Les bienfaits pour la santé de la réglisse comprennent le soulagement des aphtes, des troubles de l'estomac, des affections respiratoires, du syndrome prémenstruel, des ulcères gastro-duodénaux, des symptômes ménopausiques et aident à contrer divers types d'infections telles que l'herpès, le VIH, l'hépatite et le zona.
Il est également efficace dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du diabète, du cancer, du syndrome de fatigue chronique, de la tuberculose, des troubles neurologiques, de la fertilité féminine et de l'obésité, tout en aidant à maintenir un taux de cholestérol sain. Les extraits de réglisse contiennent des phytoestrogènes, qui favorisent la désintoxication, la santé de la peau et des cheveux, la santé dentaire et la défense immunitaire. En outre, il aide à combattre les odeurs corporelles et la dépression.
La réglisse ou la réglisse provient de l'espèce végétale Glycyrrhiza et est appréciée pour sa saveur riche. Il tire son nom du grec, glycyrrhiza qui signifie «racine sucrée». Cette herbe est originaire d'Europe du Sud et d'Asie et est appelée «racine sucrée», attribuant à un composant appelé glycyrrhizine présent dans sa racine qui est beaucoup plus sucré que le sucre. Il a été apprécié dans le système chinois traditionnel de médecine pour des milliers d'années et est désigné comme l'herbe de «pacificateur». C'est l'une des herbes les plus consommées à travers le monde et est actuellement cultivée en Russie, en Espagne, en France, en Angleterre, en Allemagne, au Moyen-Orient et en Asie.
La réglisse est une plante herbacée vivace à tige ligneuse qui pousse à environ 1-2 mètres. Les racines longues et ridées de la réglisse se ramifient horizontalement et s'étalent sous la terre. Avec son utilisation dans la nourriture, il est également apprécié pour ses nombreux avantages médicinaux pour assurer la longévité et la vitalité depuis les temps anciens.
La réglisse offre une large gamme de nutriments bénéfiques et de flavonoïdes. C'est une bonne source de vitamine B1 (thiamine), de B2 (riboflavine), de B3 (niacine), de B5 (acide pantothénique) et de vitamine E (tocophérol). Il fournit également des minéraux tels que le phosphore, le calcium, la choline, le fer, le magnésium, le potassium, le sélénium, le silicium et le zinc. C'est un entrepôt de phytonutriments essentiels, y compris le bêta-carotène, la glycyrrhizine, la glabridine, l'isoliquiritigénine, le thymol, le phénol, l'acide férulique et la quercétine.
La réglisse est un remède de longue date et fait partie des guérisseurs botaniques les plus utilisés et les plus scientifiquement étudiés. Les avantages de la réglisse pour les problèmes de santé sont les suivants:
La réglisse s'est révélée bénéfique dans le traitement des ulcères aphteux récidivants douloureux, également connus sous le nom d'aphtes. Les aphtes sont de petites lésions non contagieuses qui apparaissent sur les tissus de la bouche et des gencives. Des études ont montré que le traitement avec l'extrait de réglisse a entraîné une amélioration significative de l'état des sujets en ce qui concerne la réduction de la douleur et de l'inflammation. Les constituants bénéfiques de la réglisse aident à accélérer la guérison et à stimuler le mécanisme de défense immunitaire de l'organisme.
Des études ont montré des résultats prometteurs concernant l'effet hépatoprotecteur de la réglisse. Il contient de la glycyrrhizine, qui est efficace dans le traitement des troubles hépatiques en réduisant la toxicité et aide à stabiliser l'état fonctionnel normal du foie. Une autre étude a démontré que l'isoliquiritigénine flavonoïde, présente dans la réglisse, possède des qualités antioxydantes et inhibitrices qui aident à protéger les cellules hépatiques contre les dommages causés par le stress oxydatif.
L'acide glycyrrhizique présent dans la réglisse peut fournir une protection contre la croissance des bactéries Helicobacter pylori et peut également exercer des effets thérapeutiques dans le traitement des symptômes de la dyspepsie ou de la digestion avec facultés affaiblies.
Les extraits de réglisse possèdent des propriétés anti-inflammatoires et se sont révélés efficaces dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. La recherche a indiqué qu'il pourrait être bénéfique de réduire les niveaux de cytokines pro-inflammatoires et de soulager la douleur et l'enflure.
