En conversation avec Sadhvi Bhagawati Saraswatiji, conférencier spirituel et directeur du Festival international de yoga
Parmarth Niketan à Rishikesh est l'un des plus grands ashrams de l'Inde, niché entre les forêts vierges et immaculées de l'Himalaya et les rives de la rivière sacrée Ganga. Le nom de Parmarth Niketan se traduit littéralement par « pour le bien-être de tous ». L'Ashram, sous la direction et l'inspiration de son président et chef spirituel, HH Pujya Swami Chidan et Saraswati, est aujourd'hui l'un des ashrams les plus connus au monde, accueillant des milliers de chercheurs. Le festival international de yoga organisé chaque année à Parmarth Niketan Ashram, depuis 1999, du 1er au 7 mars, est devenu l'un des plus grands festivals de yoga internationalement reconnus dans le monde. Le festival a la vision de fournir aux chercheurs une expérience authentique et profonde du yoga à Rishikesh, le lieu de naissance et maintenant la capitale mondiale du yoga.
Le festival, organisé conjointement par Parmarth Niketan et l'Uttarakhand Tourism Board, et en partenariat avec le gouvernement de l'Inde, le ministère de AYUSH, offre à son public international l'occasion de découvrir un mélange d'apprentissage des maîtres indiens traditionnels les plus érudits. comme des maîtres internationaux de classe mondiale des écoles et des styles établis de yoga.
Organic Facts a rencontré Sadhvi Bhagawati Saraswatiji, conférencier spirituel et directeur du Festival international de yoga.
OF: Quelle a été l'inspiration et la philosophie derrière le Festival International de Yoga?
SBS: Aujourd'hui, plus que jamais, les gens souffrent de mal-être, d'un manque de facilité et d'équilibre dans leur corps et leur vie. Ces maux proviennent d'un manque de connexion avec nous-mêmes. Nous avons perdu conscience de notre connexion au rythme de notre respiration, de notre corps, de notre esprit et de notre relation avec nous-mêmes et ceux qui nous entourent. Le yoga signifie littéralement «union», il nous amène non seulement à une union de l'esprit, du corps et de l'esprit, mais finalement à une union de soi avec le Divin. Lorsque nous avons ce lien, la vie devient automatiquement saine, joyeuse, paisible et pleine de sens. Le but du Festival International de Yoga est de donner cette expérience authentique à tous les chercheurs.
L'année dernière, près de 2000 personnes de 101 pays se sont réunies pour participer au Yoga , à la méditation, au Satsang (discours spirituel) et au Seva (service). Les classes d'asanas comprennent l' Ashtanga , le Kundalini Yoga, le Power Vinyasa Yoga, le Yoga Iyengar et le Kriya Yoga.
OF: De nombreux participants appellent le festival un événement "qui change la vie". Pouvez-vous partager avec nous comment les gens ont changé leur façon de vivre après avoir assisté au festival?
SBS: Les gens reviennent au festival de yoga année après année et ils amènent leurs amis et leur famille et ainsi le festival se développe. Oui, c'est merveilleux d'avoir l'amitié, la nourriture, l'emploi du temps, de nouvelles expériences et la joie d'être à l'Ashram et d'être sur les rives de la Mère Ganga.
En réalité, les gens continuent à venir à cause de tous les aspects beaux et divers du festival, avec une abondance de grâce, fournissent les conditions parfaites pour permettre aux participants de se connecter à leurs plus profonds. J'ai vu que cette connexion ne dure pas seulement pour les sept jours du Festival de Yoga, mais elle reste avec eux longtemps après leur retour à la maison.
OF: Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés lorsque vous organisez un festival international du bien-être?
SBS: Considérant le Festival International de Yoga accueille près de 2000 participants avec plus de 60 heures de cours par jour avec un calendrier incroyablement complet et varié sur plusieurs sites dans un grand et magnifique site sur les rives du Gange, vous pouvez penser que cette planification complexe peut seulement être livré par une équipe de gestionnaires d'événements spécialisés. En réalité, une petite équipe de bénévoles travaille sans relâche avec beaucoup de dévouement et de dévouement pour offrir un festival bien organisé et planifié.
