Tendresse mammaire: Causes et symptômes
La tendresse des seins, en termes simples, signifie une douceur dans les tissus mammaires qui s'accompagne de douleur. Elle est caractérisée par l'inconfort, la lourdeur, la douleur et a augmenté la sensibilité des seins. Les femmes qui approchent de la ménopause, les mères qui allaitent et celles qui subissent une grossesse ou une menstruation souffrent souvent de la sensibilité des seins.
Causes de la sensibilité mammaire (douleur mammaire)
La sensibilité des seins peut être causée par les facteurs suivants:
Kystes mammaires
À la suite du vieillissement, la graisse remplace le tissu mammaire chez une femme. Ce processus est connu sous le nom d'involution. Parfois, comme un effet secondaire de ce processus, un kyste se développe sur la poitrine, ce qui rend le sein grumeleux et provoque des douleurs.
Les hormones
Parfois, les femmes éprouvent des douleurs mammaires causées par des fluctuations dans les hormones. Toute anomalie dans les niveaux d'œstrogène et de progestérone dans le corps peut entraîner des douleurs mammaires, des bosses, des gonflements, etc. La sensibilité des seins s'accompagne de fluctuations hormonales de nature cyclique.
Le changement dans les niveaux d'hormones peut être attribué à plusieurs facteurs, dont certains sont mentionnés ci-dessous.
- Menstruation
- La puberté chez les filles comme chez les garçons
- Allaitement maternel
- Quand une femme approche de la ménopause
- Grossesse, en particulier chez les femmes qui sont trop jeunes
Chirurgie mammaire
Si vous avez récemment subi une chirurgie mammaire, vous devriez ressentir de la douleur dans ce domaine.
Soutien-gorge mal ajusté
Une autre raison de la douleur mammaire peut être attribuée à un soutien-gorge mal ajusté. Une taille trop petite ou une taille trop grande peut nuire à vos seins.
Mastite
Pendant l'allaitement, vous pouvez éprouver de la douleur dans les seins. Cette douleur est causée par une infection des canaux galactophores. Ceci est connu comme la mammite, et avec une douleur intense, il provoque également des fissures, des démangeaisons et des brûlures sur les mamelons. L'allaitement maternel peut également causer de la douleur en raison de l'engorgement et d'un mauvais verrouillage.
Menstruation
La sensibilité des seins est une affection qui survient juste avant la menstruation chez les femmes.
D'autres causes incluent:
- Mal d'épaule
- Congestion de la poitrine
Les symptômes de la sensibilité mammaire
La sensibilité des seins est caractérisée par les symptômes suivants:
Regarde aussi - Qu'est-ce que la carence en lait maternel?
- 11 traitements étonnants et remèdes maison pour l'élargissement du sein
- Gonflement des seins
- La sensibilité est augmentée au toucher ou lorsque la pression est appliquée
- Inconfort lorsqu'il est accompagné de mouvement
- Douleur dans les seins
- Douleur
- Lourdeur
- Sentiments douloureux
Même après l'accouchement, les seins gonflent en raison du lait qui se développe à l'intérieur. Cela conduit souvent à la tendresse et la douleur, les blessures, le syndrome prémenstruel, la mammite et l'alcoolisme. Les changements dans la poitrine fibrokystique peuvent également causer de la sensibilité. En cas d'apparition cyclique, la sensibilité des seins n'est généralement pas un problème grave, mais si les mamelons déchargent du pus ou du liquide, une masse ou une grosseur est ressentie ou si la douleur persiste pendant longtemps, une consultation médicale doit être obtenue. Des remèdes maison simples pour la sensibilité des seins sont disponibles qui fournissent certainement un soulagement de la douleur et de l'inconfort dans une large mesure.