Les avantages impressionnants du corossol pour la santé comprennent sa capacité à tuer les parasites, réduire l'inflammation, améliorer les conditions respiratoires, endormir le corps et l'esprit, soigner la peau, traiter certains types de cancer, stimuler le système immunitaire, apaiser l'estomac et soulager la douleur.
Si vous avez beaucoup voyagé au Mexique, dans les Caraïbes ou dans certaines parties de l'Amérique du Sud, vous avez probablement vu le corossol, qui est un arbre à feuilles persistantes portant le nom scientifique Annona muricata. Le goût du fruit de corossol est une combinaison délicieuse de fraise et d'ananas, avec d'autres notes sucrées et d'agrumes qui le rendent très populaire dans ces parties du monde. Il est également cultivé en Afrique, et parfois en Asie du Sud-Est, et même en Floride. Cependant, il est le plus communément cultivé pour la consommation individuelle comme fruit de jardin. Le corossol est seulement un type d' Annona, et l'un des plus grands, avec un certain nombre d'utilisations différentes. La pulpe molle et la fibre du fruit sont utilisées pour les boissons, les desserts, les smoothies et les bonbons, ainsi qu'une multitude de traitements médicaux traditionnels qui sont utilisés dans de nombreuses parties du monde.
Bien que la saveur soit suffisante pour en faire un fruit populaire, la riche teneur en vitamines et en éléments nutritifs du fruit comprend de la vitamine C, de la vitamine B et un certain nombre de composés antioxydants. Le jus de corossol a été utilisé par voie topique, tandis que les graines pulvérisées et les décoctions de feuilles sont aussi des formes populaires de remèdes naturels. Vous pouvez également utiliser les feuilles et les graines pulvérisées pour infuser un thé puissant, qui a également un certain nombre d'effets impressionnants sur le corps humain.
Jetons un coup d'oeil de plus près à certains des nombreux avantages pour la santé du corossol.
La nature antiparasitaire du corossol en a fait un traitement populaire dans de nombreuses zones rurales d'Amérique latine et d'Amérique du Sud, en particulier dans les régions où les infections parasitaires sont plus fréquentes. En préparant un thé à partir des feuilles du fruit, vous pouvez nettoyer votre intestin et assurer le bon fonctionnement de votre système gastro-intestinal.
Si vous souffrez de douleurs articulaires ou d'une inflammation, en particulier de la goutte ou de l'arthrite, frotter une décoction de corossol sur la zone affectée peut être une merveilleuse façon de trouver un soulagement. Les composés anti-inflammatoires trouvés dans le corossol peuvent rapidement accélérer la guérison dans les zones touchées, tout en apaisant la douleur et en améliorant la flexibilité.
Si vous souffrez d'une toux, d'un rhume ou d'une autre forme de maladie respiratoire, les propriétés anti-inflammatoires du corossol peuvent aider à évacuer les voies respiratoires, soulager la congestion et apaiser les irritations. Agissant en partie comme expectorant, le corossol est un moyen fiable d'éliminer les mucosités et le mucus, où de nombreux agents pathogènes peuvent vivre. En réduisant l'inflammation des cavités nasales et des voies respiratoires, il peut également accélérer la guérison.
Le thé au corossol a été utilisé comme stratégie de soulagement du stress pendant des siècles. Il existe certaines propriétés anti-inflammatoires et apaisantes du corossol qui le rendent très efficace si vous souffrez de stress et d'anxiété excessifs. Les hormones de stress dans le corps peuvent être préjudiciables et peuvent perturber vos cycles métaboliques naturels, ainsi que votre horaire de sommeil. Si vous souffrez d'insomnie ou de sommeil agité, le thé de corossol est un choix judicieux.
Vous pouvez pulvériser les graines du corossol en une poudre, qui peut ensuite être formulée en une peau astringente, vous aidant à réduire les rides et les ridules, et à améliorer l'apparence des taches de vieillesse et des imperfections. Appliquer localement cette pâte sur les zones touchées régulièrement et profiter d'une peau plus saine, tout en vous protégeant contre les infections bactériennes et microbiennes.
Les avantages les plus intéressants du corossol sont liés à son activité antioxydante, qui provient des acétogènes, ainsi que des quinolones et des alcaloïdes. Ceux-ci ont été directement liés à la prévention du cancer et à la réduction de la taille des tumeurs. Des recherches approfondies ont été effectuées sur les composés organiques uniques du corossol et il a été largement étudié en tant que traitement alternatif contre le cancer. Ces acétogénines sont en fait uniques à la famille des plantes Annonaceae, ce qui les rend si fascinantes. Ils peuvent apparemment couper le flux sanguin vers des excroissances cellulaires étrangères ou non normales et ont déjà été positivement associés au traitement des cancers du sein, du pancréas, de la prostate et du poumon.
Protéger le système immunitaire est l'un des éléments les plus importants d'un régime alimentaire sain et d'un régime de conditionnement physique. Ajouter un peu de corossol à votre régime, que ce soit par le biais de boissons rafraîchissantes ou de desserts, peut avoir un impact positif sur votre santé en général. Riche en vitamine C, ce fruit stimule la production de globules blancs, tandis que la concentration d'antioxydants aide à neutraliser les radicaux libres et à prévenir les maladies chroniques.
Étant riche en vitamine C, le corossol a été utilisé pendant de nombreuses années comme remède naturel contre le scorbut et la dysenterie. Le jus du fruit de corossol peut également être un diurétique très efficace car il peut nettoyer le tractus gastro-intestinal et enlever les toxines et les sels excédentaires du corps. Ses composants anti-inflammatoires, y compris les alcaloïdes et les quinolones, peuvent réduire les parasites dans l'intestin et soulager toute douleur ou irritation dans l'estomac ou le côlon.
Regarde aussiEn termes de soulagement de la douleur, le corossol a été appliqué localement sur les plaies et les blessures pendant des générations, mais il fonctionne également à l'interne pour soulager la douleur et accélérer la guérison. Les aspects sédatifs et anti-inflammatoires de cet impressionnant fruit tropical en font une solution idéale pour tous les types de douleurs corporelles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Mise en garde: Bien que ces utilisations traditionnelles soient puissantes et efficaces, il est important de discuter de tout nouvel ajout à votre régiment de santé avec un professionnel médical qualifié. Particulièrement en termes de potentiel de lutte contre le cancer, il est sage de rechercher des opinions multiples avant de développer votre profil de traitement. Et comme toujours, tout avec modération!