odysseedubienetre.be

Comprendre le dopage dans le sport

Le dopage dans les sports est lorsqu'un athlète utilise des substances interdites pour stimuler la croissance musculaire et améliorer la performance globale et l'endurance, obtenant de meilleurs résultats dans le sport qu'il pratique.

Lors des compétitions sportives telles que les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde, les athlètes doivent subir des tests antidopage, qui évaluent s'il existe des substances interdites dans le corps. En cas de test positif pour le dopage, l'athlète est éliminé de la compétition.

Entenda o que é Doping no Esporte

Parce que le dopage aide les athlètes

Utiliser des produits chimiques qui ne sont pas naturels pour le corps aide à améliorer la performance globale de l'athlète, apportant des avantages tels que:

  • Augmenter la concentration et améliorer les capacités physiques;
  • Soulager les douleurs d'effort et diminuer la fatigue musculaire;
  • Augmenter la masse musculaire et la force;
  • Détendre le corps et améliorer la concentration;
  • Aidez-vous à perdre du poids rapidement. Par conséquent, la prise de ces substances permet à l'athlète d'obtenir des résultats plus rapides et meilleurs que ce qu'il obtiendrait uniquement grâce à l'entraînement et à l'alimentation, ce qui explique pourquoi ils sont interdits dans les sports.
  • Cependant, malgré l'interdiction, de nombreux athlètes utilisent souvent ces substances 3-6 mois avant la compétition officielle lors de vos séances d'entraînement pour augmenter votre succès, après avoir suspendu son utilisation pour laisser le temps pour le corps à éliminer les substances et test antidopage négatif.

Quand et quels tests sont effectués

Pour évaluer la présence de dopage, les athlètes doivent effectuer des analyses d'urine et de sang avant, pendant ou après la compétition. En général, les gagnants des tournois doivent passer les examens pour prouver qu'ils n'ont pas utilisé de substances interdites.

En outre, les examens peuvent également être effectués en dehors de la période de compétition et sans préavis, étant les athlètes choisis par tirage au sort.

Substances les plus utilisées

Les substances dopantes les plus couramment utilisées sont:

L'érythropoïétine (EPO):

  • aide à augmenter le nombre de cellules transportant l'oxygène dans le sang, améliorant ainsi les performances; Furosémide
  • : diurétique puissant qui aide à perdre du poids rapidement, principalement utilisé par les athlètes de combat avec des catégories de poids. Il aide également à diluer et à cacher d'autres substances interdites dans l'urine;Energetics:
  • augmenter l'attention et la disposition, en réduisant la sensation de fatigue; Anabolisants:
  • hormones utilisées pour augmenter la force et la masse musculaire. En outre, les athlètes et leur équipe reçoivent une liste de recommandations et de médicaments qui ne peuvent pas être utilisés pendant l'entraînement car ils contiennent des substances considérées comme illégales dans le sport.

Vous devez donc être conscient même pendant les traitements des maladies courantes comme la grippe et l'hypercholestérolémie, et les problèmes de peau, car même sans intention de dopage, l'athlète peut être éliminé de la compétition.

Voir les suppléments de protéines qui sont autorisés et qui aident à augmenter la masse musculaire:

Comment prendre des protéines de lactosérum pour gagner de la masse musculaire

  • Comment prendre de la créatine pour augmenter les muscles