Les avantages les plus importants pour la santé du thé de chardon-Marie sont la guérison du foie, l'apaisement de l'inflammation, l'abaissement du taux de cholestérol, l'amélioration de la digestion et la détoxification du corps. Il aide également à réguler les niveaux de sucre dans le sang et à prévenir les maladies chroniques.
Le thé de chardon de lait est fait en trempant des graines concassées ou en poudre de l'usine de chardon de lait, qui a le nom scientifique Silybum marianum . Le nom «chardon-Marie» est dérivé de la substance laiteuse qui sort lorsque vous écrasez les fleurs de cette plante.
Cette plante est originaire de la région méditerranéenne, est assez rustique et peut survivre dans les climats tempérés et modérés, c'est pourquoi on la trouve maintenant partout dans le monde. Il a été utilisé dans les pratiques de médecine traditionnelle depuis des milliers d'années, en raison des ingrédients actifs puissants trouvés dans les fleurs et les graines, et continue d'être un choix préféré pour les praticiens de santé naturels.
Boire du thé de chardon-Marie est particulièrement efficace pour les personnes souffrant de diabète, de cancer, d'indigestion, d'arthrite, d'anxiété, d'obésité et de cirrhose. Ces effets puissants sont dus à la présence de la silymarine, l'ingrédient actif, ainsi que d'autres antioxydants, vitamines et minéraux.
L'un des organes les plus difficiles à réparer et à guérir est le foie, ce qui explique pourquoi la cirrhose du foie et d'autres affections affectant le foie peuvent être si graves. La silymarine, l'ingrédient actif du thé de chardon-Marie, composé de trois flavonoïdes différents, est directement liée à la réparation des cellules hépatiques et aide les patients atteints de maladies hépatiques à se rétablir.
Cette tisane possède un certain nombre de propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager la douleur de l'arthrite, la goutte, les maux de tête, les migraines, les douleurs, les troubles articulaires et les maux d'estomac, entre autres.
Le thé de chardon de lait est connu pour abaisser la tension artérielle et les niveaux de cholestérol, ce qui soulage la tension et le stress sur le système cardiovasculaire. Cela peut réduire votre risque d'athérosclérose, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les maladies coronariennes.
Beaucoup de spécialistes de la perte de poids recommandent le thé de chardon de lait pour les personnes essayant de perdre le poids. Il peut stimuler le métabolisme et supprimer l'appétit, augmenter la combustion passive des graisses et aider les gens à résister aux collations entre les repas.
Si vous souffrez de constipation, de ballonnements, de crampes ou de flatulences excessives, le thé de chardon-Marie peut optimiser votre système digestif, soulager l'inflammation des tissus intestinaux et assurer une bonne absorption des nutriments.
En améliorant la santé et la fonction du foie, en plus d'être une substance diurétique, le thé de chardon-Marie est excellent pour nettoyer le corps et réduire la pression sur les systèmes rénaux et lymphatiques. L'augmentation de la miction peut aider à la santé des reins et de la vessie, et éliminer les toxines, les graisses, les sels et l'eau du corps.
Les propriétés de régulation du sucre dans le sang du thé de chardon-Marie sont extrêmement importantes pour les personnes souffrant de diabète. Il peut augmenter la résistance à l'insuline, ce qui empêche les pics majeurs et les baisses de taux de glucose après un repas de glucides simples. Ce thé est également bon pour les personnes qui sont à haut risque pour le diabète et peuvent aider efficacement à prévenir le développement de cette maladie.
Les flavonoïdes et autres antioxydants trouvés dans ce thé sont capables de contrer le stress oxydatif et l'activité des radicaux libres dans le corps, qui sont responsables de maladies chroniques, de la mutation cellulaire et de l'apoptose. Des niveaux élevés d'antioxydants améliorent la santé de tout le corps et peuvent même ralentir le processus de vieillissement!
Préparer le thé de chardon-Marie peut être fait de plusieurs façons, soit comme un thé pur, ou en combinaison avec d'autres thés et ingrédients. Le goût du thé de chardon-Marie peut être désagréable pour certaines personnes, alors les édulcorants ou les combinaisons à base de plantes sont très populaires.
Thé de chardon de lait
Pour commencer, vous devez décider si vous souhaitez utiliser l'extrait de chardon-Marie ou les graines de chardon-Marie en poudre. Si vous utilisez l'extrait, il vous suffit d'ajouter 20 gouttes à une tasse d'eau chaude. Il est recommandé de boire ce thé avant les repas pour faciliter la digestion.
Ingrédients
1 cuillère à soupe de graines de chardon-Marie (moulu en poudre)
2 tasses d'eau (filtrée)
1 cuillère à café de miel biologique, si désiré
Recette
Café de chardon de lait
Pour ceux qui veulent essayer une boisson différente, le café au lait et au chardon est une excellente option.
Ingrédients
1 cuillère à soupe de graines de chardon-Marie (en poudre)
1 cuillère à soupe de racine de pissenlit rôtie (en poudre)
1 cuillère à soupe de racine de chicorée torréfiée (en poudre)
2 tasses d'eau (filtrée)
1 cuillère à café de sucre, si désiré
Recette
Le thé de chardon de lait peut avoir un certain nombre d'effets secondaires, tels que:
Des risques
Cependant, ceux-ci sont principalement vécus par des personnes sensibles ou allergiques au chardon-Marie et peuvent être très sévères. Les effets secondaires les plus communs se rapportent aux maux d'estomac et à l'inflammation de l'intestin.
Regarde aussiParlez à votre médecin avant d'ajouter un nouveau thé à votre régime de santé.