La racine de réglisse est efficace pour traiter les symptômes de la ménopause et du syndrome prémenstruel (SPM). Il est riche en isoflavones, qui aident à maintenir l'équilibre de l'oestrogène et de la progestérone dans le corps. Des études ont montré des résultats positifs concernant l'efficacité de la réglisse pour réduire la fréquence des bouffées de chaleur nocturnes et pour améliorer la santé physique et psychologique chez les femmes ménopausées. Il contient des phytoestrogènes et contribue à élever les niveaux d'hormone de progestérone dans le corps, ce qui aide à apaiser les crampes et l'inconfort souvent ressenti pendant la menstruation. Il est également efficace dans le problème de la rétention d'eau en bloquant les effets hormonaux de l'hormone aldostérone.
La réglisse possède des effets chimiopréventifs et est bénéfique dans le traitement de divers types de cancer. Des études ont démontré les effets anti-prolifératifs des racines de réglisse dans la restriction de la croissance des cellules cancéreuses du sein humain. Il contient des flavonoïdes tels que l'isoliquiritigénine, qui aide à supprimer la cancérogenèse du côlon et induit l'apoptose, également appelée mort cellulaire programmée. La recherche a fourni des preuves à l'appui concernant l'activité anti-tumorale des extraits de réglisse, qui sont efficaces pour réduire la toxicité induite par les médicaments de chimiothérapie et inhibe la production de cellules tumorales. Cependant, les patients atteints de cancer subissant un traitement au cisplatine doivent éviter l'extrait de réglisse. Les extraits de réglisse sont également utiles dans le traitement de la prostatite chronique et du cancer de la prostate.
La réglisse est utile dans la prévention du dysfonctionnement des glandes surrénales, qui sont responsables de la production d'hormones telles que le cortisol pour gérer le stress dans le corps et aider à améliorer sa fonction globale. L'excès de consommation de réglisse devrait être évité. Il est considéré comme efficace chez les personnes qui ont été prescrits stéroïdes pendant une longue période pour contrer l'action suppressive des stéroïdes sur les glandes surrénales. Cela contribue également à stimuler la résistance du corps au stress, en particulier pendant la phase de récupération après les chirurgies. L'acide glycyrrhizinique présent dans elle aide à se sentir plus énergique et réduit les symptômes du syndrome de fatigue chronique et de la fibromyalgie.
La réglisse aide à améliorer le mécanisme de défense immunitaire du corps. Il contribue également à élever les niveaux d'interféron, un agent antiviral qui, avec l'acide glycyrrhizinique, stimule l'action des cellules immunitaires et aide à combattre les virus infectieux et les bactéries comme la grippe A.
Des études ont montré que la réglisse est efficace dans le traitement de la tuberculose pulmonaire et contribue également à réduire la durée du processus de guérison. L'action antimycobactérienne et antimicrobienne des constituants présents dans celle-ci fonctionne bien dans le traitement des infections pulmonaires et en fait un agent antituberculeux efficace.
La réglisse contient de l'acide glycyrrihizique, qui est efficace dans le traitement de diverses infections virales, fongiques et bactériennes. Des études ont révélé l'effet antiviral de la réglisse et de ses constituants dans l'inhibition de la croissance du virus de l'herpès et dans la prévention de tout autre développement du cancer. La propriété anti-infectieuse de la réglisse s'est avérée bénéfique dans le traitement du zona, qui est causé par le virus varicelle-zona, le même virus qui cause la varicelle.
Les racines de réglisse possèdent des antioxydants, qui sont efficaces pour maintenir des niveaux sains de cholestérol. La glabridine flavonoïde, ainsi que d'autres composants bénéfiques présents dans la réglisse, exercent un effet bénéfique dans la prévention de l'accumulation de lipoprotéines de basse densité ou de cholestérol LDL et contribue à réduire le risque de maladies comme l'athérosclérose.
La réglisse est bénéfique dans le traitement des maux de gorge, de la toux, du rhume, de la bronchite et des maladies pulmonaires comme l'emphysème. Il fournit également un soulagement des infections des voies respiratoires supérieures causées par des virus et des bactéries. Il fonctionne efficacement comme expectorant et aide à expulser le mucus et d'autres substances des bronches et des poumons. Cela aide à la relaxation des spasmes bronchiques. Des études ont fourni des preuves à l'appui de l'effet thérapeutique de la réglisse dans la réduction des constrictions dans les voies respiratoires et de ses effets bénéfiques dans le traitement de l'asthme.
