Les avantages les plus intéressants pour la santé de la consoude comprennent sa capacité à réduire la douleur, à éliminer l'inflammation, à stimuler le système immunitaire, à favoriser la croissance et à renforcer les os. Il aide également à guérir la peau, prévenir le cancer et améliorer la santé respiratoire.
Consoude est en fait un genre plus large connu sous le nom de Symphytum, qui est largement utilisé en phytothérapie. Les fleurs peuvent varier du blanc au violet et la plante se trouve principalement en Europe du Nord. Chose intéressante, il y a un débat décent sur la sécurité de l'utilisation de la consoude, car certains composants chimiques volatils peuvent être potentiellement dangereux pour les êtres humains lorsqu'ils sont mal consommés. La plupart des gens recommandent seulement l'usage topique de la consoude, car il y a eu quelques suggestions traditionnelles pour l'usage interne une fois fait correctement. La FDA des États-Unis (Food and Drug Administration) ne permet pas que l'utilisation interne soit recommandée ou suggérée sur les étiquettes.
Cependant, de nombreux composés organiques trouvés dans la consoude sont en mesure de transférer leurs avantages par application topique dans diverses pommades et lotions. Parmi les produits chimiques les plus inhabituels, on trouve l'allantoïne, l'inuline, les tanins, les saponines et les protéines bénéfiques. Beaucoup de gens ont été éteints de la consoude en raison de ses produits chimiques dangereux lorsqu'il est ingéré, mais en réalité, il n'y a aucun risque prouvé à l'application topique de cette herbe impressionnante.
Les avantages pour la santé de cette belle plante à fleurs comprennent:
Lorsque vous appliquez consoude à votre peau, il peut avoir des avantages sur les éruptions cutanées et les irritations. La teneur élevée en antioxydants, ainsi que la vitamine C, fait des pâtes et des baumes de consoude la solution idéale pour accélérer la cicatrisation des plaies. Les antioxydants aident également à éliminer les substances étrangères dans le corps et à prévenir la mort cellulaire, tandis que l'importance de la vitamine C dans la production de collagène signifie qu'il est nécessaire de produire de nouvelles cellules de peau pour la guérison.
Si vous souffrez d'une douleur chronique dans votre corps ou si vous vous rétablissez d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale, l'application de lotions et de lotions de consoude dans ces zones peut rapidement apaiser cette douleur. Les qualités analgésiques dans les herbes sont particulièrement précieuses, et les composés organiques et les antioxydants trouvés dans la consoude servent très bien pour les maux et les douleurs.
De la même manière que les substances analgésiques dans la consoude, les divers composés organiques, comme les saponines et les tanins, servent également de composants anti-inflammatoires de cette herbe puissante. Si vous souffrez d'arthrite, de goutte ou d'autres troubles inflammatoires, utilisez des baumes de consoude aussi souvent que nécessaire. La lotion est si puissante, cependant, que vous pouvez vous permettre d'être assez frugal avec les huiles et les crèmes.
Comme mentionné précédemment, la vitamine C est un composant majeur de la consoude, et le rôle principal de l'acide ascorbique dans le corps est de stimuler la production de globules blancs, qui est la première ligne de défense du système immunitaire du corps. En augmentant la force de votre système immunitaire, même à partir d'applications topiques, vous pouvez améliorer les conditions comme la jaunisse et diverses carences en vitamines et immunitaires.
L'un des surnoms de ce remède à base de plantes est knitbone, car il peut aider à accélérer le processus de guérison des os brisés, ainsi que d'autres blessures. Il est également riche en calcium, qui est un ingrédient clé dans la croissance osseuse. La combinaison unique de composés organiques trouvés dans la consoude peut stimuler la repousse des minéraux osseux, en facilitant une absorption plus efficace et l'utilisation de ces minéraux dans le corps.
Les substances antioxydantes trouvées dans la consoude signifient également qu'il a le potentiel d'activités anti-cancéreuses. En tant qu'organe le plus grand du corps et le plus exposé au monde extérieur, notre peau peut être facilement endommagée et exposée aux radiations qui provoquent le cancer. Les antioxydants recherchent les radicaux libres, les sous-produits dangereux du métabolisme cellulaire, et les éliminent du système, les empêchant de faire muter ou mourir d'autres cellules. Bien que cette recherche en soit encore à ses débuts, tout progrès dans les traitements contre le cancer à base de plantes est excitant!
Encore une fois, il faut souligner que la consoude ne doit pas être consommée, mais même en l'aspirant ou en la frottant sur la poitrine, elle peut servir d'expectorant. Si vous ressentez des sinus obstrués ou une congestion dans vos voies respiratoires, cette plante peut vous aider à tousser et à l'éliminer de votre système. Ces flegmes et ces liquides peuvent attraper des bactéries et d'autres agents pathogènes, prolongeant ou aggravant les maladies, mais pas si la consoude est administrée!
Regarde aussiSi vous souffrez de quelque chose d'une morsure d'araignée à un mauvais cas d'eczéma, la consoude peut aider à soulager les symptômes et à réduire l'irritation. Une combinaison de vitamine C, d'antioxydants et de composés anti-inflammatoires en fait la solution idéale pour les irritations de la peau de toutes sortes, du psoriasis à l'acné.
Mise en garde: Il existe une forte concentration d'alcaloïdes spécifiques dans la consoude qui les rend controversés et potentiellement toxiques lorsqu'ils sont utilisés de façon inappropriée. Ces alcaloïdes sont particulièrement puissants lorsqu'ils sont consommés, ce qui explique pourquoi de nombreux professionnels de la santé ne suggèrent pas d'utilisation interne et seulement une utilisation topique limitée à la place. Comme avec tout nouveau remède à base de plantes, vérifiez auprès d'un herboriste qualifié ou un professionnel de la santé, car certaines des complications de ce contenu élevé d'alcaloïdes peuvent affecter la santé de votre foie. L'utilisation de la consoude est limitée dans certains pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis, consultez votre spécialiste local en santé avant de l'utiliser.