Le choix d'un style parental peut être une décision difficile, et votre style évoluera probablement au fil du temps à mesure que vous vous habituerez à votre nouveau rôle dans la vie. Cependant, il est bon d'être conscient des différents styles parentaux, y compris autoritaire, négligent, permissif et autoritaire, et de découvrir quelle approche convient le mieux à votre situation individuelle.
Chaque enfant est unique, ce qui signifie que le travail de chaque parent est une tâche imprévisible et individuelle. Bien que des conseils généraux sur les styles et les approches parentales puissent être utiles, il est important de toujours tenir compte de vos besoins et de votre situation personnelle, de votre personnalité et des effets que vous voulez avoir sur votre enfant. La parentalité peut être extrêmement enrichissante, intensément frustrante, joyeuse et épuisante - et elle ne finit jamais, même après avoir grandi. Cependant, le style parental que vous choisissez pour votre famille à un jeune âge peut avoir des effets durables sur le développement émotionnel, intellectuel, physique et psychologique d'un enfant. Par conséquent, le style que vous choisissez pour les parents doit être choisi avec soin. Les psychologues modernes ont atteint un consensus sur les quatre styles primaires de la parentalité, la réduisant à quatre catégories: autoritaire, négligente (non impliquée), permissive et autoritaire.
Ces quatre catégories principales sont le résultat de deux composantes qui, lorsqu'elles sont mélangées et appariées, produisent les quatre types. Ces deux composantes font partie de la personnalité d'un parent, à savoir l'indépendance que vous accordez et l'obéissance dont vous avez besoin. Les différents types, comme leur nom l'indique, sont expliqués ci-dessous.
Un parent qui accorde une grande importance à l'obéissance et à l'indépendance.
Un parent qui accorde une grande importance à l'obéissance et une faible importance à l'indépendance.
Un parent qui accorde peu d'importance à l'obéissance et une grande importance à l'indépendance.
Un parent qui accorde peu d'importance à l'obéissance et une faible importance à l'indépendance.
Chacun de ces styles parentaux peut être trouvé dans le monde entier, dans tous les types de culture et de structure familiale. La variabilité infinie de votre situation et de votre famille s'inscrit dans ce spectre quelque part. Il y a certains aspects positifs et négatifs à la plupart de ces styles, à l'exception peut-être de la parentalité «négligente», et ces petites variations peuvent avoir un impact majeur sur le comportement de votre enfant lorsqu'il grandit. Maintenant, examinons un peu plus à quoi pourraient ressembler ces styles parentaux, et quels effets ils pourraient avoir sur le développement de votre enfant.
La plupart des experts croient que cette combinaison d'obéissance et d'indépendance est le style de parentalité le plus sain et le plus productif. Non seulement l'enfant grandit avec un sens de la responsabilité sociale et la capacité de modérer son comportement, mais il est également motivé pour relever de nouveaux défis, maintenir une grande estime de soi et adopter sa propre autonomie.
Pratiquer la parentalité signifie faire partie de la vie de votre enfant et établir des limites claires dans les situations familiales et sociales, mais aussi encourager la créativité, la liberté de pensée et l'expression de soi. Ce style parental entraîne souvent des élèves bien ajustés qui interagissent bien avec les autres, qui réussissent à des niveaux supérieurs à la moyenne et qui se motivent à mesure qu'ils vieillissent et commencent à rencontrer de nouveaux obstacles dans la vie. Ils sont autosuffisants, mais pas égoïstes.
Alors que les noms peuvent sembler assez similaires, il y a une différence majeure entre ce second style et le premier. Bien que les enfants élevés par des parents autoritaires réussissent généralement bien à l'école et sont souvent au sommet de leur classe, le traitement rigoureux de leurs parents peut souvent avoir des résultats tangibles plus tard dans la vie. Les enfants élevés sous ce type d'éducation trouvent souvent difficile de se faire des amis, de souffrir de dépression et de manquer de confiance en soi. Ils n'agissent peut-être pas dans un comportement médiocre, en raison du niveau de contrôle rigoureux de leurs parents, mais ils n'explorent pas non plus, ne découvrent pas et n'interagissent pas ouvertement avec le monde.
