odysseedubienetre.be

Avantages et effets secondaires de l'huile d'argousier

L'utilisation de l'huile d'argousier, notamment pour soulager l'asthme, traiter les infections respiratoires, protéger le cœur, stimuler la cognition, apaiser l'estomac, prévenir le cancer, accélérer la guérison, stimuler le système immunitaire, éliminer la douleur et l'inflammation et protéger la peau. Il y a également un certain nombre d'effets secondaires qui doivent être pris en considération, tels qu'une tension artérielle dangereusement basse, un saignement accru, une irritation de la peau et des complications potentielles de la grossesse et de la chirurgie.

Qu'est-ce que l'huile d'argousier?

L'huile d'argousier est fabriquée à partir des baies et des graines de la plante de l'argousier, un arbuste portant le nom scientifique Hippophae rhamnoides . Pendant des milliers d'années, ces baies et l'huile qui en a résulté ont été utilisées dans les pratiques de médecine traditionnelle à travers l'Asie et l'Europe, et en raison de sa gamme d'applications de traitement, elle est maintenant disponible dans le monde entier. Des utilisations cosmétiques et culinaires aux pommades pour la peau et aux suppléments de perte de poids, cette huile reste essentielle pour d'innombrables cultures et individus à travers le monde. Les nombreux avantages de cette huile sont attribués à ses niveaux élevés d'acides gras monoinsaturés (huile de la pulpe du fruit), ainsi que les graisses polyinsaturées (huile de graines). Certaines huiles sur le marché présentent ces deux huiles, qui fournissent un remède plus complet que l'huile seule. Cette huile contient également des niveaux élevés de caroténoïdes, de tocophérols, de stérols végétaux et d'autres antioxydants.

Avantages et utilisations de l'huile d'argousier

Beaucoup de gens choisissent d'utiliser l'huile d'argousier lorsqu'ils souffrent d'hypertension, d'hypercholestérolémie, d'indigestion, d'infections respiratoires, d'allergies, de plaies, de coupures, d'ecchymoses, d'un système immunitaire affaibli, de douleurs chroniques, d'arthrite, le psoriasis, la maladie d'Alzheimer et la démence, ainsi qu'un risque élevé de cancer.

Stimule la cognition

Les antioxydants sont connus pour bénéficier de la cognition et des maladies neurodégénératives de plusieurs façons. L'utilisation de l'huile d'argousier, avec ses taux élevés de caroténoïdes, de stérols et de composés polyphénoliques, ainsi que de graisses insaturées, peut aider à réduire les dépôts de plaque dans les voies nerveuses et ralentir ou même inverser les effets de la démence et de la maladie d'Alzheimer.

Améliore la santé cardiaque

Ajouter plus de gras monoinsaturés et polyinsaturés à votre alimentation est un atout majeur pour la santé de votre cœur. À la différence des graisses saturées, ces «bonnes» formes de graisse peuvent aider à équilibrer le cholestérol, à réduire les dépôts de graisse, à augmenter le métabolisme et à fournir un soulèvement énergétique. L'huile d'argousier peut abaisser la pression artérielle et le cholestérol, prévenant ainsi l'athérosclérose, les crises cardiaques et autres maladies cardiovasculaires.

Accélère la guérison

Il y a des quantités significatives de vitamine E dans l'huile d'argousier, ainsi que d'autres tocophérols qui peuvent stimuler la cicatrisation de la peau, tout en fournissant un bouclier antibactérien pour prévenir l'infection des plaies.

Booste le système immunitaire

Traditionnellement, cette huile puissante a été utilisée par des personnes ayant un système immunitaire faible pour leur donner une protection antibactérienne et antivirale. Les niveaux élevés de vitamine C peuvent également stimuler la production de globules blancs et rechercher des radicaux libres qui pourraient distraire ou forcer le système immunitaire.

Améliore la vision

Des niveaux significatifs de bêta-carotène dans l'huile d'argousier lui permettent d'aider à la santé visuelle, de prévenir la sécheresse oculaire, de ralentir l'apparition de la dégénérescence maculaire et, éventuellement, de prévenir le développement des cataractes. C'est parce que le bêta-carotène se décompose en vitamine A, un antioxydant réputé pour ses effets sur la santé visuelle.

Agit comme analgésique

Utilisé comme analgésique topique ou interne, l'huile d'argousier peut soulager les plaies, les blessures et les entorses, ainsi que les maux de tête, les douleurs d'une maladie terminale ou avancée et l'inconfort chronique de l'arthrite.

