odysseedubienetre.be

24 avantages incroyables du brocoli

Le brocoli présente de nombreux avantages pour la santé, notamment sa capacité à prévenir le cancer, à améliorer la digestion, à abaisser le taux de cholestérol, à détoxifier le corps et à maximiser l'absorption de vitamines et de minéraux. Il prévient également les réactions allergiques, stimule le système immunitaire, protège la peau, prévient les malformations congénitales, abaisse la tension artérielle, élimine l'inflammation et améliore la vision et la santé oculaire.

Qu'est-ce que le brocoli?

Le brocoli est un légume vert qui appartient au groupe de cultivars Italica de Brassicaceae oleracea comme le chou et le chou-fleur. Les parties les plus souvent mangées sont les capitules verts ou violets, qui ont la forme d'un arbre et qui sortent d'une tige épaisse et comestible.

Variétés de brocoli

Il existe de nombreux types de brocolis, qui sont populaires dans différentes parties du monde. Les trois principales variétés sont les suivantes.

  • Brocoli calabrais : C'est le type le plus commun, nommé d'après Calabria (Italie) et est simplement appelé brocoli.
  • Germination du brocoli : Cette variété a beaucoup de têtes et de tiges minces.
  • Chou - fleur violet : Il a la forme d'un chou-fleur et se compose de minuscules bourgeons floraux.
  • Les autres types comprennent le brocoli Rabe, le brocoli chinois et le brocoli.

Regarder la vidéo: 8 avantages merveilleux de brocoli

À quoi ressemble le brocoli?

Le brocoli cru a généralement un goût légèrement amer comme un chou. Les personnes ayant un gène récepteur particulier sont sensibles à certaines saveurs et, par conséquent, le trouvent extrêmement amer et désagréable. Ce goût est en fait à cause de la présence de composés naturels appelés glucosinolates.

Brocoli Nutrition

Le brocoli est très riche en fibres alimentaires et en protéines comme le tryptophane. Il se compose également de vitamine A, de bêta-carotène, de lutéine, de zéaxanthine, de thiamine, de riboflavine, de niacine et d'acide pantothénique. En outre, il contient de la vitamine B6, du folate (vitamine B9), de la vitamine C, de la vitamine E, de la vitamine B1 et de la vitamine K. Le calcium, le fer, le magnésium, zinc, sodium, potassium, sélénium, chrome, choline, manganèse et phosphore. Il contient également des acides gras oméga-3 sains.

En termes de composés organiques uniques, le brocoli est une source riche en glucosinolates de phytonutriments, en isothiocyanate, en flavonoïdes comme le kaempférol et en divers autres composés antioxydants qui stimulent notre santé de façon importante!

Calories de brocoli

Une portion de 100 g de brocoli a environ 34 calories, ce qui en fait un excellent ajout à un régime de perte de poids.

Bienfaits pour la santé du brocoli

Les avantages pour la santé de ce légume crucifère sont les suivants:

Aides à la digestion

La teneur en fibres du brocoli est incroyable pour garder votre digestion régulée. Avec le kaempférol, il maintient également la muqueuse de l'estomac en bonne santé et aide à maintenir des niveaux sains de bactéries dans les intestins.

Prévient les maladies chroniques

Le brocoli contient certains composés phénoliques qui aident à prévenir les maladies chroniques. Cela réduit vos chances de souffrir du cancer, du diabète, de l'asthme, des troubles cardiaques et de nombreuses autres maladies mortelles, diminuant ainsi la mortalité.

Santé du foie

Le brocoli peut maintenir votre foie à son niveau optimal. La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) est liée à l'excès de graisse et peut entraîner un cancer du foie et une cirrhose. En ajoutant ce légume crucifère à votre alimentation, vous pouvez chasser les possibilités de maladies affectant le foie.

Stimule la santé du cerveau

Riche en vitamine K et en choline, le brocoli aide à stimuler la cognition et la mémoire. En plus de cela, le sulforaphane aide également à prévenir l'apparition de la maladie d'Alzheimer et de nombreuses maladies neurodégénératives.

Soin des cheveux

Les nutriments comme la vitamine A et la vitamine C, présents dans le brocoli, sont parfaits pour garder vos cheveux brillants, épais et sains. Ces vitamines contrent également les cheveux secs en régulant la production de sébum sur le cuir chevelu pour hydrater naturellement les cheveux. Cela conduit à des cheveux moins fragiles et fragiles et réduit la perte de cheveux. En dehors de cela, y compris le brocoli dans votre alimentation vous donne également des cheveux lustrés.

Réduit les allergies

Le brocoli riche en vitamine C est excellent pour réduire les symptômes d'allergie. Il est connu pour réduire les effets de la pollution et vous garder libre de réactions allergiques.

Propriétés anti-inflammatoires

Les antioxydants comme la vitamine C, le potassium, le magnésium, le sulforaphane, le kaempférol et bien d'autres sont présents en quantités abondantes dans le brocoli. Ils rendent ce légume crucifère bon pour soulager l'inflammation et réduire vos risques de cancer et de crise cardiaque.