La réglisse est efficace dans le traitement des maladies liées au VIH. Des études ont montré que la glycyrrhizine présente dans ses racines aide à inhiber la prolifération du virus infectieux en encourageant la production de bêta-chimiokines. Il aide également à prévenir la destruction des globules blancs par le virus VIH et renforce le mécanisme immunitaire du corps.
La réglisse possède des qualités laxatives et favorise la désintoxication du côlon et de l'approvisionnement en sang. Des études ont montré que le composant dehydroglyasperin présent dans les extraits de réglisse s'est avéré bénéfique dans l'induction de la détoxification de phase 2 et des enzymes antioxydantes, qui aident l'organisme à éliminer les déchets toxiques nocifs et toxiques.
Le thé à la réglisse peut aider à traiter les problèmes de fertilité chez les femmes causés par des irrégularités hormonales telles que les ovaires polykystiques. Il aide à réguler la sécrétion de l'hormone oestrogène et aide à guérir les complications de la fertilité chez les femmes. Il est efficace pour normaliser les menstruations irrégulières, aide à la restauration de l'ovulation régulière et encourage la conception. Comme soutenu par diverses études, il aide à réduire la testostérone sérique chez les femmes, ce qui en fait une considération efficace pour le traitement du syndrome des ovaires polykystiques et de l'hirsutisme.
Les extraits de réglisse peuvent également être efficaces dans la prévention de l'obésité. L'action anti-obésité de l'huile de flavonoïde de réglisse a indiqué une réduction significative de la présence des tissus adipeux abdominaux et des niveaux de triglycérides du corps.
La réglisse est un excellent guérisseur de la peau et est bénéfique dans le traitement des affections cutanées telles que l'eczéma, le pied d'athlète et le psoriasis. Des études ont montré que l'utilisation topique d'extraits de réglisse aide à soulager le gonflement et les démangeaisons dans de telles conditions. Les extraits de réglisse ont des effets éclaircissants sur la peau et aident également à protéger contre l'érythème induit par le rayonnement ultraviolet, réduisant l'inflammation et aidant à améliorer les rougeurs persistantes du visage.
La réglisse est également efficace dans le traitement du virus de l'hépatite B chronique. Il aide à supprimer la sécrétion de l'antigène de l'hépatite B et améliore le fonctionnement du foie.
La réglisse déglycyrrhizinisée, qui se réfère à la réglisse qui ne contient pas d'acide glycyrrhizinique, s'est révélée efficace dans le traitement des ulcères gastriques par diverses études de recherche. Selon ces études, les extraits de réglisse ont exercé des effets cicatrisants sur les ulcères gastro-duodénaux sans provoquer d'effets secondaires tels qu'un œdème, un déséquilibre électrolytique, une hypertension ou une prise de poids chez les sujets testés.
La réglisse est efficace pour maintenir des cheveux sains en réduisant la sécrétion d'huile et en empêchant l'apparition des pellicules. Il aide à restreindre la croissance de l'hormone dihydrotestostérone et stimule la croissance des cheveux.
Des études ont fourni des preuves à l'appui concernant l'efficacité des constituants de réglisse dans la lutte contre la dépression avant et après la ménopause chez les femmes. Il contient des minéraux essentiels tels que le magnésium, le calcium et le bêta-carotène, ainsi que des flavonoïdes bénéfiques qui aident à lutter contre la dépression.
Les extraits de réglisse ont été efficaces dans la prévention et le traitement des caries dentaires et de la gingivite. La qualité antimicrobienne de la réglisse déglycyrrhizée est bénéfique contre Streptococcus mutans et inhibe la formation de biofilms et de plaques dentaires. En raison de ces effets antibactériens protecteurs, les extraits de racine de réglisse ont été largement utilisés dans la fabrication de produits d'hygiène buccale tels que les dentifrices et les bains de bouche.
La réglisse est efficace dans le traitement de troubles neurologiques tels que la paralysie de Bell et la maladie de Lyme. Il aide à prévenir l'écoulement involontaire des larmes et le développement d'autres symptômes neurologiques tels que la paralysie chez les patients souffrant de la paralysie de Bell.
