Folate Vs Folic Acid: Quel est le meilleur
Dans le débat régulier sur les folates et l'acide folique, il existe de nombreuses similitudes, mais quelques différences clés que vous devriez comprendre.
Folate vs acide folique
Le folate et l'acide folique sont les deux faces d'une même pièce - la vitamine B9, mais leurs différences sont importantes et peuvent influencer le type que vous choisissez d'utiliser.
Forme
- Folate: C'est la forme naturelle de la vitamine B9.
- Acide folique: Il s'agit de la forme synthétique de la vitamine B9, également connue sous le nom d'acide ptéroylmonoglutamique.
Sources
- Folate: Cela peut être trouvé dans divers aliments, tels que les asperges, l'avocat, le brocoli, les pois, les épinards et le foie. Alors que certains aliments sont enrichis en acide folique, cela est beaucoup moins commun que les aliments artificiellement enrichis en acide folique.
- Acide folique: Vous le trouverez principalement comme complément ou ajouté à des produits alimentaires transformés étiquetés «enrichis», tels que les céréales de petit déjeuner, les pâtes et le pain. C'est le type de vitamine B9 utilisé pour fortifier les aliments dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans des endroits comme les États-Unis et le Canada, où il est en fait nécessaire de fortifier les aliments.
Regarde aussi - 22 aliments incroyables riches en acide folique
- 4 avantages incroyables de l'acide folique pendant la grossesse
Métabolisation dans le corps
- Folate: Avant que cette version de la vitamine entre dans la circulation sanguine, il est converti en une forme active dans le système digestif, avec l'aide de certaines enzymes clés. Le folate est absorbé et métabolisé par le corps à un rythme plutôt rapide, il n'y a donc pas d'excès de folate non métabolisé circulant dans le corps.
- Acide folique: Le problème est que l'acide folique n'est pas métabolisé dans le système digestif, comme le folate. Au lieu de cela, l'acide folique doit être déplacé vers le foie, où les réactions enzymatiques peuvent commencer à générer une forme active. Cependant, il s'agit d'un processus lent, entraînant des niveaux élevés d'acide folique non métabolisé dans la circulation sanguine.
Ce qui est mieux?
- La source la plus saine de vitamine B9 est le folate puisqu'il s'agit d'une forme naturelle de la vitamine et qu'elle est facilement métabolisée par l'organisme. D'autre part, l'accumulation d'acide folique peut se produire très facilement dans le corps.
- L'acide folique a été traditionnellement prescrit comme supplément avant la conception et au début de la grossesse, car il aide à protéger les nouveau-nés contre les malformations du tube neural. Cependant, la plupart des aliments sont maintenant enrichis avec de l'acide folique.
- Des études montrent que l'acide folique non métabolisé peut avoir des effets néfastes sur l'organisme, comme un risque accru de cancer ou le masquage d'une carence en vitamine B12.
- En outre, pour les femmes enceintes qui mangent des aliments riches en acide folique et qui complètent avec de l'acide folique, cela peut générer un niveau malsain et divers effets secondaires.
- La meilleure solution est d'accéder à la vitamine B9 à travers des aliments riches en folates tels que les légumes-feuilles, et ne prenez un supplément d'acide folique que si votre médecin vous l'a recommandé.