Culture de tomate biologique efficace
Les tomates biologiques vont chercher une prime plus élevée!
Entrez dans un magasin de légumes et renseignez-vous sur les prix des tomates biologiques par rapport aux tomates non biologiques.
Vous trouverez presque certainement que les tomates bio atteignent 10% - 30% de plus que les tomates conventionnelles. C'est une grande incitation pour tout agriculteur à passer à l'agriculture biologique de tomates. Vous pourriez être surpris de le savoir, mais les tomates sont l'un des légumes les plus pulvérisés au monde. Par conséquent, la culture de tomates biologiques donne aux agriculteurs la satisfaction de savoir qu'ils n'utilisent pas de produits chimiques nocifs qui endommagent l'environnement pour faire pousser leurs cultures.
Cependant, ce qui préoccupe les agriculteurs, c'est que normalement, la production d'aliments biologiques est un peu inférieure à la quantité qu'ils peuvent produire grâce à des méthodes de production alimentaire conventionnelles. Par conséquent, la production de tomates biologiques dans leur ferme sera-t-elle aussi importante que la production de produits chimiques? La réponse à cette question est oui, mais seulement si des techniques efficaces d'agriculture biologique de tomate sont employées. Si cela se produit, la production sera comparable à celle des tomates produites chimiquement. Alors, comment les agriculteurs qui souhaitent cultiver des tomates biologiques assurent-ils une production efficace? Ou d'ailleurs, même si vous souhaitez faire pousser des tomates biologiques dans votre jardin biologique, comment pouvez-vous y aller?
Comment faire pousser des tomates biologiques
Les considérations les plus importantes lors de la culture des tomates biologiques comprennent la sélection des variétés, la rotation des cultures, la fertilité du sol, la lutte antiparasitaire et la lutte contre les mauvaises herbes. Ces considérations s'appliquent également au jardinage biologique des tomates.
Variété de tomates: Si vous êtes un agriculteur qui a l'intention de vendre les tomates, votre sélection de variétés devrait être régie par la demande du marché. Cependant, si vous voulez le cultiver pour votre propre consommation, alors la valeur nutritive des tomates devient plus importante. Vous devriez également prendre en considération la résistance aux maladies offertes par diverses variétés de tomates. Enfin, vous ne voulez pas d'une tomate qui a une haute valeur nutritionnelle mais qui succombe facilement aux maladies naturelles. L'adéquation aux conditions climatiques et à la technique de production doit également être prise en compte. Ainsi, le type de graines que vous sélectionnez pour votre culture de tomate biologique est très important.
Rotation des cultures: Nous savons tous à quel point la rotation des cultures est importante dans l'agriculture biologique. Pour une production efficace de tomates biologiques, vous devez faire tourner les tomates avec des cultures autres que les solanacées. Le groupe de plantes Solanaceae comprend le tabac, la gloire du matin, les pommes de terre, les poivrons et les tomates. Par conséquent, ne faites pas pivoter le tabac, la fleur du matin, les pommes de terre ou d'autres plantes solanacées avec des tomates.
Fertilité du sol: Maintenir un sol fertile en ajoutant régulièrement de la matière organique. Si vous pratiquez l'agriculture biologique depuis de nombreuses années, votre sol a une bonne teneur en nutriments. Assurez-vous de faire tourner les tomates avec des légumineuses une fois toutes les quelques années afin que le sol reste riche en azote. Vous pouvez également ajouter du compost, du fumier de ferme et de la litière de volaille pour enrichir davantage le sol.
Lutte antiparasitaire : Il a été observé que les plants de tomates biologiques ont moins de problèmes de ravageurs et d'insectes que les plants de tomates cultivés chimiquement. De plus, si vous pratiquez une bonne rotation des cultures, le cycle de vie des insectes et des ravageurs est rompu, de sorte que la menace de ravageurs est moindre. Les cultures pièges sont également efficaces pour lutter contre les ravageurs. Un exemple de culture piège est le maïs sucré. Le maïs sucré attire les vers de la tomate et protège ainsi votre culture de tomates lorsqu'elle est plantée avec celle-ci. Ne serait-ce pas une bonne idée de faire pousser trois à quatre plants de maïs sucré dans votre jardin pour garder les plants de tomates à l'abri des vers des fruits?
Lutte contre les mauvaises herbes : Les mauvaises herbes sont une grande nuisance car elles absorbent les nutriments dans le sol et peuvent également héberger des insectes et des maladies qui peuvent nuire à votre culture de tomates. Ces mauvaises herbes commencent à pousser quatre à cinq semaines après la transplantation des jeunes plants de tomates. Par conséquent, concentrez-vous sur la lutte contre les mauvaises herbes pendant cette période et ne laissez pas pousser les mauvaises herbes en grand nombre. La lutte biologique contre les mauvaises herbes peut être réalisée en utilisant de la matière organique et des paillis, car ceux-ci limitent la croissance des mauvaises herbes. La rotation des cultures, l'assainissement et le labourage superficiel peuvent également aider à contrôler la propagation des mauvaises herbes.