Les avantages pour la santé du wasabi comprennent la réduction du risque de cancer et de maladies cardiaques, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires des articulations et des muscles. Il aide également à se défendre contre les infections bactériennes dans le corps et la bouche, et peut même réduire les effets irritants des allergies saisonnières. Cette plante puissante peut être utilisée pour traiter les problèmes respiratoires. La richesse en antioxydants du Wasabi aide à stimuler le système immunitaire et à éliminer les toxines nocives du corps.
Wasabi est une plante étroitement liée aux choux et au raifort et est un membre de la famille des Brassicacées en classification taxonomique. Il est communément connu comme le raifort japonais, bien que ce soit une plante différente du raifort. Cependant, le wasabi a la saveur forte ou «coup de pied» du raifort, qui est également la raison pour laquelle les deux sont souvent utilisés comme solutions de rechange.
Le wasabi a un goût fort et épicé, différent du goût de la capsaïcine, le produit chimique présent dans les piments qui leur donne leur saveur chaude ou épicée. Alors que la capsaïcine donne la sensation de «brûler» sur la langue, le wasabi affecte le sens olfactif, libérant des vapeurs chimiques qui affectent le passage nasal. Le goût puissant du wasabi est similaire à la moutarde chaude et est le plus souvent utilisé comme condiment dans les sashimis (fruits de mer crus) et les sushis. Il est également utilisé dans de nombreux autres plats japonais.
Comme sa saveur unique n'est pas à base d'huile comme c'est le cas avec les piments, la sensation forte ou inconfortable de manger du wasabi ne dure pas très longtemps, et certaines personnes trouvent cela agréable et revigorant!
L'odeur puissante est dérivée d'une partie spécifique de la composition chimique de la plante, les niveaux élevés d'isothiocyanate d'allyle, tandis que le goût provient de composés isothiocyanates étroitement apparentés. Ces produits chimiques agissent comme un mécanisme de défense contre les prédateurs qui essaient de consommer la plante, mais cela n'a pas très bien fonctionné pour les humains! Ces produits chimiques isothiocyanates ont également un fort impact sur les avantages du wasabi pour la santé, qui seront abordés dans la section suivante.
La plante entière est utilisée à diverses fins. Les chefs peuvent l'acheter en tant que racine ou pâte, ou en poudre, ce qui est légèrement plus facile à utiliser.
Bien qu'il puisse être négligé comme n'importe quel autre condiment, le wasabi sous ses diverses formes peut être un ajout puissant à votre régime. Une portion de 100 grammes de wasabi contient environ 109 calories et seulement 1 gramme de graisses saturées. C'est aussi une riche source de fibres, de protéines et d'énergie. En termes de minéraux, il contient du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium et du zinc, qui sont tous des éléments naturels et nécessaires dans notre alimentation équilibrée. Il est riche en vitamine C, thiamine, riboflavine, niacine, acide folique, vitamine A et vitamine B6. La plante a également des niveaux élevés de certains antioxydants, comme les isothiocyanates, et elle a zéro cholestérol!
Dans l'ensemble, si le wasabi est intégré à un régime avec une certaine fréquence, il peut augmenter votre apport nutritionnel nécessaire et avoir un effet positif sur votre santé générale de façon surprenante!
Les avantages pour la santé du wasabi sont les suivants:
L'ajout régulier de wasabi à l'alimentation peut prévenir certains types de cancer. Les nutriments les plus notables et les plus bénéfiques sont les isothiocyanates. Ceux-ci se forment à partir de glucosinolates après que la plante est récoltée ou coupée. Les divers antioxydants isothiocyanates sont très bénéfiques dans l'élimination des radicaux libres dans l'ensemble des systèmes du corps. Des études ont montré qu'une forme d'isothiocyanate dans le wasabi, le 6-MITC, s'est avérée clairement inhiber l'expansion de la leucémie et des cellules cancéreuses de l'estomac. Il favorise réellement l'apoptose (mort cellulaire) dans les 24 heures suivant la consommation. L'utilisation de wasabi peut empêcher la croissance des tumeurs, même à une taille préclinique ou pré-traitement. La chose la plus intéressante à propos de ce type de traitement est que les isothiocyanates semblent tuer les cellules cancéreuses sans endommager les cellules environnantes saines.
Des études similaires ont montré que le 6-MITC était également efficace contre le cancer du sein et les cellules de mélanome, ce qui a conduit de nombreux chercheurs à soutenir le wasabi en tant que petite méthode préventive contre plusieurs types de cancer. La recherche concernant sa force contre d'autres types de cancer est toujours en cours, mais cette plante puissamment aromatisée a déjà fait ses preuves dans la communauté oncologique.
Seul le wasabi authentique a les isothiocyanates divers qui peuvent combattre un large éventail de conditions cancéreuses. Même les autres plantes de la famille des Brassica sont pâles en comparaison, en particulier parce qu'elles sont traditionnellement cuites avant de manger, ce qui peut réduire le contenu nutritionnel et dégrader les enzymes qui conduisent à la formation des isothiocyanates. Si vous voulez aider à prévenir le cancer par un changement de régime alimentaire, n'utilisez que du vrai wasabi!
