Chirurgie pour les jumeaux siamois
La chirurgie pour la séparation des jumeaux siamois n'est pas toujours indiquée, et quand elle peut durer plusieurs heures et apporter des complications.
Afin d'effectuer une chirurgie de cette taille, plusieurs médecins de spécialités différentes sont nécessaires pour garantir le succès de l'opération. La présence d'un chirurgien plasticien, d'un chirurgien cardio-vasculaire et d'un chirurgien pédiatrique est essentielle dans toutes les chirurgies impliquant la séparation des jumeaux siamois. Leur présence est importante pour séparer les organes et reconstruire les tissus et s'adapter si nécessaire.
Lorsque les jumeaux siamois sont connectés par la tête et le tronc, c'est une situation plus délicate, car les chances qu'ils partagent les mêmes organes sont plus grandes. Ce sont deux personnes vivant avec le même cerveau, ou avec le même cœur, par exemple. Lors de l'enlèvement l'un meurt. Les organes qui, bien que partagés, permettent leur séparation sont les reins, le foie et les intestins.
Mais le problème est que les frères siamois partagent rarement un seul organe, ce qui peut rendre leur séparation encore plus difficile. En plus de partager des organes et d'être physiquement connectés, les frères jumeaux siamois sont émotionnellement attachés et vivent ensemble, mais cela ne leur plaît pas toujours.