Si vous cherchez un nouveau type de légume-feuilles à mélanger dans vos salades, le mouron des oiseaux peut être exactement ce que vous cherchez. Avec un profil dense de nutriments et un nombre limité d'effets secondaires, cette plante inhabituelle peut fournir quelques avantages impressionnants pour la santé. Cependant, avant d'ajouter un nouveau légume ou une nouvelle herbe à votre régime, il est préférable de comprendre d'où il vient et ce qu'il peut faire!
La stellaire moyenne (Stellaria media) est une plante annuelle présente dans toute l'Europe et est scientifiquement connue sous le nom de Stellaria Media. Au fil du temps, il est également devenu naturalisé en Amérique du Nord et peut être trouvé dans les recettes et les spécialités culturelles du monde entier. Pour ceux qui s'inquiètent de la sécurité du mouron, il est tout à fait sécuritaire de consommer avec modération. Bien qu'il ne soit pas l'ajout le plus populaire à une salade, cette plante a un goût agréable et a une saison de croissance légèrement différente. Il est connu comme une plante de saison fraîche, donc en fonction de l'endroit où vous êtes et à quelle période de l'année il est, vous pouvez être plus susceptible de trouver stellaire sur le menu. Non seulement est-ce une plante comestible, mais il est également loué pour son utilisation en médecine traditionnelle.
Bien qu'il ne s'agisse pas de l'ajout le plus populaire à une salade, cette plante a un goût agréable et a une saison de croissance légèrement différente. Il est connu comme une plante de saison fraîche, donc en fonction de l'endroit où vous êtes et à quelle période de l'année il est, vous serez plus susceptibles de trouver stellaire sur le menu dans les climats froids. Non seulement est-ce une plante comestible, mais il est également loué pour son utilisation en médecine traditionnelle.
Le stellaire est également le nom commun de diverses autres espèces végétales trouvées en Europe et en Amérique du Nord, il est donc important de pouvoir identifier cette plante. Il est assez mince et ne pousse pas particulièrement haut, avec des feuilles ovales et opposées. Le plus bas sur la plante, plus les tiges sont longues et plus les feuilles sont grandes. Les fleurs de la plante sont petites et blanches. Beaucoup de gens trouvent cette herbe qui pousse dans des endroits aléatoires, en raison de sa rusticité, et supposent que c'est juste une mauvaise herbe, alors que c'est en fait une herbe potentiellement bénéfique!
Les avantages les plus importants pour la santé du mouron des oiseaux sont sa capacité à guérir la peau, soulager la détresse gastro-intestinale, aider à perdre du poids, éliminer l'inflammation, apaiser les problèmes respiratoires et accélérer la guérison, entre autres.
Il existe diverses applications topiques de cette plante qui peuvent améliorer l'apparence et la santé de votre peau. Emballé avec des minéraux et des antioxydants, le stellaire peut prévenir le stress oxydatif et apaiser l'inflammation de choses comme l'eczéma, l'acné, la rosacée, le psoriasis. Il peut même améliorer l'apparence des cicatrices et des rides!
Consommé ou appliqué à l'extérieur, le mouron des oiseaux a de puissants composés anti-inflammatoires qui l'aident à soulager l'inconfort et la douleur. Ceci est particulièrement bon pour les personnes qui souffrent de conditions inflammatoires chroniques, telles que l'arthrose ou le syndrome du côlon irritable (IBS), entre autres.
Beaucoup de gens boivent du thé de stellaire parce qu'il a certaines qualités diurétiques et laxatives, ce qui peut aider les gens à perdre du poids. En plus de cela, cependant, certaines études ont montré que cette herbe supprime également l'appétit, contribuant ainsi à limiter les calories et aider les efforts de perte de poids.
Certains des antioxydants du mouron des oiseaux, à savoir les saponines, peuvent agir comme des expectorants dans le système respiratoire, vous aidant à expulser les mucosités et le mucus. Cela permettra de soulager l'inflammation dans ces régions, vous aidant à respirer normalement, tout en éliminant la plupart des infections sous-jacentes de ce système.
L'application de cataplasmes ou de compresses de cette plante sur les plaies stimule la circulation et la circulation sanguine tout en protégeant contre les infections, ce qui accélère le processus de guérison.
Les fibres, les minéraux et les antioxydants présents dans cette plante amélioreront votre digestion, tout en équilibrant l'environnement bactérien dans votre intestin et en soutenant le système immunitaire - dont plus de 50% fonctionne dans le système gastro-intestinal.
La stellaire moyenne peut être utilisée de nombreuses façons, à la fois dans des applications culinaires et médicinales, comme sous la forme d'une huile, d'une compresse, d'un thé, d'un cataplasme ou d'un légume à salade.
Si vous injectez de l'huile avec des feuilles de mouron et que vous les laissez tremper toute la nuit, vous pouvez utiliser cette huile pour des applications topiques sur le corps, ou vous pouvez l'ajouter à votre bain pour soulager les affections cutanées et l'inflammation.
Certaines personnes choisissent de préparer un thé délicieux et terreux à partir des feuilles de cette herbe, en particulier parce que cela semble avoir des propriétés de perte de poids notable, grâce aux capacités laxatives et diurétiques de cette herbe.
Si vous faites une décoction de feuilles de mouron, vous pouvez tremper une compresse dans le mélange et l'appliquer directement sur les plaies, les zones enflammées ou les parties de la peau qui nécessitent un traitement.
Vous pouvez écraser les feuilles de la plante de stellaire moyenne en une pâte légère et l'appliquer topiquement sur les blessures aiguës et les blessures pour accélérer le processus de guérison.
Peut-être l'utilisation la plus populaire de cette plante, vous pouvez ajouter une poignée de ces feuilles à votre salade pour une bouchée savoureuse unique et un certain nombre d'excellents avantages pour la santé interne.
En dépit de nombreux avantages potentiels, il y a certains effets secondaires possibles de la stellaire moyenne, y compris les réactions allergiques et les complications possibles pendant la grossesse.
Regarde aussiDermatite de contact - Certaines personnes sont allergiques au mouron des oiseaux, en particulier si elles sont apparentées à d'autres plantes de la famille des marguerites. Cela peut entraîner des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des rougeurs sur la peau et, si elles sont consommées, entraîner une détresse gastro-intestinale et des nausées. Au départ, n'utilisez qu'une petite quantité de stellaire moyenne et voyez comment votre corps réagit.
Grossesse - Il existe un certain nombre d'ingrédients actifs puissants dans la stellaire moyenne qui n'ont pas été suffisamment étudiés en termes de grossesse. Il est donc recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas utiliser ce remède naturel.