Nutrition et utilisations du lait en poudre (lait séché)
Bien que vous n'ayez jamais utilisé de lait en poudre auparavant, c'est une forme de lait utile et pratique qui a une forte concentration de nutriments et qui est extrêmement polyvalent dans diverses préparations culinaires.
Qu'est-ce que le lait en poudre (lait séché)?
Le lait en poudre est un type de produit laitier dans lequel le lait ordinaire s'évapore jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, laissant seulement une poudre riche en nutriments derrière. Cette forme de lait séché présente de nombreux avantages, notamment qu'il ne peut pas se détériorer ou se gâter et qu'il est beaucoup plus léger que le lait sous forme liquide. Cela permet au lait en poudre d'être transporté plus facilement, sous une forme plus condensée, de sorte que seule de l'eau doit être ajoutée. Ce lait sec est potentiellement utilisé depuis des milliers d'années, mais il y a seulement 200 ans, il est devenu largement produit et disponible dans certaines parties du monde.
Bien que le volume de ce lait séché soit beaucoup plus faible que celui du lait blanc ordinaire, il contient tous les éléments nutritifs que l'on trouve habituellement dans le lait, et il peut être très utile dans diverses confiseries et préparations culinaires.
Nutrition du lait en poudre
Il y a une quantité importante de nutriments dans le lait en poudre, y compris les 21 acides aminés primaires dont le corps a besoin pour créer des protéines. Ces poudres sont particulièrement riches en protéines, glucides, calcium et potassium, ainsi que certaines quantités de graisses, selon le type de lait en poudre. Dans une portion de 2 cuillères à soupe de cette poudre, il y a seulement 26 calories, 4 grammes de sucre, et une quantité modérée de vitamine D et A.
Utilisations de lait en poudre
Le lait en poudre présente une étonnante diversité d'utilisations, notamment dans la fabrication de préparations pour nourrissons, de sauces, de yaourts, de chocolat, de garnitures fouettées, de crèmes à café, de caillé, de fromage cottage et de lait pour inflammation ou irritation cutanée. Puisque tout ce que vous devez faire est d'ajouter de l'eau à ce lait séché, il a d'innombrables applications différentes en cuisine. Il peut également être utilisé pour créer des masques faciaux ou ajouté à d'autres produits cosmétiques et de beauté.
Lait en poudre Avantages et inconvénients
Bien que les avantages du lait en poudre soient clairs, il y a certaines choses qui doivent être prises en considération avant d'utiliser cette variété de lait régulièrement.
Regarde aussi - Lait évaporé vs lait condensé
- Existe-t-il un substitut pour le lait évaporé
Certains des avantages de cette variante de lait comprennent sa facilité d'utilisation en tant que supplément. Comme il peut être ajouté si facilement aux sauces, smoothies et shakes, beaucoup de gens utilisent du lait en poudre comme complément alimentaire s'ils ont besoin d'une augmentation de protéines ou de calcium. Cette variété de lait peut également être stockée pendant de longues périodes, sans crainte de détérioration, et elle est également connue pour être très rentable pour les personnes à faible revenu.
Cependant, il y a certains aspects négatifs du lait en poudre, y compris le goût, que beaucoup décrivent comme trop crayeux. Même lorsqu'il est mélangé avec la quantité d'eau appropriée, il a un goût distinctement différent du lait qui n'a pas été desséché. En outre, en raison de la nature agglomérante naturelle de la poudre, il peut être difficile d'obtenir un mélange lisse de cette poudre dans certaines boissons ou recettes. Cela peut être moins que attrayant de boire ou de cuisiner avec, ce qui est une plainte commune au sujet de l'utilisation de lait en poudre.