odysseedubienetre.be

7 Avantages étonnants du sorgho

Les principaux avantages du sorgho pour la santé sont sa capacité à prévenir certains types de cancer, à contrôler le diabète, à offrir une option alimentaire aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, à améliorer la santé digestive, à renforcer les os, à favoriser le développement des globules rouges .

Qu'est-ce que le sorgho?

Le sorgho est le terme générique désignant tout un genre de graminées originaire des régions tropicales et subtropicales du monde entier. Alors qu'il y a plus de 30 espèces différentes de sorgho, une seule est récoltée pour la consommation humaine, tandis que les autres sont principalement utilisées comme fourrage pour les animaux. L'espèce importante pour l'homme, Sorghum bicolor, est originaire d'Afrique, mais peut maintenant être trouvée partout dans le monde comme aliment de base. Il est également cultivé dans de nombreux pays différents. Le sorgho est principalement utilisé dans la production de mélasse de sorgho, de sirop de sorgho et de céréales. En outre, il peut être utilisé dans la production de boissons alcoolisées et même de biocarburants dans le monde entier. Il est largement considéré comme la cinquième culture céréalière la plus importante au monde.

La polyvalence du sorgho, combinée au fait qu'il est acceptable pour les personnes souffrant d'allergies au blé, le rend extrêmement important en tant que culture de base dans le monde. En outre, les vastes avantages pour la santé associés au sorgho en font une excellente alternative aux autres types de céréales, d'herbes et de céréales qui sont couramment consommés à travers le monde.

Faits nutritionnels sur le sorgho

Le sorgho est une centrale électrique en termes de nutriments. Lorsqu'il est inclus dans le régime, il peut fournir des vitamines comme la niacine, la riboflavine et la thiamine, ainsi que des niveaux élevés de magnésium, de fer, de cuivre, de calcium, de phosphore et de potassium, ainsi que près de la moitié de la et une quantité très importante de fibres alimentaires (48% de l'apport recommandé).

Avantages pour la santé du sorgho

Les avantages pour la santé du sorgho par rapport à notre processus digestif sont innombrables. Il aide également à traiter de nombreuses maladies. Discutons des avantages en détail.

Améliore la santé digestive

Il semble que de nombreux aliments sains contiennent une certaine quantité de fibres alimentaires, ce qui améliore grandement la fonctionnalité du système digestif. Cependant, le sorgho est l'un des meilleurs aliments pour les fibres alimentaires. Une portion unique de sorgho contient 48% de votre apport quotidien recommandé en fibres alimentaires, ce qui signifie que votre tube digestif permettra à vos aliments de bouger rapidement, évitant les crampes, les ballonnements, la constipation, les maux d'estomac, l'excès de gaz et la diarrhée. En outre, des quantités excessives de fibres dans le corps aident à éliminer le cholestérol dangereux (LDL), ce qui contribue à améliorer la santé cardiaque et à protéger votre corps contre des conditions telles que l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Prévention du cancer

La couche de son des grains de sorgho contient des antioxydants importants que l'on ne trouve pas dans beaucoup d'autres types d'aliments. Ces antioxydants ont été directement reliés à une chance réduite de développer différents types de cancer, y compris le cancer de l'œsophage, en particulier par rapport aux personnes qui mangent régulièrement du blé et du maïs. Les antioxydants sont les composés bénéfiques qui neutralisent et éliminent les radicaux libres dans le corps, qui causent souvent la mutation des cellules saines dans le corps en cellules cancéreuses.

Contrôle du diabète

Les glucides excessifs se décomposent en sucres simples et font des ravages sur les niveaux de glucose dans le corps, conduisant au diabète, ou causant le chaos pour les personnes qui souffrent déjà de cette maladie. Cependant, le son riche en tanin du sorgho a des enzymes qui inhibent l'absorption de l'amidon par le corps, ce qui peut aider à réguler les niveaux d'insuline et de glucose dans le corps. En maintenant ces niveaux équilibrés, les diabétiques ne souffriront pas autant de plongeons et de pointes dans leurs niveaux de glucose, empêchant ainsi le choc diabétique et d'autres complications de santé.

Soulage l'allergie au gluten

La maladie coeliaque est une allergie grave au gluten, qui se trouve principalement dans les produits à base de blé. Étonnamment, le gluten se trouve dans des milliers de produits alimentaires normaux, ce qui rend la vie des personnes souffrant de la maladie coeliaque très difficile. Heureusement, les céréales et les herbes alternatives, comme le sorgho, peuvent être consommées sans danger par ceux qui souffrent de cette maladie de plus en plus fréquente, sans l'inflammation douloureuse, les nausées et les dommages gastro-intestinaux causés par le gluten.

Améliore la santé osseuse

Le magnésium est présent en grandes quantités dans le sorgho, ce qui signifie que votre taux de calcium sera correctement maintenu, car le magnésium augmente l'absorption du calcium dans le corps. Ces deux minéraux font également partie intégrante du développement du tissu osseux et accélèrent la cicatrisation des os endommagés ou vieillissants. Cela peut prévenir des maladies comme l'ostéoporose et l'arthrite, ce qui vous permet de rester actif et en bonne santé jusqu'à un âge avancé.

Augmente la circulation

Le cuivre et le fer sont également présents dans le sorgho, et de la même manière que le magnésium et le calcium, le cuivre contribue à augmenter l'absorption du fer dans le corps. Cela signifie une diminution de la probabilité de développer une anémie, qui est un autre nom pour la carence en fer. Avec suffisamment de fer et de cuivre dans votre système, le développement des globules rouges est augmenté, ce qui stimule la circulation sanguine, stimule la croissance et la réparation cellulaire et augmente la croissance des cheveux du cuir chevelu, tout en augmentant les niveaux d'énergie dans le corps. Une portion de sorgho contient 58% de votre apport quotidien recommandé en cuivre.

Regarde aussi
  • 8 avantages étonnants de l'épeautre
  • 7 avantages étonnants du triticale

Augmente les niveaux d'énergie

La niacine, également connue sous le nom de vitamine B3, est un élément clé dans la transformation des aliments en énergie utilisable et en carburant pour le corps. La décomposition et la métabolisation des nutriments en énergie maintiendront votre niveau d'énergie stable tout au long de la journée. Le sorgho contient 28% de votre apport recommandé en niacine par jour.

Mise en garde: Il n'y a pas de préoccupations ou de mises en garde contre l'ajout de sorgho à votre régime alimentaire. Comme il s'agit d'une herbe, il y a la possibilité que certaines personnes y soient allergiques, mais les cas d'allergie au sorgho sont très rares. De plus, avec la teneur élevée de certains minéraux et vitamines, le seul vrai danger est de devenir trop bon, alors mangez du sorgho avec modération et profitez de tous les bienfaits pour la santé!