Test de tolérance au glucose: procédure, résultats et effets secondaires
Un test de tolérance au glucose peut être un bon choix si vous craignez que votre corps ne dégrade pas correctement le glucose ou ne produise pas assez d'insuline. C'est un test simple qui peut fournir des réponses importantes si votre santé est affectée.
Qu'est-ce qu'un test de tolérance au glucose?
Un test de tolérance au glucose est un moyen de déterminer dans quelle mesure votre corps est capable de décomposer le sucre. Elle consiste à prendre une mesure de votre sang, à injecter ou à consommer une certaine quantité de glucose, puis à mesurer les taux de glucose dans votre sang après l'ingestion de sucre. Selon la concentration de glucose dans votre sang, il est possible de déterminer si votre corps fonctionne correctement en termes de dégradation du glucose.
Pourquoi est-ce fait?
Un test de tolérance au glucose est administré pour déterminer si vous souffrez de diabète de type 2 ou de diabète gestationnel. Si vous pensez souffrir de certains des symptômes du diabète, votre médecin vous recommandera presque certainement de prendre un de ces tests très courants. Dans le cas du diabète de type 1, il est plus facile de reconnaître et de diagnostiquer, mais si vous développez un diabète de type 2, les symptômes peuvent être plus difficiles à identifier correctement.
La plupart des femmes enceintes devraient subir ce test en raison du risque élevé de diabète gestationnel, et le test sera généralement administré vers la 24e semaine de grossesse. Si les signes de diabète gestationnel sont apparus avant cette date, votre médecin pourrait vous prescrire le test plus tôt dans votre grossesse.
Comment se préparer pour le test?
Avant de subir un test de tolérance au glucose, la plupart des médecins recommandent un jeûne de huit heures, sans aliments ni boissons, à part l'eau. Dans les jours précédant le jeûne, cependant, il est préférable de manger un régime normal. Évitez d'uriner avant le test, car un échantillon d'urine peut être nécessaire, et assurez-vous d'informer votre médecin de tout médicament que vous prenez. Des choses comme les bêta-bloquants, les antidépresseurs ou les stéroïdes, entre autres, peuvent fausser les résultats du test, alors soyez aussi franc et honnête avec votre médecin que possible.
Procédure de test de tolérance au glucose
Il existe différents types de tests, y compris un test oral et un test d'injection.
Épreuve orale
C'est de loin la forme la plus courante de test de tolérance au glucose; un échantillon de sang sera prélevé pour mesurer votre taux de glucose au repos. Une boisson riche en glucose sera ensuite consommée, et les niveaux de sucre dans le sang seront mesurés toutes les 30-60 minutes pour n'importe où entre 1-3 heures. En fonction de vos résultats, cela peut nécessiter de prendre plus de mesures.
Test d'injection
Ce test est utilisé très rarement, mais consiste à injecter du glucose directement dans votre veine, puis des mesures de votre glycémie sont prises 1, 2 et 3 minutes après l'injection. Ce test n'est pas recommandé pour le diagnostic du diabète de type 2 ou du diabète gestationnel.
Effets secondaires
En termes de risques ou d'effets secondaires à ce test, il y en a très peu. Certaines femmes éprouvent des nausées suite à l'ingestion du mélange de glucose, en particulier parce qu'elles ont dû jeûner pendant les 8 heures précédentes. L'explosion soudaine de glucose peut provoquer des symptômes de nausée, mais cela devrait passer rapidement. La soif est également un effet secondaire commun du test, mais il est facile de remédier à cette situation une fois que vous avez de nouveau le droit de boire des boissons.
Résultats
Les résultats d'un test de tolérance au glucose sont relativement faciles à lire et à comprendre. Deux heures après avoir consommé la solution de glucose, votre taux de sucre dans le sang devrait revenir en dessous de 140 mg / dL. Si votre taux de glycémie se situe entre 140 et 199 mg / dL après deux heures, cela pourrait indiquer que vous avez un prédiabète. Deux heures après le test, si votre glycémie est supérieure à 200 mg / dL, c'est une bonne indication que vous avez un diabète de type 2.
Regarde aussi - Prééclampsie: Diagnostic et Traitements
- Test de grossesse: Types et quand prendre
Test de tolérance au glucose pour le diabète gestationnel
Comme mentionné précédemment, la plupart des femmes enceintes recevront un test de tolérance au glucose pour déterminer si elles souffrent de diabète gestationnel, un problème commun pour de nombreuses femmes enceintes. Les résultats sont lus légèrement différemment dans cette situation. Ce sera une version orale du test de glucose, et une solution de glucose similaire sera bu.
En utilisant un test d'une heure, votre médecin mesurera si votre glycémie est supérieure à 140 mg / dL. Si c'est le cas, il recommandera un test de trois heures pour déterminer si vous êtes pré-diabétique ou la gravité de votre état. Si votre résultat dépasse 190 mg / dL après une heure, vous recevrez un diagnostic de diabète gestationnel et vous devrez modifier votre régime alimentaire et apporter certains ajustements à votre plan de grossesse.