Qu'est-ce que le SRAS: Syndrome respiratoire aigu
Le syndrome respiratoire aigu sévère, également connu sous le nom de SRAG ou SRAS, est un type de pneumonie sévère qui est arrivé en Asie et se transmet facilement d'une personne à l'autre, provoquant des symptômes tels que fièvre, maux de tête et malaise général.
Cette maladie est causée par le virus appelé Sars-CoV, et devrait être traitée rapidement avec l'aide médicale car elle peut rapidement évoluer vers une insuffisance respiratoire sévère, qui peut entraîner la mort.
Symptômes
Les symptômes du SRAS sont similaires à ceux du rhume, avec une fièvre initialement supérieure à 38 ° C, des maux de tête, des courbatures et un malaise général. Certaines personnes ont également la diarrhée et une légère difficulté à respirer dès le début.
Au bout de 2 à 7 jours environ, une toux sèche apparaît et la maladie peut évoluer vers une pneumonie sévère, ce qui entraîne une grande difficulté à respirer. Voir les symptômes de la pneumonie commune.
Diagnostic
Il n'y a pas encore d'examen spécifique pour identifier le SRAS, et son diagnostic repose principalement sur les symptômes présentés et l'histoire du patient ayant ou n'ayant pas eu de contact avec d'autres personnes malades.
En outre, le médecin peut prescrire des examens tels que les rayons X des poumons et la tomodensitométrie pour évaluer la santé des poumons.
Traitement
Comme le SRAS est difficile à diagnostiquer, il est traité de la même manière que les autres pneumonies graves, avec l'utilisation de médicaments antibiotiques, antiviraux et corticoïdes.
Le patient doit être hospitalisé pour des soins et d'autres médicaments qui soulagent les symptômes, et dans les cas plus graves, l'utilisation d'un appareil respiratoire peut également être nécessaire. Voir plus de détails sur le traitement de la pneumonie.
Comment le prévenir
Le SRAS se transmet de la même manière que la grippe ordinaire, par contact avec des personnes malades, en particulier pendant la période de symptômes.
Il est donc nécessaire d'adopter des comportements hygiéniques tels que se laver soigneusement les mains en contactant des personnes malades ou des endroits où ils se trouvent, porter des masques de protection pour éviter la transmission par la salive, éviter de partager les ustensiles avec le patient et porter des gants jetables. pour le contacter.