Connaître les maladies qui peuvent causer une perte de poids
La perte de poids devrait être une source de préoccupation quand elle se produit involontairement sans que la personne réalise que vous perdez du poids. En général, il est normal de perdre du poids après des étapes stressantes comme un changement d'emploi, un divorce ou la perte d'un être cher.
Cependant, si la perte de poids n'est pas liée à ces facteurs ni à un régime alimentaire ou à une activité physique accrue, il faut chercher un médecin pour déterminer la cause du problème, notamment les problèmes thyroïdiens, le diabète ou le cancer. .
Quand s'inquiéter
La perte de poids est préoccupante lorsque le patient perd par inadvertance plus de 5% de son poids sur une période de 6 mois à 1 an. Chez une personne pesant 70 kg, par exemple, la perte est inquiétante lorsqu'elle est supérieure à 3,5 kg, et chez une personne pesant 50 kg, le problème vient quand elle amincit involontairement 2,5 kg de plus.
En outre, les signes de fatigue, perte d'appétit, les changements dans le rythme de fonctionnement de l'intestin, et la fréquence accrue d'infections telles que la grippe doivent également être surveillés.
Causes possibles
Lorsque la perte de poids survient involontairement et sans raison apparente, elle peut être liée à des problèmes tels que: • les maladies intestinales telles que les ulcères et la maladie de Crohn; Les maladies neurologiques neurologiques, telles que la démence et la maladie de Parkinson; Problems Problèmes thyroïdiens, tels que l'hyperthyroïdie; Ajouter la maladie d'Addison, qui est un problème dans la glande surrénale;
- Cancer;
- Diabète;
- Dépression;
- les problèmes cardiaques;
- SIDA;
- Tuberculose; Pulmon Maladie pulmonaire obstructive chronique;
- Usage excessif d'alcool ou de drogues.
- En outre, nous devons également évaluer si la perte de poids est liée à d'autres problèmes tels que la perte des dents, l'anorexie ou la boulimie. Voir les conseils pour prendre du poids de façon saine.
- Causes de la perte de poids chez les personnes âgées
- La perte de poids au cours du vieillissement est normale lorsqu'elle est lente et est généralement liée au manque d'appétit, à un goût altéré ou à des effets secondaires des médicaments. Une autre raison fréquente est la démence, qui fait que l'on oublie de manger et de manger correctement.
- En plus de la perte de poids, la perte de masse osseuse est également normale, ce qui rend la personne plus âgée plus fragile et plus à risque de fractures osseuses.
- perte de poids provoque la grossesse
La perte de poids pendant la grossesse n'est pas une situation normale, mais peut se produire en particulier lorsque la mère a beaucoup de nausées et de vomissements au début de la grossesse, à défaut de faire une alimentation adéquate.
Dans ces cas, il est essentiel de consulter un nutritionniste pour savoir ce qu'il faut faire et éviter des complications graves qui peuvent nuire à la croissance du fœtus, il est prévu que le poids normal et sain femmes enceintes augmentation de 11 à 15 kg pendant la grossesse. En savoir Combien de kilos peuvent prendre du poids pendant la grossesse.
Les causes de perte de poids du bébé
La perte de poids est fréquente chez les nouveau-nés, qui perdent souvent jusqu'à 10% du poids corporel au cours des 15 premiers jours de la vie, en raison de l'expulsion de fluide à travers l'urine et les matières fécales.
À partir de là, on s'attend à ce que le bébé augmente d'environ 250 g par semaine jusqu'à l'âge de 6 mois et qu'il prenne toujours du poids et de la taille à mesure que l'enfant vieillit. diagnostic
Pour diagnostiquer la cause de la perte de poids, le médecin évaluera les symptômes présentés et des tests d'ordre tels que le test de sang, l'urine et les matières fécales, l'IRM et aux rayons X de la poitrine, la poursuite de l'enquête conformément aux résultats.
habituellement le médecin généraliste est le premier médecin doit être consulté et seulement après résultats du test, il peut indiquer un expert en fonction de la cause du problème, comme un endocrinologue, un psychiatre ou un oncologue, par exemple.
Pour aider à évaluer la cause du problème, voir les signes et les symptômes qui peuvent indiquer un cancer.