La logistique pratique n'est qu'une partie du processus de planification. L'ethos du Festival est également incroyablement important. L'intention initiale de permettre à chaque participant d'obtenir le "toucher" du Yoga reste vraie et beaucoup de temps et de pensée vont dans l'intention de trouver le bon mélange et l'équilibre des enseignants qui peuvent canaliser leurs connaissances de différents styles de yoga et écoles de pensée.
Cela signifie que nous ne pouvons pas adopter une approche à l'emporte-pièce pour le Festival International de Yoga. Chaque festival a besoin d'évoluer et de répondre de manière unique aux besoins des participants tout en leur donnant la connaissance intemporelle du Yoga.
OF: La méditation est en train d'être adoptée dans les conseils d'administration des sociétés Fortune 500. On enseigne le yoga aux enfants dans les écoles de nombreuses régions du monde. Où voyez-vous le mouvement du mieux-être dans les prochaines années?
SBS: C'est une si belle question et je peux voir que le yoga et la méditation sont allés bien au-delà de quelque chose en marge de la société occidentale pour être maintenant adoptés comme courants dans le monde entier. C'est un mouvement merveilleux et la croissance et l'acceptation du yoga ont été énormément facilitées par notre Premier Ministre, l'Honorable Narendra Modi, qui a établi la Journée Internationale du Yoga le 21 juin à travers les Nations Unies, célébrée à travers le monde. à travers le monde, même dans certains des endroits les plus emblématiques.
L'augmentation de la popularité du yoga est directement proportionnelle au niveau de malaise que nous avons dans le monde. Que ce soit les enfants ou les PDG qui pratiquent le yoga et la méditation, c'est parce que c'est l'antidote au stress et aux maux physiques qui les affligent.
Ce qui est beau, c'est que la science rattrape maintenant ce que les anciens sages ont dit pendant des millénaires lorsqu'ils ont exposé la science du yoga. La science a maintenant démontré sans équivoque que la méditation modifie les réseaux neuronaux de notre cerveau afin que nous devenions réellement plus calmes, plus pacifiques et aussi plus alertes et capables de faire face et de résoudre les défis. La science a montré que certaines postures de yoga ont des avantages pour la santé discernables et spécifiques.
Cependant, la science n'a toujours pas touché les aspects les plus profonds de la science spirituelle du yoga. Grâce au souffle, à la méditation, en vivant une vie conforme aux pratiques morales et pratiques prescrites, une personne peut littéralement tout atteindre - de la santé et du bonheur à la paix et à la prospérité. J'espère que l'avenir du mouvement du bien-être consiste à approfondir la compréhension et les pratiques des gens pour qu'ils deviennent non seulement aptes et agiles à travers les asanas ou qu'ils gèrent leur stress par la méditation, mais deviennent vraiment des êtres éveillés qui peuvent apporter cette lumière dans ce monde.
OF: En tant que changemaker dans le monde spirituel, pouvez-vous nous dire quels sont les changements que vous avez faits dont vous êtes le plus fier?
SBS: Quand on parle de fierté, on a le sentiment que cela vient d'avoir accompli quelque chose soi-même. Je n'ai rien accompli moi-même, mais la grâce qui a coulé à travers moi et sur les autres, en bénéficiant et en les changeant, est la grâce qui découle du Divin. Tout ce qui est arrivé par mes mains ou par mes actions a été seulement dû aux bénédictions de mon gourou, HH Pujya Swami Chidan et Saraswati coulant dans ma vie. Grâce à cette grâce, ma vie est devenue un réceptacle pour canaliser les vérités éternelles universelles. Avec cela, j'ai été béni de pouvoir utiliser ces enseignements, et le toucher Divin, pour aider les gens à comprendre et à éliminer les blocages qui les empêchent de vivre dans la lumière.