Impétigo: Causes et symptômes
L'impétigo est une infection bactérienne assez courante de la peau qui survient partout dans le monde et affecte plus de 100 millions de personnes chaque année.
Qu'est-ce que l'impétigo?
L'impétigo est une infection de la peau rarement observée chez les adultes, car elle est étroitement associée aux contacts fréquents avec les fluides corporels, les objets et autres, qui sont plus fréquents chez les enfants. Les enfants d'âge préscolaire sont particulièrement enclins à l'impétigo, tout comme ceux qui pratiquent des sports de contact peau à peau, comme les lutteurs. On le trouve plus couramment dans les climats chauds et les pays appauvris qui souffrent de malnutrition et d'une mauvaise hygiène.
D'autres vulnérabilités à la transmission existent mais sont moins fréquentes.
- L'impétigo bulleux est une forme plus rare de la maladie. Il se produit comme des cloques de grande taille sur les troncs des nourrissons et des jeunes enfants.
- L'ecthyma est une forme plus grave de l'impétigo, et il pénètre dans les couches profondes de la peau pour provoquer des plaies très douloureuses et remplies de pus qui peuvent se transformer en ulcères profonds.
Cette maladie provoque des croûtes superficielles et des cloques, donc elle n'est généralement pas cicatricielle. La peau devient rouge pendant un certain temps, mais après que les croûtes disparaissent, cette rougeur disparaît aussi en quelques jours à quelques semaines. Après la guérison de la peau, il est recommandé d'appliquer régulièrement un écran solaire.
Regarde aussi - 10 remèdes maison surprenants pour Impetigo
- SARM: Causes et symptômes
Causes de l'impétigo
- La transmission se produit par contact physique avec les plaies ou le pus, ainsi que par d'autres fluides corporels, à savoir les porteurs nasaux.
- Cette infection bactérienne peut être assez extrême, dans certains cas, et est causée par les bactéries Staphylococcus aureus et Streptococcus .
- On le trouve plus couramment dans les climats chauds et les pays appauvris qui souffrent de malnutrition et d'une mauvaise hygiène.
- Sa présence chez les écoliers peut contribuer à sa diffusion rapide et à sa présence persistante dans le monde.
Les symptômes de l'impétigo
La maladie est caractérisée par des plaies près de la bouche ou du nez qui contiennent du pus et finira par se rompre. Ces plaies peuvent ensuite se propager à d'autres parties du corps, et même si elles ne laissent pas de cicatrice lorsqu'elles cicatrisent, elles peuvent être très douloureuses.