odysseedubienetre.be

Aménorrhée: types, causes et symptômes

L'aménorrhée est une affection complexe qui est souvent confondue avec la ménopause. Apprenons plus sur cette condition pour mieux le comprendre.

Qu'est-ce que l'aménorrhée?

L'aménorrhée est une condition médicale dans laquelle le cycle menstruel chez les femmes en âge de procréer s'arrête soudainement. Ce n'est pas une maladie en soi mais une indication de maladies potentielles. L'aménorrhée a été observée chez les adolescentes et les femmes d'âge moyen. Chez les adolescentes, il se manifeste comme un retard prolongé ou un échec à atteindre la puberté.

Types d'aménorrhée

Il existe deux types d'aménorrhée - aménorrhée primaire et secondaire:

  • L'aménorrhée primaire : Elle est décrite comme le retard au début de la puberté. Tout retard dans la puberté peut signifier des déséquilibres hormonaux dans le corps qui peuvent affecter la croissance et le développement d'une manière importante.
  • L'aménorrhée secondaire : Elle est observée chez les femmes qui ont traversé les cycles menstruels dans le passé. Un arrêt soudain du cycle menstruel chez les femmes jeunes et d'âge moyen est également préoccupant et peut avoir de graves répercussions sur la santé et la qualité de vie.

Causes de l'aménorrhée

L'aménorrhée peut survenir à la suite d'un mauvais fonctionnement de l'une des quatre hormones suivantes:

  • Hormone folliculo-stimulante (FSH)
  • Hormone lutéinisante (LH)
  • Estrogène
  • Progestérone

L'hypothalamus et les glandes pituitaires sont responsables de la libération d'hormones telles que l'hormone folliculo-stimulante et l'hormone lutéinisante. Ces deux hormones stimulent les ovaires et l'utérus pour produire des hormones d'oestrogène et de progestérone. Ces deux hormones sont responsables de la menstruation. Les femmes ont régulièrement des cycles menstruels lorsque l'hypothalamus, l'hypophyse, les ovaires et l'utérus fonctionnent correctement.

Les autres causes les plus fréquentes d'aménorrhée comprennent:

  • Causes hypophysaires: Les causes hypophysaires sont responsables de maladies telles que la prolactinémie, le syndrome de Cushing, l'acromégalie, la nécrose hypophysaire post-partum, l'hypophysite auto-immune, le rayonnement hypophysaire et la sarcoïdose.
  • Causes hypothalamiques: Les causes hypothalamiques de l'aménorrhée sont normalement vécues par les femmes qui suivent un régime, tentent de perdre du poids ou font de l'exercice régulièrement. L'aménorrhée hypothalamique a été associée à des déficiences énergétiques chez les femmes qui font des entraînements réguliers et lourds régulièrement mais qui ne reconstituent pas leur corps avec la quantité de calories requise. Il est responsable de maladies telles que le craniopharyngiome (tumeur cérébrale de l'hypophyse), le tératome (une tumeur avec un mélange de tissus), la sarcoïdose, le syndrome de Kallmann et toute une gamme de carences nutritionnelles.
  • Causes ovariennes: Les causes ovariennes responsables de l'aménorrhée comprennent l'anovulation, l'hyperandrogénie, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), la dysgénésie gonadique pure et l'ovarite auto-immune. D'autres causes incluent la prémutation X délicate, la galactosémie, les adhérences intra-utérines, l'insuffisance ovarienne prématurée, le syndrome de Turner, l'imperforation de l'hymen et l'aplasie.
  • Causes fonctionnelles: Ces causes d'aménorrhée comprennent l'anorexie, la tuberculose, la malnutrition, des problèmes psychologiques tels que la dépression, la toxicomanie, l'utilisation d'antidépresseurs et / ou le changement de comportement, l'abus de drogues ou le stress.
  • Causes induites par les médicaments: L'utilisation régulière et à long terme de médicaments tels que les contraceptifs habituels ou les contraceptifs hormonaux peut induire la maladie en arrêtant le processus de menstruation.
Regarde aussi
  • 14 Signes d'un déséquilibre hormonal La plupart des femmes ignorent
  • Le syndrome de Cushing: causes et symptômes

Symptômes

Les symptômes notables de l'aménorrhée sont les suivants:

  • Galactorrhée: C'est une condition dans laquelle le processus de lactation commence chez les femmes qui ne sont pas enceintes ou qui n'allaitent pas.
  • Hirsutisme: C'est une maladie observée chez les femmes qui ont une croissance des cheveux semblable à celle des hommes adultes. Ceci est causé par une hormone appelée androgène produite en quantités excessives dans le corps.
  • Changement de la voix: Des changements de la voix dans l'aménorrhée ont été observés, généralement l'approfondissement d'un registre ou d'une gamme masculine.
  • Sécheresse vaginale: C'est un autre symptôme d'aménorrhée où le vagin est incapable de maintenir des niveaux d'humidité adéquats en raison d'un déséquilibre hormonal. Ces liquides très acides agissent comme un second rempart contre les infections bactériennes, fongiques et virales.
  • Gain de poids significatif ou perte de poids: Les femmes souffrant d'aménorrhée sont connues pour prendre du poids ou perdre du poids. En cas de prise de poids excessive, une résistance à l'insuline a également été observée, ce qui peut conduire au diabète.
  • Maux de tête fréquents: Ils ont souvent été observés chez les femmes souffrant d'aménorrhée.
  • Des niveaux élevés d'anxiété: L' anxiété chez les femmes ayant des problèmes psychiatriques antérieurs peut être l'une des causes.