Propriétés anti-vieillissement

Le brocoli combat le processus de vieillissement à l'aide d'un composé appelé mononucléotide nicotinamide (NMN). NMN favorise la production d'un composé qui déclenche le métabolisme et empêche ainsi les changements génétiques qui conduisent à un vieillissement prématuré. Les antioxydants comme la vitamine A, la vitamine C et le collagène jouent également un rôle clé dans le retardement du vieillissement.

Contrôle le diabète

L'extrait de brocoli, même le légume cru, peut être utilisé pour contrôler les niveaux de glucose dans le sang. Sulforaphane et kaempférol dans cette nourriture crucifère ont la capacité d'abaisser les niveaux de sucre dans le sang chez les diabétiques, aidant ainsi à le contrôler.

Améliore le métabolisme

Les nutriments comme les fibres, la vitamine C, la vitamine D, la vitamine K, l'acide folique et la vitamine A du brocoli aident à stimuler le métabolisme du corps. La fibre, en particulier, montre un TEF (effet thermique de la nourriture) et augmente votre taux métabolique après avoir mangé.

Améliore les performances sexuelles

Le brocoli peut stimuler la circulation sanguine vers les organes du corps et aider à améliorer la libido. Il contient du folate et de la vitamine C, ce qui peut améliorer la fertilité et augmenter le nombre de spermatozoïdes.

Traite le cancer

Le brocoli est merveilleux pour plusieurs types de cancer, y compris le cancer du sein, le cancer de l'utérus, le cancer de la prostate et les cancers d'organes comme les poumons, le côlon, le foie, la vessie, les reins et les intestins. Il est particulièrement bénéfique pour le cancer du sein et le cancer de l'utérus car il supprime les œstrogènes supplémentaires du corps. Tout cela est dû à la présence de composés anti-cancérigènes puissants comme le sulforaphane, la glucoraphanine, le diindolylméthane, les isothiocyanates, le bêta-carotène et le sélénium. Les autres nutriments qui agissent comme agents anticancéreux sont la vitamine C, A et E, le zinc, le potassium et certains acides aminés.

Détoxifie le corps

La présence de vitamine C, de soufre et d'acides aminés fait du brocoli un très bon détoxifiant. Il aide à éliminer les radicaux libres et les toxines comme l'acide urique du corps, purifiant ainsi le sang et éloignant les problèmes liés aux toxines comme les furoncles, les démangeaisons, les éruptions cutanées, la goutte, l'arthrite, les rhumatismes, les calculs rénaux, l'eczéma la peau. C'est un légume alcalin qui aide à équilibrer les niveaux de pH du corps.

Soin de la peau

Le brocoli aide les soins de la peau et vous donne une apparence éclatante, saine et rayonnante. Les antioxydants comme le bêta-carotène, la vitamine A, le complexe de vitamine B, la vitamine C, la vitamine E, la vitamine K, les acides gras oméga-3, les acides aminés et le folate sont présents.

Protège des rayons UV

La glucoraphanine, un phytonutriment présent en quantité importante dans le brocoli, a été associée à l'inversion des effets négatifs de l'exposition au soleil. Vous pouvez revenir en arrière sur votre peau en mangeant beaucoup de ce légume bénéfique.

Traite les troubles de l'estomac

Le brocoli est très riche en fibres ou en fourrage, ce qui aide à guérir la constipation, car c'est la cause principale de presque tous les troubles de l'estomac. Les fibres ajoutent à l'encombrement de la nourriture, retiennent l'eau et stimulent les selles. Le magnésium et les vitamines qui s'y trouvent guérissent l'acidité, facilitent la digestion et l'absorption des nutriments de la nourriture et apaisent l'estomac en réduisant l'inflammation.

Prévient les maladies cardiaques

Avec la glucoraphanine, la teneur élevée en fibres du brocoli aide à réduire les taux de LDL ou de mauvais cholestérol et à maintenir le bon fonctionnement du cœur. En outre, la réduction de la bile a un fort impact sur le taux de cholestérol, contribuant ainsi à la santé de votre cœur. Des études ont montré que la fibre se combine mieux avec la bile, ce qui la rend beaucoup plus facile et efficace à excréter. Le kaempférol est un flavonoïde qui aide également à garder le cœur en bonne santé grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Soin des yeux

Les caroténoïdes comme la zéaxanthine, le bêta-carotène et le phosphore, ainsi que d'autres vitamines comme la vitamine A, le complexe B, C et E présents dans le brocoli sont très bons pour la santé oculaire. Ces substances protègent les yeux contre la dégénérescence maculaire et la cataracte, tout en réparant les dommages causés par les radiations.

La sclérose latérale amyotrophique

Le brocoli est riche en acides gras oméga-3, qui aident à prévenir la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Des recherches récentes suggèrent que la consommation d'un régime riche en acides gras oméga-3 peut réduire ou retarder l'apparition de la maladie de Lou Gehrig.

