L'agriculture biologique en Inde
L'agriculture biologique est pratiquée en Inde depuis des milliers d'années. La grande civilisation indienne a prospéré sur l'agriculture biologique; L'Inde était l'un des pays les plus prospères du monde jusqu'à ce que les Britanniques l'envahissent et la gouvernent.
Dans l'Inde traditionnelle, toute l'industrie de l'agriculture était pratiquée en utilisant des techniques biologiques, où les engrais et les pesticides étaient obtenus à partir de produits végétaux et animaux. L'agriculture biologique était l'épine dorsale de l'économie indienne et les vaches étaient adorées (comme c'est encore fait) comme des animaux sacrés de Dieu. La vache fournissait non seulement du lait, mais fournissait aussi des bœufs (pour l'agriculture) et du fumier (qui servait d'engrais).
Passage à l'agriculture chimique dans les années 1960
Au cours des années 1950 et 1960, la population toujours croissante de l'Inde, avec plusieurs calamités naturelles, a conduit à une grave pénurie alimentaire dans le pays. En conséquence, le gouvernement a été contraint d'importer des céréales alimentaires de pays étrangers. Pour augmenter la sécurité alimentaire, le gouvernement a dû augmenter considérablement la production alimentaire en Inde.
La révolution verte (sous la direction de MS Swaminathan) est devenue le programme le plus important du gouvernement dans les années 1960. Plusieurs hectares de terres ont été mis en culture. Des graines hybrides ont été introduites.
Les engrais naturels et organiques ont été remplacés par des engrais chimiques et les pesticides fabriqués localement ont été remplacés par des pesticides chimiques. De grandes usines chimiques telles que les engrais chimiques de Rashtriya ont été établies.
Avant la révolution verte, on craignait que des millions d'Indiens pauvres meurent de faim au milieu des années 1970. Cependant, en quelques années, la révolution verte a montré son impact. Le pays, qui comptait beaucoup sur les importations pour son approvisionnement alimentaire, réduisait ses importations chaque année. Dans les années 90, l'Inde avait des céréales excédentaires et était redevenue exportatrice de céréales alimentaires vers le reste du monde.
Au fil du temps, la dépendance à l'égard de l'agriculture chimique a montré son côté sombre. La terre perd sa fertilité et demande de plus grandes quantités d'engrais à utiliser chaque saison.
Les parasites deviennent insensibles aux pesticides, ce qui oblige les agriculteurs à utiliser des pesticides plus forts et plus coûteux qui peuvent causer plus de dommages à l'environnement. En raison de l'augmentation du coût de l'agriculture, les paysans tombent dans le piège des prêteurs d'argent, qui les exploitent à n'en plus finir, forçant même certains à se suicider. Les consommateurs et les agriculteurs retournent maintenant progressivement à l'agriculture biologique en Inde.
Beaucoup pensent que l'agriculture biologique est l'option la plus saine et la plus durable. Bien que les bienfaits pour la santé des aliments biologiques ne soient pas encore totalement prouvés, les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour les cultures biologiques.
Regarde aussi - 18 meilleurs magasins et détaillants biologiques à Jaipur
- Top 35+ Magasins d'aliments biologiques et diététiques à Pune
De nombreux agriculteurs en Inde se tournent vers l'agriculture biologique en raison de la demande intérieure et internationale pour les aliments biologiques. Des normes plus rigoureuses pour les aliments non biologiques sur les marchés européens et américains ont conduit au rejet de nombreux envois de produits alimentaires indiens par le passé. L'agriculture biologique offre donc une meilleure alternative à l'agriculture chimique.
Selon le Fonds international pour l'agriculture et le développement (FIDA), environ 2, 5 millions d'hectares de terres étaient utilisés pour l'agriculture biologique en Inde en 2004. En outre, il existe plus de 15 000 fermes certifiées biologiques en Inde. Par conséquent, l'Inde est l'un des plus importants fournisseurs d'aliments biologiques pour les pays développés. Il ne fait aucun doute que le mouvement organique a de nouveau commencé en Inde.