Hydatidose est une maladie causée par le parasite Echinococcus granulosus
Les kystes se développent lentement, généralement de 1 à 5 cm par an, et peuvent atteindre la taille d'un ballon de football. Les hôtes définitifs de ce parasite est le chien et l'homme étant un hôte accidentel qui est infecté par l'ingestion d'eau ou de légumes contaminés par des larves du parasite.Les symptômes de l'hydatidose
Les symptômes dépendent de l'emplacement des kystes, les sites les plus touchés étant le foie, les poumons et le cerveau. Toux, démangeaisons, lésions cutanées, crise d'asthme, choc anaphylactique, fatigue, fièvre, nausées, douleurs abdominales et allergies peuvent survenir.
Comme le kyste se développe lentement, il est difficile de faire le diagnostic tôt. Habituellement, le kyste est découvert par des examens de routine, à travers des radiographies, des tomodensitogrammes ou des échographies.
Le test biologique utilisé pour diagnostiquer l'hydatidose est la réaction de Casoni, qui identifie des anticorps spécifiques dans le corps de l'individu.
Traitement de l'hydatidose
Le traitement vise l'élimination des parasites du corps de l'individu et l'élimination des kystes.
La chirurgie est le traitement le plus recommandé pour l'ablation des kystes et est divisée en 3 phases: aspiration du contenu du kyste, drainage et résection du kyste.
La chirurgie est contre-indiquée lorsque les kystes sont nombreux, et sont situés dans les tissus difficiles d'accès, de tels cas sont utilisés plusieurs médicaments anti-parasitaires tels que le mébendazole ou albendazole, qui ont tendance à pénétrer dans le kyste éliminant les larves et assurer la guérison de l'individu contaminé.
L'hypothyroïdie peut être compliquée par la rupture d'un kyste, auquel cas l'individu doit être admis à l'hôpital le plus tôt possible pour éviter l'apparition de complications plus graves.
Comment prévenir
La prévention peut être faite par des mesures simples, telles que:
Médiciter tous les chiens pour réduire la probabilité de contagion; Bás Assainissement de base dans les villes;
N'introduire que de l'eau traitée;
Évitez de consommer des légumes crus provenant de sources inconnues, et lors de l'ingestion, assurez-vous qu'ils ont été lavés avec de l'eau de javel;
- Se laver les mains après être entré en contact avec des chiens;
- Ne manipulez pas les aliments sans vous laver les mains;
- Toujours laver les ustensiles de cuisine après utilisation avec des légumes crus.
- L'hydatidose est une maladie provoquée par le parasite Echinococcus granulosus, caractérisée par l'apparition de kystes dans certaines zones du corps humain.
- Les hôtes ultimes des parasites sont les chiens et les humains sont infectés en ingérant des larves par l'eau ou la nourriture contaminée.
- Après le diagnostic de la maladie, un traitement intensif est nécessaire pour retirer les kystes du corps de l'individu, car la rupture de l'un d'entre eux peut entraîner la mort.