développe lentement et est plus fréquente chez les adultes.

Cela peut être fait avec l'utilisation de médicaments spécifiques pour toute une vie. Leu Leucémie lymphoïde aiguë

Avance rapide et peut survenir chez les enfants ou les adultes.Cela peut être fait avec la radiothérapie et la chimiothérapie, mais la greffe de moelle osseuse est également une option lorsque les traitements antérieurs ne peuvent pas guérir la maladie. Cr Leucémie lymphoïde chronique

Elle se développe lentement et affecte plus souvent les personnes âgées.

Le traitement n'est pas toujours nécessaire.Lorsque vous pensez que la leucémie

Les premiers symptômes de la leucémie sont une forte fièvre suivie par des frissons, des sueurs nocturnes et perte de poids inexpliquée, alors peut poser d'autres symptômes tels que:

ANGUES cou enflammé, les aisselles et derrière l'os du coude, sur le plan technique appelé la fosse du coude, qui est l'une des caractéristiques de la maladie;Augmentation de la rate douloureuse dans l'abdomen supérieur gauche;

L'anémie qui provoque des symptômes tels que la fatigue, la pâleur et la somnolence;

Faible concentration de plaquettes dans le sang;

  • Infections; Sw sueurs nocturnes;
  • Taches pourpres sur la peau;
  • Douleur dans les os et les articulations; Fácil Saignement facile du nez, des gencives ou des menstruations abondantes sans cause apparente.
  • Ces symptômes sont les plus fréquents dans la leucémie aiguë, car à mesure que la leucémie chronique progresse lentement, elle peut être asymptomatique et être découverte lors d'un examen de routine sous forme de numération globulaire complète, par exemple.
  • La leucémie a un remède?
  • Dans certains cas, la leucémie est une maladie curable, surtout quand il est diagnostiqué tôt et le traitement est rapidement institué, mais il y a des cas où le corps de l'individu est déjà si faible que la guérison est à peine atteint. La greffe de moelle osseuse peut représenter la guérison de la leucémie pour certains, mais elle a des complications et ce n'est donc pas toujours une option indiquée par les médecins.