Il y a beaucoup de symptômes inconfortables pendant la grossesse, et les crampes en début de grossesse sont quelque chose que beaucoup de femmes ont à faire. Tout changement dans votre corps pendant que vous portez votre enfant peut être principalement inducteur de stress, il est donc préférable de comprendre pourquoi vous obtenez des crampes, ce qu'ils ressentent, et les moyens de prévenir et de traiter cette condition commune.
Il est important de savoir que les crampes en début de grossesse sont tout à fait normales et assez fréquentes. Il n'y a généralement rien à craindre, car votre corps subit une quantité massive de changements lorsqu'une nouvelle vie se développe dans votre ventre. Au fur et à mesure que votre corps s'adapte à votre fœtus en croissance, des crampes sont inévitables pour la plupart des femmes.
Même ainsi, des crampes sévères peuvent être débilitantes et peuvent indiquer un problème avec la grossesse. Indépendamment de leur gravité, il est sage de les mentionner à votre médecin, votre doula ou votre sage-femme pour vous assurer que tout se déroule normalement.
Il y a plusieurs causes de crampes en début de grossesse, y compris la liaison de l'embryon à la paroi utérine, la croissance du fœtus, les rapports sexuels, ou la croissance de nouveaux muscles et l'étirement des tendons / ligaments, entre autres.
Liaison embryonnaire: Lorsque l'embryon se lie d'abord à la paroi de l'utérus et commence à croître, il peut provoquer de légères crampes et des saignements ou des saignements légers. Cela peut être le premier signe de grossesse et est généralement la première fois qu'une femme enceinte éprouve des crampes de toute nature.
Rapports sexuels : Avoir des rapports sexuels pendant la grossesse peut être une activité physique inhabituelle qui peut causer un certain déplacement et exercer une pression sur l'utérus. Cela peut entraîner des crampes ou des douleurs après avoir eu des relations sexuelles, mais cela est normal et ne constitue pas une source de préoccupation.
Croissance normale du fœtus: Au fur et à mesure que le fœtus se développe dans votre utérus, il y aura un étirement naturel de l'utérus à mesure que le bébé grandit. En outre, votre ventre commencera à croître avant la croissance du bébé, ce qui entraînera un inconfort et une oppression de l'abdomen.
Stretching of Ligaments: Au fur et à mesure que la grossesse progresse, les ligaments et les muscles entourant l'utérus, l'aine et les hanches vont commencer à changer, en prévision de l'accouchement final du bébé, ce qui peut causer des crampes.
Problèmes gastro-intestinaux: Si vous êtes constipé ou ballonné, ce qui sont deux symptômes courants d'une grossesse, cela peut mettre une pression excessive sur les parois abdominales et l'intestin, ce qui entraîne des sensations de crampes en début de grossesse.
Autres causes sérieuses: Bien que les causes énumérées ci-dessus soient normales et non préoccupantes, des crampes pendant la grossesse peuvent également être causées par une grossesse extra-utérine, une grossesse chimique, une fausse couche ou une prééclampsie ou une infection des voies urinaires nécessitant des soins médicaux.
Parmi les signes et symptômes les plus fréquents de crampes en début de grossesse, mentionnons la douleur abdominale et l'oppression, l'inconfort d'un côté de l'aine et les saignements légers, ainsi que d'autres symptômes plus graves.
Comme avec tout autre type de crampes, le signe le plus notable est une étanchéité dans l'intestin et le bas-ventre, comme si vous fléchissez vos muscles abdominaux et ne pouvez pas les relâcher.
Très souvent, les crampes n'apparaissent que d'un côté de l'aine, à gauche ou à droite. Cette douleur aiguë peut être inquiétante, mais rappelez-vous, il est assez fréquent chez les femmes enceintes.
Au cours des premières semaines de votre grossesse, souvent au moment où votre période aurait normalement été, vous pourriez avoir des saignements mineurs ou des saignotements lorsque l'embryon se lie à l'utérus.
Ceci est un symptôme plus grave qui devrait conduire à une visite chez votre médecin, car une chute pendant la grossesse peut être très dangereuse pour la santé de votre enfant.
Crampes persistantes ou sévères, en particulier si vous portez des multiples, peuvent être graves et doivent être traitées immédiatement avec un médecin.
Quand les crampes en début de grossesse s'arrêteront-elles?
Il n'y a pas de moment précis où les crampes en début de grossesse s'arrêteront, bien que la plupart des femmes signalent que ce type de crampes diminue de sévérité au cours de leur deuxième trimestre, bien qu'il puisse y avoir un pic pendant les semaines 15-18. Après ce bref répit, un nouveau type de «crampes» se produira souvent au troisième trimestre, mais elles sont plus proches des contractions miniatures que des crampes proprement dites. Les crampes peuvent commencer dès la première semaine de grossesse.
Heureusement, il existe un certain nombre de traitements simples pour les crampes, comme rester actif, des traitements thermiques et des exercices de kegel, entre autres.
Rester hydraté
Si vous buvez suffisamment d'eau pendant la grossesse, vous pouvez assurer un bon mouvement musculaire et la communication du système nerveux, ce qui peut réduire la gravité des crampes.
Exercices de Kegel
Vous pouvez exercer les muscles autour de l'aine et des hanches, ainsi que de la paroi abdominale et de l'utérus, en effectuant des exercices de Kegel. Cela les rendra plus flexibles et capables de s'étirer pour accommoder le bébé sans trop d'inconfort.
Traitements thermiques
Prendre un bain ou appliquer une compresse sur le site de la crampe peut stimuler l'écoulement du sang et relâcher la crampe, tout en relaxant les muscles dans tout le corps.
Rester actif
Il est important de rester actif en début de grossesse, et la marche rapide ou les exercices cardio doux peuvent réduire la fréquence des crampes.
Vous pouvez prévenir les crampes en début de grossesse en éliminant les aliments fermentés et en améliorant votre posture, pour n'en nommer que quelques-uns.
Étirage
Stretching 1-2 fois par jour peut être un moyen facile de prévenir l'apparition de crampes, en particulier au cours du premier trimestre.
Aliments fermentés
Les aliments comme la choucroute, le yogourt, le fromage et le kéfir sont tous fermentés et peuvent augmenter l'accumulation de gaz dans l'intestin; Évitez ces aliments si vous souffrez de crampes persistantes ou constantes.
Regarde aussiPosture
Rester à l'aise pendant la grossesse est la clé, mais assurez-vous de faire attention à votre posture, car le crissement de votre abdomen et la pression sur ces muscles stimulera souvent une crampe.