Agave: Nutrition et bienfaits
L'agave peut être un élément puissant de la santé globale lorsqu'il est préparé et utilisé correctement.
Qu'est-ce que Agave?
L'agave est le nom du genre qui englobe près de 30 espèces différentes de monocotylédones, dont la plupart sont originaires du Mexique, d'Amérique du Sud et de certaines régions du sud-ouest des États-Unis. L'agave est une plante médicinale et culturelle importante depuis des milliers d'années, et presque toutes les parties des plantes peuvent être utilisées d'une manière ou d'une autre. Les parties primaires de la plante d'agave qui sont utilisées comprennent les feuilles, la tige, les fleurs et la sève, également connu sous le nom de nectar d'agave. Ce genre de plantes est particulièrement célèbre pour son rôle dans la production de la tequila, tandis que le nectar est devenu un édulcorant de substitution populaire au sucre ordinaire.
Le nectar d'agave est fabriqué en coupant les feuilles d'une plante mature - souvent jusqu'à 15 ans, puis en extrayant le jus de la feuille. Ce jus est ensuite filtré et chauffé pour décomposer les hydrates de carbone complexes, ce qui donne un liquide sucré légèrement moins visqueux que le miel, mais plus sucré. Le nectar contient plus de calories que le sucre ordinaire, mais il est plus sucré, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'en consommer autant. Cependant, il y a encore un débat sur la sécurité et les impacts à long terme sur la santé de l'utilisation de cet édulcorant.
Agave Nutrition
D'un point de vue nutritionnel, l'agave est une riche source de fructose, mais en termes de danger pour l'organisme, seules de petites quantités de ce nectar devraient être utilisées. En comparaison avec le sucre ordinaire, l'agave a environ 25% plus de calories.
Types d'agave
Les types d'agave les plus communs comprennent A. americana, A. attenuata et A. tequilana, entre autres, tels que:
- A. augustifolia
- A. shawii
- A. parryi
- A. deserti
- A. lechuguilla
- A. vilmoriniana
- A. stricta
Agave Avantages
Les principaux avantages de l'utilisation de cette plante et de son nectar sont les suivants:
- Booster le système immunitaire
- Augmentation de la densité minérale osseuse
- Aider à réguler la glycémie
Consommer trop de ce nectar pourrait effectivement avoir plus d'effets négatifs que la même quantité de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Le faible indice glycémique de cet édulcorant alternatif est attrayant pour les patients diabétiques, mais en excès, il pourrait aggraver les symptômes du diabète. Certaines recherches ont lié l'utilisation de ce nectar à une amélioration de ce qui suit:
- Métabolisme
- Perte de poids
- Cholestérol
Étant donné qu'il est riche en calcium et en autres nutriments importants, cependant, il y a une raison d'utiliser ce nectar sur le sucre de table. Les qualités antimicrobiennes et antibactériennes en font un excellent remède topique, car il peut réduire l'inflammation. Ce nectar est également connu pour améliorer la santé de la peau et des cheveux, grâce à son contenu antioxydant. Cela peut également aider à la prévention de certains cancers lorsqu'ils sont utilisés de manière responsable!
Effets secondaires
Il y a beaucoup de controverse sur l'utilisation de ce nectar, en raison de ses niveaux élevés de fructose, par rapport au sucre de table ordinaire. En petites quantités, cet édulcorant naturel peut être consommé sans danger, mais il ne devrait pas devenir votre choix d'édulcorants constant.
Une consommation excessive de fructose peut conduire à:
Regarde aussi - Agave vs sucre: qui est le plus sain
- 9 substituts étonnants de nectar d'agave
- Syndrome de l'intestin irritable (IBS)
- Plus grand risque de maladie cardiaque
- Risque accru de fausse couche
Certaines personnes ont également des allergies à ce nectar, donc la prudence devrait toujours être utilisée. Il existe de nombreux autres édulcorants qui ont moins d'effets secondaires à craindre, comme le miel, la stévia ou les dattes.