Les avantages pour la santé du jeûne comprennent la désintoxication, une guérison plus rapide, une peau radieuse et la sécrétion de la croissance et des hormones anti-vieillissement. Il est également bon pour le système digestif car il stimule le métabolisme, abaisse le taux de cholestérol et réduit l'appétit, gérant ainsi le poids et l'obésité. Il soulage l'épilepsie, l'arthrite, la pancréatite, le cancer et les problèmes cardiovasculaires.
Le jeûne fait référence au fait de s'abstenir de manger, de boire, ou les deux à votre gré pendant une période définie. Il pourrait être fait partiellement pour un aliment particulier ou comme abstention totale, dans lequel aucun aliment ou liquide n'est consommé pendant un ou plusieurs jours. En plus de la signification religieuse pour certaines personnes, le jeûne est bon pour vous parce qu'il offre beaucoup d'avantages pour la santé s'il est entrepris de manière correcte et saine.
S'il est conduit de manière guidée, le jeûne présente les avantages suivants:
Quand aucun corps n'est consommé par le corps, le corps se tourne vers les dépôts de graisse pour l'énergie, qui libère des produits chimiques des réserves de graisse et entraîne l'éradication de ces produits chimiques à travers les organes. Il a été bien favorisé par la thérapie ayurvédique pour le nettoyage et la correction des déséquilibres dans le corps.
Après le jeûne, le sang est rempli de meilleurs taux d'endorphines, ce qui vous rend plus alerte et vous procure un sentiment de bonne santé mentale. Des études ont également fourni des preuves d'un vieillissement sain du cerveau, qui est attribué à la restriction calorique et au jeûne intermittent. Les effets du jeûne sont considérés comme similaires à ceux de l'exercice.
Des études ont démontré qu'une modification des taux de glucose due au jeûne s'avère bénéfique pour l'efficacité de la chimiothérapie contre les tumeurs. Absolument aucune consommation de calories pendant une période définie stimule beaucoup de changements liés à la protection des cellules du corps, ce qui est favorable pour les patients souffrant d'un cancer ou subissant un traitement de guérison de la tumeur.
Le jeûne a été utilisé pour lutter contre l'obésité pendant une longue période. Une étude a démontré des résultats positifs en ce qui concerne la perte de poids hebdomadaire moyenne chez les patients après le jeûne. Il déclenche les enzymes hépatiques et brise les graisses et le cholestérol en acides biliaires essentiels, qui stimulent le métabolisme et convertissent le surplus de graisse en chaleur. Il vous aide également à éviter de trop manger car il régule les niveaux d'hormones de la faim - la ghréline. Le jeûne régulier a également montré pour améliorer les habitudes alimentaires au fil du temps.
Le jeûne aide à inverser le déclin lié au vieillissement du fonctionnement des cellules souches intestinales. Des études indiquent que pendant le jeûne, les cellules cassent les acides gras au lieu du glucose et cela aide les cellules à devenir plus régénératrices.
L'épilepsie se réfère à un trouble du cerveau dans lequel une personne souffre de convulsions récurrentes qui peuvent conduire à une transformation du comportement. Le jeûne a été prouvé bénéfique pour les patients souffrant d'épilepsie. Des études sur ce sujet ont montré des résultats positifs en termes de fréquence des crises chez ces patients.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique qui provoque une inflammation des articulations flexibles, des tissus environnants et des organes. Sous surveillance médicale, le jeûne contrôlé a montré des résultats significatifs dans les études menées. Cependant, il a été recommandé par les professionnels médicaux de procéder à un régime végétarien par la suite.
Le pancréas joue un rôle important dans la production de sucs digestifs et libère les hormones dans le corps, y compris l'insuline. Lorsque le pancréas devient enflammé sur une courte période de temps, il est connu sous le nom de pancréatite. Avec l'alimentation intraveineuse et la thérapie par fluide, le jeûne a également été accepté comme stratégie de traitement de la pancréatite aiguë. La régulation de l'insuline prévient également le diabète de type 2 lorsque les taux de glucose sont normalisés.
Le jeûne favorise également le processus de guérison dans le corps. Lorsque la nourriture n'est plus présente dans l'estomac, le corps se concentre sur d'autres fonctions vitales comme l'activité métabolique et le système immunitaire, plutôt que sur la digestion qui n'est pas nécessaire jusqu'au prochain repas. La recherche a montré un développement important dans le système immunitaire des intestins et la santé globale des patients sous surveillance médicale. Les athlètes sont également encouragés à jeûner pendant les jours d'entraînement, afin de perdre l'excès de graisse et optimiser la croissance musculaire.
Le mécanisme de l'autophagie implique une synthèse et un recyclage des composants cellulaires par dégradation des cellules inutiles. Il est promu pendant le jeûne. Cela conduit à la production de cellules et de tissus plus sains dans tout le corps, conduisant à une peau plus saine. Il aide également à la production de collagène et au traitement de l'acné.
Les hormones de croissance stimulent la croissance et la production de cellules dans le corps. La production de ces hormones augmente également pendant le jeûne, ce qui entraîne la libération d'une meilleure croissance et des hormones anti-vieillissement.
