Syndrome de fatigue chronique: causes, symptômes et diagnostic
Le syndrome de fatigue chronique est une maladie regrettable qui touche des millions de personnes dans le monde et, même si le faible pourcentage de la population mondiale laisse souvent cette maladie sous le radar, elle peut affecter de manière significative la vie de ceux qui en souffrent.
Qu'est-ce que le syndrome de fatigue chronique (SCF)?
Le syndrome de fatigue chronique est une condition où la fatigue, qui peut être extrêmement commune dans une variété d'autres conditions, ne peut pas être expliquée par une condition médicale et ne montre pas de récupération au repos. CFS est également appelé encéphalomyélite myalgique (ME) ou maladie d'intolérance à l'effort systémique (SEID).
Causes
Malheureusement, il n'y a pas de cause claire du syndrome de fatigue chronique, bien que les experts croient qu'il peut être le résultat de facteurs génétiques, environnementaux, infectieux, biologiques et psychologiques. Cela peut sembler un large éventail de possibilités, alors la plupart des gens traitent les symptômes plutôt que tout ce qui peut causer la maladie.
Symptômes
Comme son nom l'indique, la fatigue sévère et l'épuisement sont les principaux symptômes de cette affection, mais il existe également d'autres signes et symptômes, dont certains sont un symptôme secondaire ou un effet de l'épuisement dans le corps et l'esprit. Les symptômes les plus communs sont décrits ci-dessous:
- Épuisement continu après un effort physique
- Insatisfaisant, agité ou sommeil perpétuellement perturbé
- Maux de tête inhabituellement sévères
- Douleurs musculaires et articulaires
- Épuisement cognitif ou confusion
- Frissons et sueurs nocturnes
- Perturbations psychologiques graves
- Sensibilité accrue à la lumière, aux sons et aux odeurs
- Problèmes digestifs
- Des ganglions lymphatiques enflés
- Dépression
- Déficience cardiovasculaire et respiratoire
Regarde aussi - 18 raisons pour lesquelles vous êtes fatigué tout le temps
- 11 remèdes à la maison efficaces pour le syndrome de fatigue chronique
Diagnostic
Quelqu'un est diagnostiqué avec le syndrome de fatigue chronique si elles éprouvent les symptômes de la condition pendant plus de 6 mois. Lors du diagnostic du syndrome de fatigue chronique, il est important d'écarter toute autre condition médicale susceptible de provoquer des symptômes similaires, tels que:
- Obésité morbide
- Troubles de l'alimentation
- Insomnie
- Schizophrénie
- Dépression
- Trouble bipolaire
- Abus de substance
- D'autres maladies pathogènes causées par des bactéries, des champignons ou des virus