Augmente l'immunité

Le brocoli tire sa couleur violette et verte d'antioxydants comme la vitamine C, le bêta-carotène, le sélénium, le cuivre, le choline zinc et le phosphore. Ces composés présents sont de très bons boosters du système immunitaire et ils peuvent vous protéger contre de nombreuses infections.

Améliore la santé des os et des dents

Le brocoli maintient les os et les dents forts car il est riche en vitamine K, calcium, magnésium, zinc et phosphore. Manger peut être très bénéfique, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes ou qui allaitent. C'est parce que ce sont les personnes les plus sujettes à l'ostéoporose, l'affaiblissement des os et des dents, et la carence en calcium. De plus, la vitamine K est essentielle à la formation de l'ostéocalcine, une protéine qui ne se trouve que dans les os.

Aide à la grossesse

Le brocoli est plein de nutriments essentiels pour les femmes enceintes. Il contient des protéines, du calcium, des vitamines, des antioxydants, du fer et du phosphore. Étant riche en fibres, il élimine également la constipation, qui est très fréquente pendant la grossesse. La teneur en folate de ces légumes assure qu'il n'y a pas de malformations congénitales telles que des anomalies du tube neural, ce qui constitue un problème majeur pour les femmes enceintes qui ont une carence en acide folique dans leur alimentation.

Régule la pression artérielle

Le chrome, présent en abondance dans le brocoli, aide au bon fonctionnement de l'insuline et régule la glycémie, régulant ainsi la tension artérielle. En outre, le potassium, qui s'y trouve, est un vasodilatateur. Il aide à stimuler le flux sanguin et l'oxygénation des organes essentiels en relâchant la tension et le stress des veines et des vaisseaux sanguins. Le magnésium et le calcium aident aussi à réguler la tension artérielle et à protéger le cœur des maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques.

Traite l'anémie

Le brocoli est riche en fer et en protéines et constitue donc un excellent remède contre l'anémie. Le cuivre est également un autre minéral essentiel dans la production de globules rouges, avec le fer. Alors, incluez ce légume vert dans votre alimentation et évitez l'anémie.

Comment sélectionner le brocoli?

Cherchez un brocoli qui a des têtes vertes brillantes, des grappes compactes de fleurons, et des tiges fermes. Assurez-vous que le parfum est poivré et pas désagréable.

Comment stocker le brocoli?

Pour conserver le brocoli, il vous faudra brumiser ses têtes non lavées et l'envelopper dans du papier absorbant. Vous pouvez le réfrigérer pendant 2-3 jours maximum. Cependant, il est préférable d'utiliser des légumes frais dans la préparation de vos aliments.

Utilisations de brocoli

  • Le brocoli peut être consommé cuit ou cru.
  • Vous pouvez également le faire cuire à la vapeur pour un repas sain.
  • Inclure le brocoli et l'huile d'olive sautés dans votre salade et le rendre coloré.
  • Ajoutez-le aux soupes et aux ragoûts pour un apéritif sain.

Recettes de brocoli

  • Brocoli rôti au fromage : Brocoli rôti, saupoudrer de sel et de fromage, et garnir d'une tranche de citron pour un premier plat sain et salé.
  • Pizza : En garnissant votre pizza de brocoli cru ou cuit à la vapeur, vous obtiendrez une excellente saveur et de nombreux bienfaits pour la santé.
  • Pâtes : Faites sauter quelques brocolis dans l'huile d'olive et ajoutez-les à vos pâtes.

Effets secondaires de brocoli

Bien que cet incroyable légume ait de nombreux avantages pour la santé, il est toujours possible de faire preuve de prudence. Les effets secondaires communs sont les suivants:

  • Gaz
  • Irritation intestinale
  • Réactions allergiques
  • Éruptions cutanées

Des risques

L'éclaircie du sang : La vitamine K contenue dans le brocoli peut inhiber votre médicament anticoagulant. Alors soyez prudent en mangeant si vous administrez déjà la warfarine ou d'autres anticoagulants.

Hypothyroïdie : Le brocoli peut aggraver l'état thyroïdien s'il est consommé en excès.

Pour être sûr, il est préférable de parler à un médecin avant d'ajouter le brocoli à votre alimentation en grandes quantités. Sinon, mangez-le avec modération et commencez à profiter des bienfaits pour la santé tout de suite!

Regarde aussi
  • 10 avantages surprenants du chou-rave
  • 10 aliments anti-âge étonnants

Histoire et origine

Il a été une partie de leur histoire culturelle remontant au 6ème siècle avant JC. Le brocoli s'est finalement répandu dans toute l'Europe et a été largement cultivé. Il n'a pas fait une apparition significative dans les Amériques jusqu'au début du 20ème siècle. Le plus grand cultivateur de ce légume dans le monde est la Chine, suivie de l'Inde. C'est très commun partout dans le monde, particulièrement en Europe, en Amérique et en Australie, mais pas autant en Afrique. Il peut également être trouvé dans certaines cuisines sud-asiatiques comme l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh et le Népal.