Les qualités antioxydantes des extraits de réglisse sont efficaces dans la prévention du stress cardiovasculaire chez les personnes diabétiques. La glabridine flavonoïde, qui est présente dans les racines de réglisse, aide à fournir une protection vasculaire dans des conditions de glucose élevées, prévient la formation de plaques dans les artères et stimule l'écoulement non obstrué du sang chez les patients diabétiques.
Des études ont fourni des preuves à l'appui qui démontrent l'effet neuroprotecteur de la glabridine dans les cas de diabète. Il aide à la prévention des troubles cognitifs et aide à améliorer les fonctions d'apprentissage et de mémoire chez les diabétiques. Les composants amorfrutines qui sont présents dans la réglisse possèdent des effets anti-diabétiques et anti-inflammatoires qui aident à réduire la glycémie, à inhiber le développement de la résistance à l'insuline et à prévenir le diabète de type 2.
Des études ont montré que la réglisse rôtie est efficace dans la guérison de la néphropathie diabétique, dans laquelle les dommages aux reins surviennent à la suite d'un diabète de longue date. L'effet inhibiteur de la réglisse aide à la prévention et au traitement de symptômes tels que la glomérulosclérose qui peut entraîner une néphropathie diabétique due au diabète de longue durée.
La réglisse a été utilisée comme agent aromatisant dans les produits de confiserie tels que les bonbons à mâcher et les bonbons depuis l'Antiquité. Il est également largement utilisé dans l'industrie du tabac dans la fabrication de cigares, cigarettes et mélanges à fumer. Il est utilisé à la fois comme un exhausteur de goût et comme un agent de contrôle de l'humidité dans les produits du tabac. Il trouve également une utilisation extensive dans les boissons telles que la bière, en raison de ses qualités moussantes.
Réglisse - Un mot d'avertissement
La réglisse contient du glycyrrhiza, également connu sous le nom d'acide glycyrrhizique, qui peut entraîner des effets secondaires dans certains cas. Ces effets comprennent la fatigue du corps, la menstruation irrégulière, l'œdème et les troubles rénaux. Cependant, il a été suggéré que la réglisse dépourvue de glycyrrhiza, également connue sous le nom de réglisse déglycyrrhizée, cause moins d'effets secondaires.
Hypertension et troubles cardiaques: La réglisse peut entraîner de l'hypertension et des complications cardiaques comme l'arythmie cardiaque et l'insuffisance cardiaque congestive chez certaines personnes. Les personnes souffrant d'hypertension et de troubles cardiaques doivent faire attention à leur consommation de réglisse.
Conditions hormonales: La réglisse a un effet œstrogénique dans le corps et peut aggraver les affections hormonales telles que le cancer du sein, les fibromes utérins et le cancer de l'ovaire.
Grossesse et allaitement maternel : Une consommation excessive de réglisse n'est pas recommandée pendant la grossesse, car elle pourrait entraîner des conséquences fatales telles que l'accouchement prématuré ou une fausse couche.
Complications sexuelles: Réglisse peut affecter les niveaux de testostérone chez les mâles et réduire leur intérêt pour le sexe.
Interactions médicamenteuses: La réglisse peut interagir avec les diurétiques.
Hypokaliémie : La réglisse peut également interagir avec des médicaments qui diminuent la teneur en potassium dans le corps, l'amenant à des niveaux dangereusement bas, entraînant une hypokaliémie. Des niveaux significativement faibles de potassium peuvent causer des problèmes dans le fonctionnement des nerfs, ce qui peut entraîner des complications musculaires comme l'hypertonie.
Corticostéroïdes: La réglisse peut interagir avec les corticostéroïdes tels que la prednisone et affecter le niveau de l'hormone cortisol, qui est responsable de la gestion du stress dans le corps.
Regarde aussiRéglisse est efficace pour aider à combattre les odeurs corporelles en raison de ses qualités antibactériennes et est également utilisé comme un agent lubrifiant dans les lavements. Il est efficace dans la réduction des taches de vieillesse et le traitement des allergies, des tendinites, des bursites et de la toxicité causée par les aliments ou les produits chimiques. Utilisé avec modération, il contribue à promouvoir les effets d'autres herbes et aide à l'induction du calme et de la paix.
La réglisse est une herbe encore plus sucrée que le sucre, et peut-être aussi plus saine!