Quel est le test de toucher pour la grossesse?
L'examen du toucher dans la grossesse sert pour le médecin gynécologue à évaluer l'évolution de la grossesse ou du travail, pour cela le médecin introduit 2 doigts pour toucher le col de l'utérus et pour évaluer le temps qui doit encore durer le travail, dans le cas de la naissance normale, basée sur la dilatation du col de l'utérus.
Habituellement, l'examen tactile est utilisé à la fin de la grossesse pour vérifier la dilatation et l'épaisseur du col de l'utérus, la descente et la position de la tête fœtale et la rupture de la poche. Cependant, il peut également être fait au début de la grossesse pour aider au diagnostic de la grossesse ou pour évaluer la longueur du col de la femme enceinte.
L'examen tactile seul ne détecte pas la grossesse à un stade précoce, et d'autres méthodes de diagnostic de la grossesse, telles que la palpation, l'échographie et le test sanguin Beta-HCG, doivent être utilisées.
L'examen tactile pendant la grossesse est contre-indiqué lorsque la femme enceinte a une grande perte de sang par la région intime.
Comment l'examen tactile est effectué
L'examen tactile pendant la grossesse est fait avec la femme enceinte allongée sur le dos avec les jambes écartées et les genoux pliés. Il est effectué par un gynécologue qui introduit deux doigts, généralement la jauge et le milieu, afin de toucher le bas du col.
L'examen tactile se fait toujours avec des gants stériles, il n'y a donc pas de risque d'infection ni de douleur. Certaines femmes enceintes disent que le test fait mal, mais cela ne devrait causer qu'un léger inconfort dû à la pression des doigts sur le col de l'utérus.
L'examen tactile pendant la grossesse peut saigner
L'examen tactile pendant la grossesse peut provoquer un léger saignement, ce qui est normal et ne devrait pas inquiéter la femme enceinte. Cependant, si une femme subit une importante perte de sang après un examen tactile, son médecin devrait être consulté immédiatement pour s'assurer que tout va bien.