Allergie aux amandes: symptômes et traitement
Ayant une allergie aux amandes peut être une affection gênante et potentiellement dangereuse, il est donc très important de comprendre les signes et les symptômes de ce type d'allergie, ainsi que les méthodes de diagnostic et les traitements potentiels.
Qu'est-ce qu'une allergie aux amandes?
Une allergie aux amandes se présente généralement sous deux formes: une allergie primaire ou secondaire. Si vous avez une allergie primaire à ces noix, cela est dû à un processus appelé sensibilisation dans le corps. Fondamentalement, vous avez été exposé à des amandes dans le passé, et votre corps a créé des anticorps pour se défendre contre ce qu'il considérait comme une substance étrangère. Une exposition supplémentaire aux amandes entraîne une réaction allergique de l'organisme; Cela peut également se produire lorsque vous buvez du lait d'amande ou que vous mangez un produit contenant de l'amande.
Une allergie aux amandes secondaire est lorsque votre corps confond la protéine des amandes avec la protéine présente dans une autre plante, comme le pollen d'une fleur induisant le rhume des foins. Lorsque le corps détecte cette protéine similaire, il peut provoquer une légère inflammation de la gorge ou de la bouche. Cette allergie secondaire est plutôt rare, par rapport aux réactions allergiques primaires, mais les symptômes ont tendance à être plus doux dans les réactions secondaires.
Symptômes d'allergie aux amandes
Les principaux symptômes d'une allergie aux amandes comprennent des nausées, des éruptions cutanées, des douleurs à l'estomac et même de l'anaphylaxie, dans les cas les plus graves.
Problèmes d'estomac
Chaque fois que le corps ingère quelque chose à laquelle il est allergique, l'estomac réagira, soit avec une indigestion, des douleurs à l'estomac, des ballonnements, des crampes, des vomissements ou de la diarrhée.
Problèmes de peau et de la bouche
Peut-être les symptômes les plus communs d'une allergie aux amandes sont des éruptions cutanées ou un gonflement de la peau ou de la bouche - les zones qui sont entrées en contact avec la noix. À condition que ce gonflement ne rende pas votre respiration difficile, ce symptôme finira par s'estomper.
Anaphylaxie
Le type le plus dangereux de symptômes d'allergie aux noix, l'anaphylaxie peut affecter votre respiration et votre circulation très rapidement. Il peut être difficile de respirer ou d'avaler, vous pouvez devenir étourdi, perdre conscience et même mourir, dans de rares cas.
Diagnostic d'allergie aux amandes
Une meilleure allergie aux amandes peut être diagnostiquée avec divers tests de base administrés dans un cabinet médical, y compris des tests cutanés et des tests sanguins.
Test de piqûre de peau
En plaçant une petite quantité de la substance sur la peau, puis en piquant cette zone très doucement, un médecin peut observer la réaction du corps à l'allergène en cause - l'inflammation et la rougeur indiquent une allergie est présente.
Test sanguin
Les tests sanguins peuvent mesurer la quantité d'immunoglobuline E produite lorsque vous êtes exposé à un aliment donné et constituent un test largement fiable pour déterminer la sensibilité à l'allergène.
Traitement des allergies aux amandes
Le meilleur traitement pour une allergie aux amandes est d'éviter complètement les noix, mais ce n'est pas toujours possible. Pour les réactions allergiques graves, l'utilisation de l'épinéphrine est essentielle, mais il est également important de faire attention à certains aliments.
Regarde aussi - Qu'est-ce qu'une allergie à la pastèque
- Allergie au maïs: symptômes et diagnostic
Epi-Pen
Pour les réactions allergiques graves, telles que l'anaphylaxie, qui peut être mortelle, un stylo d'adrénaline est essentiel à avoir sous la main. Cela peut donner à votre corps une décharge d'adrénaline pour surmonter la réponse allergique du corps et peut vous sauver la vie. Ceux qui ont de graves allergies aux amandes - ou toute autre allergie aux noix, d'ailleurs - devraient toujours porter un stylo d'adrénaline en cas d'attaque.
Évitement des aliments
Le meilleur conseil est d'éviter les aliments qui contiennent des amandes ou peuvent avoir été en contact avec des amandes. Adapter votre alimentation pour éviter ces types d'aliments déclencheurs peut être difficile, mais en combinaison avec des mesures de traitement aigues, comme les médicaments contre les allergies ou les inhalateurs, vous pouvez contrôler en toute confiance cette allergie plutôt commune.