Une autre raison populaire pour ajouter le wasabi plus régulièrement à votre régime est de prévenir des problèmes cardio-vasculaires. Il a des propriétés anti-hypercholestérolémiques qui aident à abaisser les taux élevés de cholestérol dans le corps humain et à réduire le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Les isothiocyanates du wasabi font plus que prévenir le cancer. Ils ont également des effets inhibiteurs sur l'agrégation plaquettaire. L'agrégation plaquettaire est essentiellement le regroupement ou l'agglomération des plaquettes sanguines dans un thrombus, ou caillot de sang. Ces caillots sont les principales causes d'accidents vasculaires cérébraux et d'autres crises cardiovasculaires. En décomposant et en inhibant la formation de ces caillots dans tout le corps, il réduit efficacement le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral!
La plante piquante, le wasabi, a également été montré pour réduire les cas de gonflement des articulations, l'inflammation, et peut même atténuer les effets de l'arthrite. Encore une fois, il a été démontré que les puissants composés d'isothiocyanate antioxydants réduisent l'inflammation des articulations, des ligaments et des muscles pouvant contribuer à l'arthrite et aux douleurs articulaires. Des études suggèrent que le wasabi aide à maintenir l'intégrité osseuse chez les humains et peut aider à réduire le risque d'ostéoporose. De la même manière que les isothiocyanates peuvent réduire l'agrégation plaquettaire pour protéger contre les maladies cardiaques, ils peuvent également réduire l'agrégation aux points faibles sur le corps qui causent de la douleur ou de l'inconfort. Ajouter du wasabi à votre alimentation et vous sentir plus jeune!
Les composants puissants et naturels du wasabi ont également été démontrés pour lutter contre les infections bactériennes! Dans une étude récente sur les propriétés antibactériennes de divers aliments et légumes, le wasabi est considéré comme le produit antibactérien le plus efficace contre E. coli et Staphylococcus aureus (infections à staphylocoques ). Cela signifie que l'empoisonnement alimentaire et d'autres conditions malheureuses peuvent être évités en maintenant les niveaux d'isothiocyanates dans l'alimentation par la consommation de wasabi. Encore une fois, les isothiocyanates se sont révélés être le composant vital qui neutralisait ces bactéries potentiellement mortelles dans le corps. Certaines entreprises ont commencé à inclure des oligo-éléments de l'extrait de wasabi dans leurs crèmes et gels antibactériens pour augmenter leur force et leur efficacité!
Le wasabi peut constituer une ligne de défense solide contre certains pathogènes des voies respiratoires. La composante gazeuse du wasabi, qui provoque une réaction si puissante dans les voies nasales et les sinus, est en réalité la libération gazeuse de l'isothiocyanate d'allyle, qui peut inhiber activement la prolifération des agents pathogènes des voies respiratoires comme ceux qui causent la grippe. L'odeur et la sensation dans votre nez après l'avoir mangé peuvent être fortes, mais elles peuvent faire beaucoup de bien pour votre santé et votre bien-être.
Il "efface les sinus" lorsque le composant gazeux atteint le passage nasal. Cela peut souvent aider les personnes qui souffrent d'allergies saisonnières, ou même le rhume, à stimuler les sinus et à ouvrir les voies nasales pour augmenter le flux d'air.
Le wasabi peut prévenir l'inflammation de l'intestin et prévenir le risque de diverticulite ou de syndrome de l'intestin qui fuit. Cet avantage est attribué à sa nature riche en fibres qui aide à gonfler les selles, améliorant ainsi le processus de digestion et améliorant la santé globale de l'intestin.
Le wasabi se trouve généralement dans la cuisine japonaise, et c'est un aliment de base traditionnel de ce pays. Il est également principalement cultivé là parce qu'il est très difficile à cultiver. Même au Japon, il n'y a que quelques zones du pays où la culture du wasabi à grande échelle a lieu, principalement dans les vallées fluviales montagneuses ou les lits de cours d'eau. En Amérique du Nord, il n'a été cultivé avec succès qu'à deux endroits, en Caroline du Nord et en Colombie-Britannique.
Les consommateurs normaux peuvent généralement acheter des tubes de wasabi prêts à être utilisés pour cuisiner. Si vous êtes un puriste culinaire, assurez-vous d'acheter la vraie chose lors de l'achat de wasabi. Il est populaire, mais il n'est pas bon marché et n'est pas un produit largement exporté du Japon. Par conséquent, de nombreuses entreprises créent des imitations de wasabi à partir de moutarde, de raifort et d'autres composants. L'effet sur votre nez pourrait être similaire, mais ce n'est pas une véritable expérience de wasabi, et il ne vous donne pas tous les mêmes avantages pour la santé que le vrai wasabi. Les restaurants japonais haut de gamme ou traditionnels auront généralement l'article authentique, ainsi que les magasins d'alimentation spécialisés ou d'importation.
Le wasabi peut avoir quelques effets secondaires, notamment:
Autres effets secondaires
Regarde aussiRappelles toi! La modération dans toutes les choses est importante pour maintenir un corps et un esprit sains.