Le jeûne influence la régulation du glucose et de la santé cardiovasculaire. Cela a été démontré par diverses études menées à cet égard, ainsi que d'autres avantages pour la santé, notamment l'abaissement de la pression artérielle, de la masse corporelle, des triglycérides et l'augmentation de la sensibilité à l'insuline et des niveaux de cholestérol HDL.
Les médecins recommandent un jeûne court, qui est normalement de 2 à 8 heures, comme base pour certaines investigations diagnostiques afin d'obtenir des résultats plus précis. Dans le cas où la chirurgie implique les organes du système digestif, le jeûne peut être recommandé avant et après la chirurgie pour assurer des intestins vides. Cela aide à protéger les poumons de tout contenu provenant de l'estomac pendant l'anesthésie. Sur la base des études qui ont été menées à cet égard, les professionnels de la santé recommandent que la consommation se limite à des liquides tels que l'eau, les liquides clairs et les jus de fruits avant la chirurgie.
Le corps a l'occasion de se réparer en raison d'un taux métabolique plus lent, de meilleurs mécanismes de défense et de la production de protéines pendant le jeûne. Cela améliore le bien-être mental, la clarté, l'amélioration de la circulation sanguine et le sentiment de rajeunissement. Les scientifiques croient que tous ces effets contribuent au ralentissement du vieillissement et à l'allongement de l'espérance de vie. Le jeûne stimule également la capacité de régénération des cellules souches.
Bien que le jeûne a été considéré comme une méthode naturelle et efficace pour aider le corps à se débarrasser des toxines nocives, il est également essentiel d'être bien conscient de ses effets secondaires possibles et des attelages.
Déshydratation
Pendant le jeûne, le corps continue de perdre son sel et son eau par la transpiration, l'urine et la respiration. Si le corps n'est pas hydraté avant le jeûne, il peut facilement se déshydrater. Si de tels symptômes apparaissent, il est essentiel de boire de l'eau mélangée avec du sel et du sucre pour compenser la perte.
Maux de tête
Maux de tête pendant le jeûne pourraient être causés en raison de la faim, l'agitation ou l'absence soudaine de caféine ou de nicotine dans le corps. Boire beaucoup de liquides, manger avec modération et éviter la lumière directe du soleil peut aider à prévenir les maux de tête.
Hypoglycémie
Les diabétiques devraient être très prudents et devraient toujours discuter du jeûne avec un professionnel médical avant de commencer. Il est fortement recommandé de surveiller leur glycémie, car une baisse de la glycémie peut s'avérer fatale et entraîner des évanouissements. En cas de vertiges ou de transpiration, il est conseillé de consommer des liquides contenant du sucre dès que possible.
Brûlures d'estomac
Les brûlures d'estomac peuvent être causées par la production d'acides gastriques qui, autrement, favorisent la digestion. Éviter les aliments gras et épicés et manger avec modération peut aider à contrôler les éructations, les vomissements et les brûlures d'estomac. Réduction de la consommation de caféine et de fumer, ainsi que de dormir avec la tête levée peut également s'avérer bénéfique.
Rester actif, être hydraté et manger des aliments sains (selon le type de jeûne) riche en fibres aide à prévenir la constipation pendant le jeûne. D'autres effets secondaires courants incluent la fatigue, les crampes musculaires, les vertiges, les vertiges, les frissons ou le froid dus au changement du métabolisme, ainsi qu'une odeur désagréable lorsque le corps se débarrasse des toxines nocives à travers la peau et la sueur. Cependant, c'est le mécanisme naturel du corps pour se nettoyer et se réparer tout en expulsant les cellules malsaines. Il est toujours conseillé de discuter avec un professionnel de la santé avant d'envisager le jeûne comme une option thérapeutique pour une raison quelconque.
Qui ne devrait pas jeûner?
En dépit des avantages multidimensionnels et des effets secondaires acceptables, le jeûne peut s'avérer dangereux dans certaines conditions médicales. Il n'est pas recommandé pour les personnes souffrant déjà de malnutrition, de diabète et d'affections chroniques comme la goutte, les stades avancés du cancer et l'arythmie cardiaque, dans laquelle le cœur bat irrégulièrement. Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Regarde aussiD'où obtenez-vous l'énergie pendant le jeûne?
Le corps entre dans le mode de jeûne seulement après 7-8 heures d'avoir le dernier repas, puisque c'est quand le corps finit généralement en utilisant les nutriments de la nourriture. Habituellement, le corps tire son énergie du glucose présent dans le foie et les muscles. Lorsque le corps subit un jeûne, ce glucose stocké est la première chose à utiliser. Si le jeûne continue assez longtemps et le glucose s'épuise, le corps dépend de la graisse accumulée pour les besoins énergétiques supplémentaires. Cependant, ce type de libération d'énergie n'est disponible que dans une certaine mesure, après quoi le corps commence à attaquer les protéines stockées. Ceci est également connu comme la famine, qui n'est pas une méthode saine de jeûne. Cela peut arriver si le jeûne continue pendant plusieurs jours.