Huile de noix de coco par rapport à l'huile d'olive
Dans la bataille entre l'huile de coco et l'huile d'olive, ces deux huiles ont des avantages différents pour les niveaux de cholestérol, la santé cardiaque, l'énergie, la perte de poids, l'activité antioxydante et l'inflammation. À la base, ces deux huiles sont principalement composées de graisses, ainsi que de vitamines, de nutriments et d'antioxydants, mais la combinaison différente de composants entraîne différents avantages et applications pour la santé.
Huile de coco: Ces dernières années, l'huile de noix de coco est devenue l'un des choix les plus populaires dans les cercles de santé naturels, principalement en raison de sa polyvalence dans les deux utilisations culinaires et médicinales. L'huile de noix de coco est également très riche en graisses saturées, à savoir les acides gras à chaîne moyenne et l'acide laurique. Alors que plus de 90% de l'huile de noix de coco est composée de graisses saturées, tous les gras saturés ne sont pas créés égaux. L'acide laurique, par exemple, représente environ 50% des graisses saturées, et il a prouvé des avantages pour équilibrer les niveaux de cholestérol dans le corps. Plus précisément, ces acides gras à chaîne moyenne sont capables de réduire les «mauvais» taux de cholestérol (LDL) et d'augmenter les «bons» taux de cholestérol (HDL), ce qui est important pour le gain de poids et le stockage des graisses.
Les MCFT sont également capables d'améliorer l'efficacité métabolique, de stimuler la perte de poids, de réguler les niveaux de sucre dans le sang, de protéger les cheveux et la peau contre le stress oxydatif, de détoxifier le corps et d'améliorer l'efficacité digestive. Cela étant dit, certains de ces avantages proviennent de la vitamine E, qui est seulement présente en petites quantités dans cette huile, par rapport à l'huile d'olive.
En termes de cuisson, l'huile de noix de coco a un point de fumée beaucoup plus élevé (la température à laquelle l'huile commencera à brûler, et perdra rapidement sa densité nutritive et ses effets bénéfiques). En outre, les huiles brûlantes se dénaturent rapidement en substances cancérigènes, qui sont nettement nuisibles pour votre santé de différentes façons. L'huile de noix de coco ne commence pas à brûler jusqu'à environ 350 degrés Fahrenheit, ce qui le rend meilleur pour les applications à haute température, comme la cuisson des aliments ou le sautage de vos viandes.
Huile d'olive: Depuis des générations, l'huile d'olive est le roi des huiles de cuisson, mais lorsque l'huile de coco est apparue et a gagné en popularité, les gens ont commencé à s'interroger sur la valeur réelle de l'huile d'olive. compétition. Contrairement à l'huile de noix de coco, qui est principalement composée de graisses saturées, la majorité de la teneur en gras de l'huile d'olive est sous forme de graisses monoinsaturées (~ 75%). Les gras monoinsaturés sont traditionnellement connus pour être plus sains que les graisses saturées, et peuvent aider à diminuer les niveaux de cholestérol LDL, tout comme ceux dans l'huile de noix de coco.
Les graisses mono-insaturées sont également étroitement associées à des niveaux d'inflammation réduits dans tout le corps, ainsi qu'à une protection contre les maladies cardiovasculaires. En outre, l'huile d'olive a plus de 100 fois plus de vitamine E, ce qui la rend beaucoup plus puissante pour les traitements de la peau et la prévention du stress oxydatif.
En termes de cuisson, comme mentionné ci-dessus, le point de fumée est très important à considérer pour l'impact qu'une huile peut avoir sur votre santé. Le point de fumée de l'huile d'olive extra vierge est d'environ 320 degrés Fahrenheit, soit environ 30 degrés de moins que l'huile de coco. Si vous choisissez de l'huile d'olive vierge extra de haute qualité (avec une faible acidité), ce point de fumée saute à plus de 400 degrés Fahrenheit. En d'autres termes, selon le type de nourriture que vous cuisinez (et à quelle température), vous devez choisir votre type d'huile d'olive avec soin.
Cela signifie que dans certaines circonstances, l'huile de coco est supérieure à l'huile d'olive, et dans d'autres scénarios, l'inverse est vrai. Les deux huiles ont également des goûts légèrement différents et ne parfumeront pas les aliments de la même manière. Les avantages pour la santé des deux huiles décrites ci-dessus devraient également être pris en compte lors du débat sur ce qui est «plus sain et meilleur». Certaines personnes choisissent l'huile de coco pour sa polyvalence et ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et antivirales, tandis que d'autres se tournent vers l'huile d'olive pour garder leur cœur en bonne santé et leur inflammation sous contrôle.
Les deux huiles se classent très bien en termes de «meilleures» huiles alternatives pour cuisiner, mais ni l'un ni l'autre n'est définitivement meilleur que l'autre!
Puis-je utiliser l'huile de coco au lieu de l'huile d'olive à la cuisson?
Vous pouvez certainement utiliser l'huile de coco dans la cuisson, plutôt que l'huile d'olive, mais il est important de l'utiliser dans la bonne forme. L'huile de noix de coco a un point de fusion bas (76 degrés Fahrenheit), de sorte qu'il agit très similaire au beurre lorsqu'il est utilisé dans des applications de cuisson. Si vous utilisez généralement de l'huile d'olive dans votre pâtisserie, l'huile de noix de coco peut le remplacer à un ratio de 1: 1 sans aucun changement majeur dans la consistance ou la qualité des produits de boulangerie.
Regarde aussi - L'huile de coco peut-elle remplacer le beurre?
- Huile de coco pressée à froid et expulsée
Cela étant dit, l'huile de noix de coco a tendance à augmenter sa saveur de noix de coco lorsqu'elle est cuite, ce qui pourrait ne pas être ce que vous voulez pour tous vos gâteaux, biscuits, brownies, etc. peut être une meilleure option. Si vous utilisez couramment l'huile d'olive comme base antiadhésive pour vos casseroles pendant la cuisson, l'huile de noix de coco peut également servir ce but important.
Ceux qui cuisent régulièrement avec de l'huile de noix de coco recommandent généralement cette huile pour les croûtes et les glaçages, ainsi que les gâteaux, les brownies et les crumbles, en particulier tout ce qui comprend des saveurs trop sucrées ou d'agrumes dans les ingrédients. La saveur de la noix de coco se marie bien et ajoute une touche délicieuse aux desserts. Il n'y a certainement rien de mal à utiliser l'huile d'olive dans vos efforts de cuisson, mais si vous êtes intéressés à passer à l'huile de coco, n'ayez pas peur de l'inclure dans votre prochaine tarte au citron meringuée!