L'anémie due au fer - Comment identifier et guérir
L'anémie ferriprive est causée par un manque de fer dans le sang, étant caractérisé par faible quantité de globules rouges qui sont les cellules responsables de transporter l'oxygène vers les tissus du corps. Il génère des symptômes tels que la faiblesse, le découragement, la fatigue facile, la peau pâle et la sensation d'évanouissement.
Le traitement se fait avec la supplémentation de 60 mg de fer par jour pendant environ 4 mois et une alimentation riche en fer, avec des haricots noirs, de la viande et les légumes vert foncé comme le chou frisé et les épinards, mais dans le cas de feuilles dont vous avez besoin de consommer Même agrumes comme l'orange ou le citron pour que le corps absorbe mieux le fer.
Cette maladie est grave et peut mettre sa vie en danger lorsque la valeur de l'hémoglobine est inférieure à 11 pour les femmes et à 12 g / dL pour les hommes. Ceci est potentiellement grave, car il peut vous empêcher d'effectuer toute intervention chirurgicale nécessaire. Mais contrairement à la croyance populaire, l'anémie ferriprive ne se transforme pas en leucémie.
Voyez comment guérir l'anémie par carence en fer dans la vidéo ci-dessous avec la nutritionniste Tatiana Zanin: Signes
et symptômes de l'anémie ferriprive
Dans un premier temps, l'anémie par carence en fer présente des symptômes subtils qui ne sont pas toujours perçus par la personne, mais comme un manque de fer dans le sang s'aggrave, les symptômes deviennent plus apparents et fréquents:
- fatigue; Weakness faiblesse généralisée;
- somnolence;
- difficulté à faire de l'exercice;
- étourdissements; Se sentir étourdi ou s'évanouir; Couper la pâleur cutanée et muqueuse des yeux;
- difficulté à se concentrer;
- les oublis de la mémoire;
- mal de tête; Frac faible et ongles cassants;
- peau sèche;
- douleur dans les jambes; An les chevilles enflées;
- perte de cheveux;
- manque d'appétit
- Quelles sont les causes
- Les causes de l'anémie ferriprive comprennent:
- Alimentation carencée en fer:
- ce qui peut arriver même chez les personnes présentant une insuffisance pondérale ou un surpoids;
- Faible absorption de fer par le corps:
comme dans le cas de la maladie cœliaque ou lorsqu'une partie de l'intestin grêle a été retirée du corps;
saignements prolongés: la perte de
- sang continu et prolongé dans le système digestif peut aussi causer de l'anémie par carence en fer, est fréquente en cas d'ulcères de hernies ou de l'estomac, mais les menstruations abondantes ou métrorragies qui persiste pendant plus de 8 jours peut également cause ce manque de fer. L'anémie ferriprive se produit également pendant la grossesse, car à ce stade, doit produire suffisamment de fer pour la mère et le bébé, et le corps est que le plus commun essayez le corps de la femme de donner la priorité au développement du fœtus.
- Les personnes les plus susceptibles d'avoir ce type d'anémie sont les femmes, les enfants, les végétariens et les personnes qui donnent souvent leur sang. Examens et valeurs de référence
- Ce type d'anémie est facilement diagnostiqué par la numération globulaire et la ferritine. Il est considéré comme l'anémie lorsque l'hémoglobine est inférieure à:
11g / dl pour les femmes enceintes et les enfants âgés de 6 mois et 6 ans,
12 g / dl pour les femmes adultes et
13g / dl pour les hommes adultes
traitement de l'anémie ferriprive
Le traitement de l'anémie ferriprive consiste à prendre 60 mg d'un supplément de fer par jour et à consommer des aliments riches en fer tels que les lentilles, le persil, les haricots et les viandes rouges.
- Manger des aliments riches en vitamine C améliore l'absorption du fer. En revanche, certains aliments altèrent l'absorption du fer, comme les tanins et la caféine présents dans le café et l'oxalate dans le chocolat. Donc, le meilleur dessert pour ceux qui souffrent d'anémie est une orange, et le pire est le café et le chocolat. (I.e.Le traitement doit être indiqué par le médecin et la nutrition peut être dirigée par un nutritionniste, et il est important de répéter les tests 3 mois après le début du traitement, car l'excès de fer peut nuire au foie.