odysseedubienetre.be

8 avantages étonnants du psyllium

Certains des avantages les plus importants pour la santé du psyllium comprennent sa capacité à réduire le cholestérol, éliminer les problèmes digestifs, réduire l'inflammation, réduire la pression artérielle, aider à la perte de poids et prévenir le diabète.

Qu'est-ce que le psyllium?

Psyllium peut être le nom que les gens reconnaissent en termes de suppléments à base de plantes et d'exhausteurs diététiques, mais c'est en fait un nom fourre-tout pour les plantes du genre Plantago . Les graines de ces plantes, qui sont généralement de petites plantes herbacées, ont une grande valeur car elles peuvent être transformées en mucilage, la forme la plus courante de psyllium consommée. C'est une fibre diététique naturelle, et tandis que beaucoup de gens la considèrent comme un laxatif pur, il a un certain nombre d'autres effets sur le corps qui le rend si précieux. Les plantes de psyllium poussent principalement en Asie, et l'Inde est le plus grand producteur et exportateur mondial de cosses de psyllium. Ce supplément à base de plantes est devenu très populaire aux États-Unis, qui est le principal importateur de graines.

Le mucilage précieux provient du tégument et environ 25% du tégument est utilisé pour créer ce mucilage gélatineux. Le reste de la graine est également utilisé, mais généralement uniquement pour l'alimentation du bétail. La particularité du psyllium est qu'il se lie à l'eau, gonflant à dix fois son volume au contact, d'où son impact sur le corps. Bien que ce produit végétal a été utilisé pendant des centaines d'années, la recherche est toujours en cours en termes de ce que d'autres effets peuvent avoir sur le corps. Le mucilage est vendu en grande quantité à des sociétés pharmaceutiques, comme Metamucil. En l'état, les effets prouvés du psyllium sont suffisamment importants. Maintenant, examinons de plus près les nombreux bienfaits du psyllium pour la santé.

Bienfaits pour la santé du psyllium

Les avantages pour la santé du psyllium comprennent:

Réduction du cholestérol

Comme c'est le cas pour d'autres types de fibres alimentaires, le psyllium peut affecter de manière significative la santé du cœur en abaissant le cholestérol. L'excès de fibres alimentaires permet de diminuer la quantité de cholestérol absorbé par les aliments, empêchant ainsi le blocage des artères et des vaisseaux sanguins. Cela contribue à réduire les risques d'athérosclérose et les problèmes cardiaques qui en découlent. Il ne réduit pas, cependant, les quantités de bon cholestérol (HDL), qui maintient votre taux de cholestérol équilibré et sain. En outre, il stimule la production de bile, qui utilise en outre le cholestérol.

Problèmes digestifs

La fonction principale du psyllium est d'améliorer la fonctionnalité et l'efficacité du système digestif, à savoir en se liant à l'eau dans l'intestin. Si vous souffrez de diarrhée, le psyllium peut aider à gonfler vos selles et normaliser vos selles. Si vous êtes aux prises avec des problèmes de constipation, cela peut aussi aider à réduire cet inconfort, car il peut stimuler le mouvement péristaltique et maintenir vos intestins en douceur. Il peut également aider à réduire les efforts et l'inflammation, ce qui peut aider à éliminer les hémorroïdes et les ulcères gastriques.

Prévention du diabète

Le psyllium a également un effet prouvé sur le taux de sucre dans le sang, ce qui est important pour tout le monde, que vous souffriez ou non du diabète. En régulant la libération d'insuline dans la circulation sanguine, et en maintenant la glycémie stable, elle peut aider à prévenir l'apparition du diabète, car elle réduit les risques de pics et de plongeons importants. Pour les personnes atteintes de diabète, l'ajouter à votre alimentation peut vous aider à rester en santé.

Problèmes de perte de poids

L'une des meilleures choses à propos des fibres alimentaires est qu'elles créent un sentiment de plénitude, et ce sentiment de satiété est très important pour les personnes qui cherchent à réduire leur poids. En empêchant le grignotage entre les repas, les suppléments de psyllium peuvent maintenir votre niveau d'énergie sans ajouter de poids. Le son d'avoine contient souvent du psyllium et est un choix populaire pour une collation santé.

Tension artérielle

Dans diverses études sur les fibres alimentaires, des associations entre la pression artérielle et les fibres ont été suggérées, mais le psyllium est l'un des rares composés dont la réduction de la pression artérielle est systématiquement démontrée chez ceux qui en consomment régulièrement. Bien que vous ne puissiez pas l'appeler un vasodilatateur, nécessairement, le psyllium peut certainement soulager la tension sur les vaisseaux sanguins et les artères du cœur.

Propriétés anti-inflammatoires

Il y a plusieurs études qui ont montré le mucilage du psyllium pour réduire l'inflammation dans l'intestin et le côlon. Cela est dû à l'activité fibreuse présente dans ce mucilage unique, car elle peut soulager le stress et la tension sur le côlon.

Détoxifier le corps

Bien que le mucilage de psyllium soit souvent appelé un laxatif, c'est juste un type très efficace de fibre diététique. Cependant, il détoxifie efficacement le corps, car le nettoyage du système gastro-intestinal peut également être très purifiant et bénéfique pour la santé globale de l'intestin.

Regarde aussi
  • 15 astuces surprenantes pour gérer l'hyperlipidémie
  • 10 remèdes efficaces pour les infections du pied diabétique

Un dernier mot d'avertissement

Si vous êtes enceinte, vous devriez consulter un médecin avant d'ajouter ce type de mucilage à votre alimentation. De plus, si vous souffrez de difficulté à avaler ou de divers blocages intestinaux, cela pourrait compliquer ces problèmes. Il peut y avoir un certain nombre d'autres effets secondaires, comme la rhinite et l'anaphylaxie, dans de rares occasions. Comme avec tout supplément à base de plantes, il est préférable d'utiliser de petites quantités pour synchroniser son effet, avant de l'ajouter régulièrement à votre régime.