Quand un enfant est élevé dans une structure autoritaire, il lui est difficile de suivre son propre instinct et recherche constamment l'approbation ou la permission d'un parent. Leur indépendance n'est pas célébrée; il est souvent annulé dans l'offre parentale pour le contrôle et la domination.
Parfois, vous voyez un enfant dans une épicerie, ou lors d'un événement communautaire, où le parent semble être conscient du comportement exploratoire de son enfant, mais ne semble pas tracer une ligne dans le sable entre l'expression de soi et l'obéissance. Avec un tel accent sur l'indépendance, les enfants ont tendance à agir de façon plus agressive, et lorsque des tentatives sont faites pour les contrôler, cela peut être vu comme une lutte de pouvoir. Les années d'adolescence difficiles sont souvent le résultat d'une enfance trop permissive. Les enfants élevés sous un style permissif ont tendance à penser qu'ils ont droit à certaines libertés et ils en veulent à quiconque tente de les contrôler.
Alors que ces enfants ont tendance à avoir plus confiance en eux et à s'affirmer socialement, ils utilisent souvent ces compétences à mauvais escient et sont plus susceptibles de se rebeller de manière sexuelle, culturelle ou sociale, y compris la toxicomanie et le comportement insouciant. Bien qu'il puisse sembler judicieux de laisser votre enfant sans limites et de faire l'expérience du monde sans trop de règles et de règlements, cela peut avoir des conséquences dangereuses à long terme.
Dans ce cas, sans doute le pire style de parentage, les figures parentales ne sont ni favorables ni réactives. C'est un style de parentalité apathique, où les enfants ne sont pas encouragés à être des esprits libres et indépendants, ni à recevoir des limites pour les restreindre. Cela peut mener à une vie adulte hautement traumatisée ou troublée, où la confiance, la loyauté, le sens de la famille, la responsabilité civique et même la moralité peuvent être gravement touchés. Un enfant qui est élevé dans un style négligé cherchera d'autres figures parentales naturelles, mais n'a pas de boussole morale globale pour les guider.
Dans de telles situations, il peut être dangereux pour les enfants de rester dans cette structure familiale, mais si la négligence n'est pas trop grave, et si elle est corrigée rapidement, une structure familiale peut être améliorée. Alors que les trois autres styles de parentalité ont des avantages et des inconvénients, il n'y a rien de «bon» d'être un parent négligent.
S'il y a une règle que les parents devraient suivre, c'est la suivante: En tant que tuteur responsable, il est important d'être principalement un parent, et secondairement être un ami. Il devrait y avoir une marge de manœuvre et une structure égales pour faire en sorte que votre enfant devienne un membre responsable, compatissant, loyal et moral de la société.
Regarde aussiIl y a d'innombrables variantes des styles parentaux ci-dessus, et à différents moments de la vie de votre enfant, votre approche peut varier, soit légèrement ou radicalement. Il est important d'être constamment engagé dans la vie de votre enfant, en respectant son indépendance à mesure qu'il grandit, mais aussi en reconnaissant sa vulnérabilité dans ses années de formation. Vous voulez créer une vie sûre, inspirante et confortable pour vos enfants à mesure qu'ils grandissent, et être prêts à évoluer et à changer avec eux.
N'ayez pas peur de prendre le contrôle dans certaines situations, mais soyez ouverts à l'idée d'offrir la liberté quand c'est approprié. Un parent qui peut fluctuer entre différents styles parentaux, quand cela est nécessaire, et éviter de devenir négligent, est sur la bonne voie pour élever un enfant qui fonctionne bien et qui est heureux.