Réduit l'inflammation

Inflammation dans n'importe quelle partie du corps peut être troublant, de l'intestin au système respiratoire. L'effet apaisant de cette huile sur les tissus et les organes, y compris sa capacité antispasmodique, en font un outil idéal pour réduire l'enflure et l'inconfort associés à de nombreux problèmes de santé.

Traite les problèmes respiratoires

L'une des utilisations les plus populaires de l'huile d'argousier est pour le traitement des problèmes respiratoires, en raison de sa nature expectorante et antibactérienne. Cette huile peut aider à briser le mucus dans les sinus et les voies respiratoires, tout en attaquant l'infection sous-jacente qui cause les symptômes.

Empêche les allergies

L'huile d'argousier a été utilisée pour soulager les symptômes de l'asthme pendant des milliers d'années, mais elle a également des propriétés anti-allergéniques dans d'autres parties du corps. Si vous voulez réduire la libération d'histamine par votre corps et réduire les réactions allergiques, l'utilisation régulière de cette huile peut être exactement ce dont vous avez besoin.

Réduit les signes du vieillissement

L'application de cette huile puissante sur la peau est connue pour réduire les signes du vieillissement, tels que les rides, les imperfections, les cicatrices et les taches de vieillesse. Cela est dû à la diversité des antioxydants et des tocophérols, qui peuvent prévenir le stress oxydatif dans la peau, stimuler la production de collagène et stimuler la guérison.

Traite les problèmes gastro-intestinaux

Si vous souffrez d'ulcères, de gastro-entérite, d'indigestion, de diarrhée, de constipation, de ballonnement ou d'excès de flatulence, l'huile d'argousier peut recouvrir l'estomac et réduire l'inflammation, tout en rééquilibrant votre microflore avec ses propriétés antibactériennes. Il peut également réduire les niveaux d'acidité dans l'intestin, ce qui peut minimiser les symptômes de la maladie de reflux acide.

Prévient le cancer

Des recherches approfondies sont en cours concernant l'effet de l'huile d'argousier sur le cancer, mais certaines études ont noté les effets anti-cancérigènes de cette huile, en raison des flavonoïdes, des caroténoïdes et des acides gras qui sont présents. Ceux-ci peuvent aider à ralentir la prolifération et le métabolisme des cellules cancéreuses, ce qui rend plus difficile la propagation du cancer.

Apaise le coup de soleil

L'huile d'argousier a montré une certaine capacité à bloquer le rayonnement UV, mais aussi un composant hydratant et cicatrisant qui peut apaiser et éliminer rapidement les coups de soleil. Ce n'est pas une huile adéquate pour remplacer la crème solaire normale, mais elle peut traiter les effets de l'exposition au soleil et offrir une protection limitée contre d'autres dommages.

Effets secondaires de l'huile d'argousier

L'utilisation de l'huile d'argousier entraîne des effets secondaires notables, tels que des saignements, des problèmes cardiaques et une inflammation. Ceux-ci sont en grande partie dus aux composés puissants et à l'impact de cette huile, pas nécessairement aucune toxicité inhérente.

Chirurgie

Si vous subissez une chirurgie dans un proche avenir, évitez l'utilisation de cette huile avant et après la procédure. La nature anticoagulante de l'huile peut entraîner des complications avec la guérison, et les autres composés peuvent interagir avec l'anesthésie de diverses manières.

Tension artérielle

Abaisser la pression artérielle est généralement une bonne chose, mais dans le cas de l'huile d'argousier, si vous utilisez déjà des médicaments contre l'hypertension, la combinaison peut entraîner des niveaux de pression artérielle dangereusement bas.

Irritation de la peau

Comme avec toute huile puissante, ceux qui ont la peau sensible peuvent éprouver une inflammation topique, des démangeaisons ou des rougeurs. Il est préférable d'appliquer une petite quantité d'huile sur un morceau de peau et d'attendre quelques heures pour toute réaction négative possible. Si aucun n'apparaît, utilisez l'huile sur une plus grande surface.

Regarde aussi
  • 9 avantages étonnants de l'argousier
  • 7 avantages et utilisations étonnants de l'huile de graine de coton

Grossesse

La recherche est limitée en termes d'utilisation pendant la grossesse, et bien qu'il n'y ait aucune toxicité connue pour cette huile, la plupart des experts recommandent d'éviter l'huile pendant la grossesse et l'allaitement ou de parler explicitement avec votre médecin avant d'ajouter l'huile à votre régime.