odysseedubienetre.be

8 meilleures huiles essentielles pour l'acné

L'utilisation d'huiles essentielles pour l'acné est une pratique populaire qui est souvent plus efficace que les recommandations pharmaceutiques modernes pour cette condition commune.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour l'acné?

L'acné est une maladie qui survient lorsque les sécrétions des glandes sébacées (glandes sébacées) bloquent les follicules pileux de la peau. Cela peut entraîner une inflammation, des points noirs, des points blancs et des nodules, qui peuvent être des plaques de peau sensible, douloureuse et rouge. Non seulement l'acné est disgracieuse, mais elle peut persister pendant des années, particulièrement pendant la puberté, quand les glandes sébacées peuvent être plus actives que d'habitude. Cela étant dit, l'acné peut affecter n'importe qui, mais il existe de nombreux remèdes efficaces et simples pour guérir cette affection cutanée inflammatoire.

Bien qu'il existe de nombreuses prescriptions agressives pour les onguents chimiques et les crèmes qui peuvent réduire l'inflammation, certains de ces puissants médicaments ont des effets secondaires indésirables, contrairement aux huiles essentielles. Pourvu que vous ne soyez pas allergique à l'huile essentielle spécifique, les ingrédients actifs, composés, acides volatils et antioxydants de ces huiles peuvent prévenir l'inflammation, éliminer l'excès d'huile de la peau et des glandes sébacées, accélérer la guérison et améliorer la santé de la peau.

Huiles essentielles pour l'acné

Les meilleures huiles essentielles pour l'acné sont les suivantes:

  • l'huile de romarin
  • Huile essentielle de genièvre
  • Huile d'arbre à thé
  • Huile d'origan
  • Huile de lavande
  • Huile de néroli
  • Huile de rose musquée
  • Huile de sauge sclarée

Laissez-nous en discuter en détail maintenant.

Huile d'arbre à thé

Aussi connue sous le nom d'huile de melaleuca, cette exportation australienne contient certains des antioxydants les plus puissants au monde, et est peut-être l'huile essentielle anti-acné la plus célèbre sur le marché. Avec des propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, l'application même de quelques gouttes de cette huile (diluée) sur la peau peut avoir des résultats remarquables.

Huile de lavande

Cette huile est bien connue pour accélérer la cicatrisation de la peau, en particulier la peau craquelée de la sécheresse. Ces zones sont très sensibles aux poussées d'acné, mais une utilisation régulière de cette huile pendant 1-2 semaines devrait être en mesure d'éclaircir la plupart des nodules et des plaques d'irritation.

Huile de sauge sclarée

Cette huile facilement accessible est de nature antibactérienne, donc l'application de 2-3 gouttes sur une boule de coton à des plaques enflammées de l'acné peut faire une grande différence. Lorsque les pores se bouchent, ils deviennent des endroits idéaux pour que les bactéries s'accumulent et enflamment la peau; cette huile empêche cela de se produire.

Huile essentielle de genièvre

Avec des dizaines de différents antioxydants et composés anti-inflammatoires, des preuves anecdotiques et des recherches modernes indiquent tous deux que l'huile essentielle de genièvre peut être un excellent remède topique anti-acné.

L'huile de romarin

L'acide rosmarinique trouvé dans cette huile essentielle est connu pour être de nature anti-inflammatoire, et pour accélérer le processus de guérison. Dans le cas de l'acné, vous pouvez simplement ajouter 5 gouttes d'huile de romarin à une boule de coton, puis tamponnez doucement sur les taches douloureuses de l'acné pour une amélioration rapide.

Huile d'origan

En tant qu'huile antiseptique et antibactérienne, l'huile d'origan est idéale pour apaiser la peau en traitant l'infection sous-jacente. Une fois que le système immunitaire réduit l'inflammation, il est beaucoup plus facile d'exfolier la peau et d'éliminer une grande partie du blocage des pores qui se produit.

Huile de néroli

Les ingrédients actifs dans l'huile de néroli peuvent aider à réguler la production de pétrole par les glandes sébacées, et même avoir un impact sur l'équilibre hormonal dans le corps, ce qui en fait une solution idéale pour l'acné chronique.

Huile de rose musquée

Emballé avec des antioxydants et des vitamines, cette huile peut aider à réduire le gonflement et la rougeur d'une épidémie d'acné, tout en réduisant l'apparence des cicatrices de l'acné, et en améliorant généralement l'apparence de votre peau.

Comment utiliser l'huile essentielle pour l'acné?

Alors que chaque huile essentielle est différente, il existe des règles générales pour l'utilisation de l'huile essentielle pour l'acné. Vous utiliserez également différentes huiles essentielles en fonction de vos symptômes; par exemple, certains sont plus pour l'hydratation de la peau, tandis que d'autres vont éliminer les infections et éclaircir le blocage des pores / follicules.

  • Pour commencer, vous voudrez vous laver le visage à l'eau tiède et sécher.
  • Éliminer autant de l'huile et l'humidité de votre visage que possible avant d'appliquer l'huile.
  • Pour des endroits spécifiques, ajoutez 2-3 gouttes d'huile à vos doigts et frottez doucement dans les zones enflammées.
  • Vous pouvez également mélanger les huiles essentielles avec de l'huile ou des crèmes pour les masques et les gommages.

Huile essentielle pour les effets secondaires de l'acné

Malgré les nombreux avantages pour la santé de l'utilisation des huiles essentielles pour l'acné, il existe certains effets secondaires qui devraient être considérés, tels que les réactions allergiques et les interactions négatives avec d'autres médicaments, entre autres.

Regarde aussi
  • 24 meilleures huiles essentielles pour une peau saine
  • Comment utiliser l'huile de théier pour l'acné - 6 façons efficaces
  • Réactions allergiques: Si vous êtes allergique aux plantes dont ces huiles essentielles sont dérivées, alors une inflammation topique est à prévoir, y compris des éruptions cutanées, de l'urticaire et des rougeurs supplémentaires. Cesser l'utilisation de toute huile essentielle qui provoque ces types de symptômes.
  • Interactions médicamenteuses: Si vous prenez déjà des médicaments contre l'acné ou toute autre condition, assurez-vous de parler à votre médecin avant d'appliquer de l'huile essentielle sur le visage. Ces huiles sont rarement consommées, en particulier pour l'acné, mais si vous en utilisez une qui peut être prise en interne, le risque de ces interactions médicamenteuses est beaucoup plus grande.

Rappelez-vous, les huiles essentielles sont des concentrations très puissantes de composés volatils, qui peuvent avoir des effets puissants et imprévisibles.