Que faire si vous oubliez de prendre l'antibiotique
Lorsque vous oubliez de prendre votre antibiotique à temps, vous devez prendre la dose oubliée au moment où vous vous en souvenez. Cependant, s'il est moins de 2 heures avant la dose suivante, il est recommandé de sauter la dose oubliée et de prendre la dose suivante au bon moment pour éviter d'augmenter le risque d'effets secondaires dû à une double dose.
Si vous avez oublié de prendre l'antibiotique pendant plus d'une journée, il est important de contacter le médecin qui a prescrit le médicament pour savoir quoi faire, car il peut être nécessaire d'arrêter l'antibiotique et de commencer un autre antibiotique, par exemple.
Cependant, dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter la notice de l'antibiotique qui est pris car ce qui doit être fait en cas d'oubli peut varier en fonction de chaque antibiotique.
Conseils pour ne pas oublier de prendre l'antibiotique
Pour ne pas oublier de prendre une dose d'antibiotique, voici quelques conseils:
- Combinez la prise d'antibiotiques avec d'autres activités quotidiennes comme après avoir mangé ou après avoir pris un autre médicament comme médicament contre la pression haut;
- Faire un relevé quotidien de l'apport en antibiotiques, en notant les doses administrées et celles qui manquent, ainsi que le calendrier;
- Créez une alarme sur votre téléphone portable ou votre ordinateur pour vous rappeler l'heure correcte de prendre l'antibiotique.
Ces conseils sont importants pour maintenir un apport correct et régulier de l'antibiotique, accélérer la guérison du problème et éviter l'apparition d'effets secondaires tels que nausées, vomissements ou diarrhée, par exemple.
Voir la notice de certains des antibiotiques les plus couramment utilisés:
- Pénicilline
- Céphalexine
- Amoxicilline